Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    L’argent en 10 questions – Édition enfants

    À l’affiche jusqu’à l’automne 2024. Une exposition ludique où vos enfants se familiariseront avec les fondements de l’argent et des finances personnelles – tout en s’amusant!

    Fins de semaine en famille

    Faites un saut au Musée durant les Fins de semaine en famille – les 27 et 28 mai, 3 et 4 juin et 10 et 11 juin – pour participer à nos activités qui conjuguent connaissances financières et plaisir.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    L’entretien de vos pièces

    Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner les maths avec l'argent

    Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.

Avis de fermeture anticipée
Le Musée sera fermé le mardi 27 juin et le mercredi 28 juin pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada de 2019

Par : David Bergeron


18 juillet 2019

Prochain arrêt : Calgary

Le 66e congrès annuel de l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) se tiendra au pays de la rose aciculaire, et le Musée de la Banque du Canada a organisé des activités palpitantes pour cette occasion.

Chaque année, le congrès de l’ARNC a lieu dans une ville canadienne différente, et chaque année, le Musée de la Banque du Canada y participe en y tenant des présentoirs, en y faisant des exposés et en prenant part à des réunions.

Cette année, la ville de Calgary, en Alberta, accueillera plus de 250 numismates (spécialistes des monnaies) et collectionneurs passionnés qui assistent assidûment aux congrès de l’association. Lorsque vient le temps de choisir quels grands trésors de la Collection nationale de monnaies seront présentés, nos conservateurs s’inspirent du lieu où se tiendra l’événement. Or, Calgary est l’endroit parfait pour mettre en valeur les objets moins connus de cette collection qui comprend bien plus que des pièces de monnaie et des billets de banque.

Coup d’œil à l’histoire riche – et parfois chaotique – de la monnaie en Alberta

L’Alberta s’est jointe à la fédération canadienne relativement tard, soit en 1905, en même temps que la Saskatchewan. Avant cela, ni la province ni ses grands centres urbains, Calgary et Edmonton, n’avaient de monnaie officielle ou même officieuse. Pour cette raison, je me suis dit que trouver des objets à exposer lors du congrès serait tout un défi! Mais en faisant quelques recherches à l’aide de mots-clés dans notre excellente base de données, nous avons découvert que la Collection nationale de monnaies contient plus de 1 400 objets provenant de l’Alberta.

Étant donné ce choix si vaste et varié, j’ai dû écourter la liste des thèmes à aborder lors du congrès afin d’y présenter un nombre raisonnable d’objets. Les sujets que j’ai choisis sont éclectiques : pièces de monnaie étrangères qui ont circulé à Calgary; monnaie émise comme mesure d’aide temporaire lors de la Grande Dépression; obligations, opérations bancaires et faillites; jetons commerciaux provenant de l’A à Z (ou presque) des villes albertaines.

Des pièces de monnaie des « Détroits » en circulation à Calgary…

coupure de presse

Article du Calgary Herald datant du 3 mars 1906. Le titre indique que les commerçants de Calgary n’accepteront désormais les pièces d’argent provenant des Établissements des Détroits qu’à la moitié de leur valeur. Le terme « tabooed » signifie que les pièces ne sont plus acceptées, ou qu’elles le sont sous certaines conditions.

Au moment où, dans l’Ouest, on se remettait à peine de la ruée vers l’or de la vallée du Fraser (1858) et du Klondike (1896), les gens préféraient, naturellement, les pièces de monnaie aux billets de banque. Toutefois, les pièces se faisaient rares dans les Prairies et il n’était pas facile d’en trouver des valables. Avant que l’Alberta devienne une province canadienne, ses habitants obtenaient principalement leur argent des banques et se retrouvaient avec un méli-mélo de pièces canadiennes, américaines et étrangères, qui étaient souvent très usées, mutilées ou fausses.

Dès 1897, on rapportait que des pièces de monnaie en argent des colonies britanniques de l’Asie étaient écoulées à Vancouver au pair, alors que les banques ne les acceptaient qu’à moins de la moitié de leur valeur. Ces pièces, qui provenaient entre autres du Ceylan (Sri Lanka), de l’Inde, de Hong Kong et des Établissements des Détroits (Malaisie et Singapour), étaient dévaluées par les banques en raison de leur piètre qualité et de l’effort qu’il fallait déployer pour les renvoyer dans leur pays d’origine afin de les encaisser. Il a fallu peu de temps pour que les pièces de monnaie étrangères se retrouvent dans les caisses enregistreuses, les poches et les porte-monnaie du reste du Canada.

À l’aube de 1906, les journaux faisaient état des problèmes causés par les pièces d’argent étrangères en circulation au pays : des petits futés achetaient des pièces des Établissements des Détroits à moitié prix à Vancouver pour les utiliser à Calgary, où elles étaient acceptées au pair. Les Calgariens étaient outrés d’apprendre que les pièces des Établissements des Détroits contenaient moins d’argent que les pièces canadiennes, et que les banques ne les acceptaient que bien en deçà du pair. La valeur totale de ces pièces qui circulaient alors à Calgary se situait entre 10 000 $ et 20 000 $, soit un montant considérable dans l’économie locale. Au début de mars 1906, les commerçants de la ville n’acceptaient les pièces des Établissements des Détroits qu’à la moitié de leur valeur. Elles ont disparu de la circulation peu de temps après.

trois vieilles pièces de monnaie dont le côté face semble identique

En 1905, un caissier d’une banque de Toronto s’est plaint du fait qu’il fallait tourner toutes les pièces de monnaie à l’envers pour voir si elles étaient du Canada ou des Établissements des Détroits. De gauche à droite, ces pièces sont du Canada, de Terre-Neuve et des Établissements des Détroits. 50 cents : Canada, 1908; Terre-Neuve, 1904; Établissements des Détroits, 1902

mêmes pièces que ci-dessus; elles sont très différentes du côté pile

Les pièces du Canada et de Terre-Neuve contenaient 92,5 % d’argent pur, tandis que celles des Établissements des Détroits n’en contenaient que 80 %. Étrangement, ces dernières étaient plus lourdes et contenaient environ la même quantité d’argent que les pièces canadiennes. 50 cents : Canada, 1908; Terre-Neuve, 1904; Établissements des Détroits, 1902

… aux déboires des banques albertaines

Les banques ont mis beaucoup de temps à s’implanter en Alberta. La Banque de Montréal et la Banque Impériale du Canada ont ouvert leurs premières succursales à Calgary en 1886, et ce n’est qu’à partir des années 1920 que toutes les grandes banques ont eu pignon sur rue dans les différentes localités de la province. En 1975, la Norbanque et la Banque Commerciale du Canada, de nouvelles banques albertaines, étaient en bonne santé financière et investissaient massivement dans le pétrole, le gaz et les prêts immobiliers. Cependant, la récession et les hauts taux d’intérêt du début des années 1980 ont porté un coup dur au secteur pétrolier et gazier, et les deux banques ont fait faillite.

En 1985, lors de la fin de semaine de la fête du Travail, le ministre des Finances annonçait que la Norbanque et la Banque Commerciale du Canada n’étaient plus viables et qu’elles mettaient fin sur-le-champ à leurs activités. Les autres grandes banques ont absorbé leurs actifs et les clients ont pu recouvrer leurs dépôts. Les grands perdants étaient les actionnaires des deux faillies, qui ont vu leurs actions suspendues à la Bourse de Toronto le 4 septembre 1985. Ces faillites bancaires sont les dernières à être survenues au Canada.

certificat d’actions d’une banque

Les actionnaires de la Norbanque pensaient probablement qu’investir dans une banque était un placement sûr. 2 000 actions, certificat d’actions, Norbanque, Canada, 1985

Trouvez un jeton de votre ville natale

De 1880 à 1965, des petites entreprises de centaines de villes d’un bout à l’autre du Canada émettaient des jetons afin d’augmenter leur notoriété, de fidéliser davantage leur clientèle et d’améliorer leur prestation de services. Or, la Collection nationale de monnaies en compte près de 6 000. Les jetons commerciaux étaient de différentes tailles et formes, et étaient fabriqués à partir de différents matériaux. Par ailleurs, on les utilisait pour acheter presque de tout, que ce soit une miche de pain ou un lavage de voiture. Beaucoup de jetons commerciaux étaient exposés à l’ancien Musée de la monnaie de la Banque du Canada, et on entendait souvent les visiteurs dire qu’ils étaient agréablement surpris de trouver de l’« argent » provenant de leur ville natale. Des 375 jetons commerciaux de la Collection provenant de l’Alberta, j’en ai choisi au moins un de chaque ville de la province en veillant à ce que les premières lettres des villes couvrent l’alphabet, du moins de A à Y, soit d’Athabasca à Youngstown, car Zama City n’a jamais émis de jetons. Je tiens aussi à souligner que le nom d’aucune ville albertaine ne commence par les lettres Q, U ou X!

trois vieux jetons commerciaux

Un jeton de lave-auto de Jasper; un jeton de boulangerie de Medicine Hat et un jeton de radio de Red Deer : voilà quelques-uns des nombreux jetons qui avaient été émis par des commerçants et des entreprises de partout en Alberta. Jetons : 1 lavage de voiture, Jasper, vers 1960; 1 pain, Medicine Hat, vers 1885; 1 heure d’écoute de radio, Red Deer, vers 1940

Mes recherches en matière de numismatique albertaine ont encore une fois démontré que lorsque l’argent se fait rare, les Canadiens trouvent mille et une façons de surmonter les épreuves, de favoriser les échanges commerciaux et d’assurer leur prospérité. Si jamais vous vous trouvez à Calgary entre les 16 et 20 juillet, venez au congrès de l’ARNC, où vous trouverez de nombreux marchands et collectionneurs passionnés de numismatique. Vous y découvrirez aussi d’autres histoires fascinantes qui se cachent derrière les monnaies du Canada et du monde entier.

Sources

  • Calgary Herald, 3 mars 1906.
  • DINGLE, James F. (2003). Une évolution planifiée : l’histoire de l’Association canadienne des paiements de 1980 à 2002, Ottawa, Banque du Canada, consulté le 6 juin 2019.
  • The Globe, 18 juillet 1905.
  • Vancouver Daily World, 7 septembre 1897.
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

3 mai 2023

Enseigner les maths avec l'argent

Par : Jonathan Jerome


Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année
4 avril 2023

L’entretien de vos pièces

Par : Graham Iddon


Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • 1
  • 2
  • 3
  • 30
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer