Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    L’argent en 10 questions – Édition enfants

    À l’affiche jusqu’à l’automne 2024. Une exposition ludique où vos enfants se familiariseront avec les fondements de l’argent et des finances personnelles – tout en s’amusant!

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Photo, a tabletop with several printed paper forms and hand-written documents plus a bank card.  

    Le point sur les chèques

    Avec la montée en popularité des virements et des paiements électroniques, certains prédisent la mort du bon vieux chèque depuis des décennies. Pourtant, son heure n’a pas encore sonné.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Tout savoir sur l’argent

    Programme virtuel : Parlez argent avec vos élèves dans le cadre de ce programme scolaire animé et interactif en classe virtuelle.

    Enseigner les maths avec l'argent

    Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

De splendides moustaches sur nos billets de banque

Par : Graham Iddon


2 novembre 2018
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Twitter
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page par courriel

Un blogue célébrant Movember

Alors que la barbe fait son grand retour dans notre culture populaire, la moustache, elle, semble toujours, comment dirais-je?, en marge de la mode et est encore traitée avec un brin d’ironie.

Chaque année, lors de l’activité de bienfaisance Movember, les visages moustachus refont une percée, mais il semble que la popularité de cette pilosité faciale retombe les autres mois de l’année. Toutefois, cela n’enlève rien à la beauté de cette activité. Nous, dans le milieu numismatique, savons que la moustache est indémodable.

L’argent ayant toujours été le reflet de l’histoire d’une nation ainsi que de ses dirigeants et personnages importants, la monnaie a toujours représenté des portraits historiques – ainsi que de bien belles moustaches. Autrement dit, il y a beaucoup de moustachus sur notre monnaie. Une question qui se pose est pourquoi le poil est-il autant à l’honneur dans le panthéon des portraits ornant les billets? Certes, la plupart de ces icônes moustachues sont décédées depuis près d’un siècle, voire plusieurs, pour certaines d’entre elles. Les tendances ont évolué depuis. Mais, cela n’enlève rien à l’élégance et à la dignité d’une belle moustache.

Pour promouvoir Movember, et en l’honneur de ces figures masculines à la pilosité faciale quelque peu déchue, nous voudrions vous présenter quelques illustres adeptes de la moustache qui ont marqué l’histoire et qui figurent sur les billets de banque du monde entier.

billet de 10 $ de la Banque Molson

William Molson Macpherson était le président de la Banque Molson. Espérons qu’il prenait une tasse moustache pour boire sa bière. 10 $, Molson’s Bank, Canada, 1916

billet de banque tchèque représentant le guerrier Jan Žižka portant son cache-œil

Jan Žižka de Trocnov était un guerrier tchèque qui n’a jamais perdu une bataille – seulement un œil. Sa moustache, semblable à celle d’un morse, est aussi effrayante que son cache-œil. 25 couronnes, Tchécoslovaquie, 1961

billet de banque italien à l’effigie de Gian Lorenzo Bernini

Bernini, le célèbre sculpteur italien de la Renaissance, arbore ici une moustache à croc naissante assortie d’une élégante barbe à l’impériale. 50 000 lires, Italie, 1992

billet de banque hongrois à l’effigie du prince de Transylvanie, Francis II Rákóczi

Francis II Rákóczi était un prince de Transylvanie et un membre de l’ordre de la Toison d’Or. Non, le mot « toison » ne faisait pas référence à sa pilosité faciale. 500 forints, Hongrie, 2006

billet de banque de 2 $ du Dominion du Canada

Le gouverneur général, le marquis de Lansdowne, arbore une élégante moustache en croc gominée, parfaitement assortie à ses favoris. 2 $, Dominion du Canada, 1887

billet de banque canadien de 100 $ à l’effigie de sir Robert Borden, 1976

Parmi les 22 hommes composant le cabinet de sir Robert Borden, 13 portaient la moustache. Je pense que nous pouvons déclarer sans risque que ce ratio demeurera à jamais inégalé. 100 $, Canada, 1976

billet de banque canadien de 100 $ à l’effigie du prince Henri, 1935

Cette moustache militaire soigneusement taillée appartient au petit frère du roi Édouard VIII et du roi George VI, à savoir le prince Henri, duc de Gloucester. 100 $, Canada, 1935

billet de 4 $ du Dominion du Canada orné de Lord et Lady Minto

Voilà ce qu’on appelle de vraies « bacchantes », surplombant la lèvre supérieure du gouverneur général, le Comte de Minto. On peut également voir la comtesse sur ce billet. 4 $, Canada, 1902

billet de la Banque Ville-Marie à l’effigie de Champlain

Sur ce billet, nous apercevons Samuel de Champlain, le fondateur de Québec et fier moustachu. Peut-être. Personne ne sait vraiment à quoi ressemblait cet homme. 5 piastres, la Banque Ville-Marie, Canada, 1873

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

7 octobre 2013

Les présentoirs sont presque vides

Par : Graham Iddon


Plus de 2 000 pièces de monnaie, billets de banque, perles et coquillages sortent de leur vitrine pour la première fois depuis qu’ils y ont été placés, en 1980. Le personnel de conservation du Musée s’affaire à retirer les panneaux des vitrines, à placer les pièces dans des tiroirs spécialement conçus pour les recueillir et à glisser les billets dans des enveloppes sans acide en mylar.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
24 septembre 2013

Le Musée commence à se vider

Par : Graham Iddon


Les festivités des fabuleux adieux du Musée de la monnaie venaient à peine de se terminer que le conservateur en chef, Paul Berry, et son équipe commençaient à vider les vitrines, qui n’avaient pas été ouvertes depuis 1980. La tâche la plus colossale a été de retirer les quelque 2 500 billets de banque exposés dans la salle communément appelée « galerie 8 ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue
16 septembre 2013

Les billets de la Collection : Congrès de l’ARNC de 2013 à Winnipeg

Par : David Bergeron


Le congrès de l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) s’est conclu en juillet dernier à Winnipeg, au Manitoba. Il y avait plus de trente ans que l’ARNC n’avait pas tenu son congrès dans cette ville.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 septembre 2013

Le grand départ de nos gros artéfacts

Par : Graham Iddon


Le 2 juillet, le Musée a fermé ses portes pour être rénové. Dans cette optique, vers la fin du mois de mai, des techniciens ont commencé à procéder au déménagement des artéfacts les plus volumineux. Le premier à partir a été le coffre-fort.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer