Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Plans de leçon

Pour les enseignants : concevoir un billet de banque qui reflète le Canada

5 octobre 2018
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Regardez dans votre portefeuille. Quels symboles et thèmes se retrouvent sur les billets de banque qu’il contient? Qu’évoquent-ils pour vous? Pensez aux visiteurs du monde entier qui utilisent notre monnaie : quelle image cela leur donne-t-il du Canada?

Dans notre dernier billet de blogue pour les enseignants, nous avons parlé de la pertinence du portrait sur le nouveau billet de 10 $, mais il y a bien d’autres éléments à prendre en compte lors de la conception d’un billet destiné à être utilisé par les Canadiens et les visiteurs étrangers. Le thème de ce billet de 10 $ est la justice sociale et les droits de la personne; il est inspiré par la femme dont le portrait figure sur le billet, Viola Desmond.

Voici une suggestion sur la façon dont vous pourriez utiliser les symboles et les thèmes des billets canadiens dans un cours sur l’identité canadienne. Vous pouvez effectuer cette activité à la suite de celle proposée dans le billet de blogue Pour les enseignants : comment utiliser le nouveau billet de banque pour parler de pertinence historique, ou vous pouvez l’organiser de manière indépendante. Elle convient aux élèves du secondaire et de niveau intermédiaire qui étudient l’histoire canadienne ou l’éducation civique.

Introduction

Le gouvernement du Canada a invité les Canadiens à proposer des candidates pour le portrait du nouveau billet de 10 $. Une fois Viola Desmond choisie, un thème a été élaboré afin que le billet reflète l’histoire de Viola et ce qu’elle représente pour les Canadiens. Viola a marqué l’histoire canadienne en s’opposant à la ségrégation raciale dans les années 1940. C’est la première fois que le portrait figurant au recto d’un billet canadien a directement déterminé le thème du verso. Le billet de banque illustre donc un sujet qui inspire les Canadiens et leur tient à cœur : notre lutte incessante pour l’égalité, les droits de la personne et la justice sociale.

Avec l’ensemble de la classe, examinez les symboles et les thèmes du nouveau billet de 10 $. Neuf symboles figurant sur le billet font référence à l’histoire de Viola et évoquent les droits de la personne au Canada :

  • Le plan historique du quartier North End d’Halifax
  • Le dôme de la Bibliothèque du Parlement
  • Le drapeau canadien
  • Les armoiries du Canada
  • Le Musée canadien pour les droits de la personne
  • La plume d’aigle
  • L’extrait de la Charte canadienne des droits et libertés
  • La feuille de laurier, telle qu’elle est représentée à la Cour suprême du Canada

Attribuez chacun de ces symboles à un groupe d’élèves qui fera des recherches pour répondre à la question suivante : En quoi ce symbole évoque-t-il les droits de la personne ou la justice sociale au Canada? Vous trouverez d’autres liens pour les recherches à la fin de ce billet. Encouragez les élèves à répondre en faisant preuve d’un esprit critique. Dans le cadre d’une discussion à la suite de l’activité, vous pourriez demander aux élèves de réfléchir ensemble à d’autres symboles qu’ils incluraient sur le billet pour évoquer les droits de la personne.

Des billets à l’image du Canada

Vos élèves vont maintenant concevoir leurs propres billets. Montrez à votre classe les principes de conception des billets de banque établis par la Banque du Canada. Lorsqu’elle conçoit un billet, la Banque se soucie d’aspects comme la sûreté, la fonctionnalité, l’accessibilité et le bilinguisme, mais elle veille aussi à ce que le billet représente le Canada :

Des billets qui évoquent le pays

Les billets de banque sont un moyen exceptionnel de représenter le Canada. Chaque billet arbore un nouveau contenu visuel afin que la diversité, la culture et les réalisations de la société canadienne soient célébrées au fil du temps. Les billets de banque :

  • mettent en valeur le Canada et les Canadiens : nos valeurs, notre culture, notre histoire, nos traditions, nos réalisations ou notre patrimoine naturel;
  • indiquent clairement qu’ils sont canadiens par des symboles, du texte ou des images;
  • sont riches de sens pour les Canadiens et le resteront encore longtemps;
  • traduisent la fierté et la confiance à l’égard du Canada.

Pour choisir le thème de leurs billets, les élèves de votre classe peuvent s’y prendre de l’une des façons suivantes :

  • Établir une liste de ce qui, selon eux, constitue des réalisations et des valeurs canadiennes.
  • Choisir une personnalité canadienne inspirante et un thème qui lui correspond. Voici la longue liste des candidates proposées pour le billet de 10 $.
  • S’inspirer des résultats de la consultation publique de la Banque du Canada sur le billet de 10 $ pour choisir un thème que les Canadiens estiment important.

En groupes, les élèves choisissent un thème et des symboles canadiens qui lui correspondent. Encouragez-les à chercher des symboles qui évoquent divers aspects de la culture canadienne et différentes régions du pays. Leur billet doit comprendre entre sept et dix symboles, dont le portrait d’une personnalité canadienne inspirante.

Les élèves peuvent présenter leur billet à la classe et expliquer le thème, les symboles et les valeurs qu’il représente.

Activités supplémentaires

  • Examinez les séries de billets de banque au grand complet émises par la Banque du Canada depuis sa fondation en 1935. À l’aide du concept de continuité et de changement de la pensée historique, répondez à la question suivante : Au cours du dernier siècle, en quoi la manière de présenter l’identité canadienne sur les billets de banque a-t-elle évolué ou est-elle restée la même?
  • Utilisez la trousse de prévention de la fraude de la Banque du Canada pour examiner les éléments de sécurité présents sur les billets de banque et demandez à vos élèves d’améliorer la sûreté de leurs propres billets en vue de prévenir la contrefaçon.

Sources pour les recherches

Halifax

« Halifax (Nouvelle-Écosse) », Wikipédia

« Halifax », L’Encyclopédie canadienne

Bibliothèque du Parlement

« Bibliothèque du Parlement », Bibliothèque du Parlement

« Bibliothèque du Parlement », L’Encyclopédie canadienne

Drapeau canadien

« Histoire du drapeau national du Canada », Gouvernement du Canada

« Drapeau du Canada », Wikipédia

Armoiries du Canada

« Symboles officiels du Canada », Gouvernement du Canada

« Emblèmes du Canada », L’Encyclopédie canadienne

Musée canadien pour les droits de la personne

« À propos du Musée », Musée canadien pour les droits de la personne

« Musée canadien pour les droits de la personne », L’Encyclopédie canadienne

Plume d’aigle

« Droits des Autochtones au Canada », L’Encyclopédie canadienne

 « Les premiers peuples du Canada racontant l’histoire des peuples autochtones et leur présence continue au Canada », Musée canadien de l’histoire

Charte canadienne des droits et libertés

« Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 », site Web de la législation (Justice)

« Votre Guide de la Charte canadienne des droits et libertés », Gouvernement du Canada

« Charte canadienne des droits et libertés », L’Encyclopédie canadienne

Cour suprême du Canada

« Bienvenue à la Cour suprême du Canada », Cour suprême du Canada

« Cour suprême du Canada » L’Encyclopédie canadienne

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Plans de leçon
    Sujet(s) : Arts, Géographie
    Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année

    Abonnement aux Le Blogue du Musée
    Le Blogue du Musée

    30 novembre 2020

    Combien y a-t-il de gros dans un noble?

    Par : Graham Iddon


    Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
    27 novembre 2020

    Explorons l’argent : questions courantes

    Par : Nathan Sells


    Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Littératie financière, Santé Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
    2 novembre 2020

    Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19

    Par : Adam Young


    Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Géographie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
    21 octobre 2020

    L’histoire derrière la gravure

    Par : Graham Iddon


    Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
    5 octobre 2020

    Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé

    Par : Graham Iddon


    Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
    16 juillet 2020

    Les faux de Johnson

    Par : David Bergeron


    Chez les Johnson, la contrefaçon est une affaire de famille : le père grave les plaques, ses deux filles contrefont les signatures et ses cinq garçons apprennent le métier de graveur.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
    29 juin 2020

    Le billet de banque récalcitrant

    Par : Graham Iddon


    Pour le billet de 50 $ de 1975, 3 images, 3 couleurs thématiques et même 3 techniques d’impression ont été proposées.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
    11 juin 2020

    Proposer une personnalité emblématique pour le prochain billet de 5 $

    Par : Graham Iddon


    Au moyen d’un plan de leçon préparé par le Musée de la Banque du Canada, près de 200 élèves nous ont fait part de la personnalité canadienne qui, selon eux, devrait figurer sur notre nouveau billet de 5 $.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Études sociales, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année
    • « Précédent
    • 1
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 21
    • Suivant »
    Aller à la page

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer