Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Apprendre
  • Plans de leçon

Créez votre propre billet de banque

18 novembre 2022

Les élèves feront des recherches et choisiront la personnalité canadienne emblématique, le thème, les images et les symboles qu’ils veulent voir sur un nouveau billet de banque.

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Vue d’ensemble

Examinez attentivement le plus récent billet de banque du Canada, soit le billet vertical de 10 $ mettant à l’honneur Viola Desmond. Choisissez ensuite la personnalité, le thème, les symboles et les images que vous voulez voir sur le prochain billet de banque.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les personnalités ornant les billets de banque et sur la pertinence historique, un concept de la pensée historique, commencez par notre leçon « Une personnalité canadienne sur un billet ».

Concept

Les symboles, images, thèmes et portraits figurant sur les billets de banque représentent le Canada et les Canadiens.

Durée

60 minutes, avec une option d’activité de conception de billets de banque en classe ou à la maison

Niveaux scolaires

De la 4e à la 10e année, ou du 2e cycle du primaire à la 4e année du secondaire

Domaines d’apprentissage

Sciences humaines

  • Hier et aujourd’hui : changements dans des objets d’usage courant
  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui
  • Pertinence historique, continuité et changement

Histoire

  • Utilisation du processus d’enquête en histoire pour étudier différents groupes culturels et sociaux du Canada
  • Personnalités canadiennes à travers l’histoire
  • Identité, citoyenneté et patrimoine

Art

  • Arts visuels : réflexion et analyse, exploration des formes et des contextes culturels
  • Arts visuels : éléments de conception, expression d’idées à l’aide du symbolisme

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • feront des recherches sur des personnalités canadiennes et des symboles canadiens importants;
  • repéreront les caractéristiques visuelles d’un billet de banque, notamment le portrait, les images et les symboles;
  • concevront un billet de banque.

Matériel

Fournitures scolaires et technologies nécessaires

  • Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet pour les élèves (un appareil par groupe de deux à quatre élèves)
  • Tableau blanc et marqueurs
  • Matériel d’art pour les élèves

Organisateur graphique

Téléchargez cette ressource et imprimez-la sur des feuilles ordinaires.

  • Organisateur graphique « Créez votre propre billet de banque » (une copie par élève)

Ressources en ligne

Ressources de la Banque du Canada

  • Le billet canadien de 10 $ orienté à la verticale
  • Les principes de conception des billets de banque

Ressources pour la recherche

  • L’Encyclopédie canadienne
  • Minutes du patrimoine d’Historica Canada
  • Dictionnaire biographique du Canada

1re activité : Quels sont les différents éléments d’un billet de banque?

Durée

30 minutes

1.1 Discussion préliminaire

Expliquez à vos élèves que la Banque du Canada conçoit un nouveau billet de 5 $. En 2018, la Banque a dévoilé un billet vertical de 10 $ mettant à l’honneur Viola Desmond, la première personnalité à avoir été choisie par la population canadienne. Un processus de consultation publique similaire a été utilisé à nouveau en 2020 pour le nouveau billet de 5 $. Celui-ci sera bleu, tout comme le billet de 5 $ actuel, et il sera orienté à la verticale comme le billet de 10 $.

1.2 Examinez le billet vertical de 10 $

Avec toute la classe, examinez le billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond.

Expliquez que les billets de banque comportent plusieurs éléments :

  • La coupure correspond à la valeur du billet;
  • Le portrait est la représentation de la personne figurant sur le billet;
  • Les symboles et les images sont les autres illustrations qui ornent le billet de banque canadien. Certains de ces symboles et images sont également des éléments de sécurité destinés à faire échec à la contrefaçon;
  • Les éléments représentés soutiennent le thème général du billet.

Demandez aux élèves d’examiner attentivement le portrait sur le billet de banque.

Posez aux élèves les questions ci-dessous.

  • Qui est cette personne?
  • Que savons-nous d’elle?
  • Y a-t-il autre chose sur le billet qui nous donne des indices sur ce qu’elle représente pour le Canada?

Regardez la vidéo Minutes du patrimoine d’Historica Canada.

Demandez aux élèves de repérer les éléments visuels du billet qui accompagnent le portrait de Viola Desmond.

Le portrait n’est pas le seul élément graphique important d’un billet de banque. En effet, les billets comportent aussi plusieurs images et symboles qui ont leur propre signification. Par exemple, une fois que Viola Desmond a été choisie pour figurer sur le billet de 10 $, la Banque du Canada a conçu le reste du billet en s’inspirant du thème des droits de la personne et de la justice sociale. La majorité des autres éléments sur le billet de 10 $ orienté à la verticale représentent ce thème.

Plusieurs éléments sur le billet complètent l’histoire de Viola et évoquent la poursuite incessante des droits et libertés au Canada, notamment :

  • le plan du quartier historique North End d’Halifax, où Viola a vécu et travaillé;
  • le Musée canadien pour les droits de la personne, un musée national situé à Winnipeg (Manitoba), qui a pour mandat de susciter et de promouvoir le respect des autres et d’encourager la réflexion et le dialogue sur les droits de la personne;
  • une plume d’aigle, symbole autochtone de valeurs comme la vérité, la puissance et la liberté;
  • un extrait de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit les droits et libertés fondamentaux de tous les Canadiens dans la loi suprême du pays;
  • la feuille de laurier, qui symbolise la justice depuis l’Antiquité, telle qu’elle est représentée à la Cour suprême du Canada.

On y trouve aussi plusieurs images et symboles canadiens comme :

  • le dôme de la Bibliothèque du Parlement;
  • le drapeau canadien;
  • les armoiries du Canada;
  • des feuilles d’érable.

2e activité : Créez votre propre billet de banque

Durée

30 minutes, et temps supplémentaire à la maison ou dans une autre période de cours

2.1 Choisissez une personnalité pour figurer sur un billet

Dites à vos élèves qu’il est maintenant temps de concevoir leur propre billet de banque. Demandez à chaque élève de choisir une personnalité dont le portrait figurera sur son billet. Cette personne :

  • doit être une personnalité canadienne (de naissance ou naturalisée);
  • doit avoir, par son leadership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s’être illustrée au service du pays;
  • doit être décédée depuis au moins 25 ans;
  • ne doit pas être un personnage de fiction.

Incitez les élèves à penser à la diversité et à inclure des personnalités canadiennes qu’ils ont découvertes récemment. Il peut s’agir d’Autochtones, de femmes, de personnages historiques locaux et régionaux, de personnes racisées, de vétérans, etc. Les élèves peuvent utiliser un ordinateur pour effectuer des recherches afin d’établir leur liste. L’Encyclopédie canadienne, les Minutes du patrimoine et le Dictionnaire biographique du Canada sont de bons points de départ pour trouver des renseignements.

Les élèves peuvent également consulter la liste restreinte de candidats pour le billet de 5 $ et choisir l’une des huit personnalités pour leur billet.

2.2 Choisissez un thème, des symboles et des images

Expliquez à vos élèves que maintenant qu’ils ont choisi la personnalité pour leur billet, ils doivent trouver un thème, des symboles et des images. Remettez à chaque élève l’organisateur graphique « Créez votre propre billet de banque ». La première page comporte un tableau permettant aux élèves de réfléchir à un thème, à des symboles et à des images.

Expliquez à vos élèves que pour concevoir des billets, la Banque du Canada suit ses principes de conception des billets de banque. Montrez cette page Web à vos élèves et attirez leur attention sur la section intitulée « Des billets qui évoquent le pays ».

En plus d’évoquer le Canada, les billets de banque doivent :

  • mettre en valeur le Canada et les Canadiens – nos valeurs, notre culture, notre histoire, nos traditions, nos réalisations ou notre patrimoine naturel;
  • indiquer clairement qu’ils sont canadiens par des symboles, du texte ou des images;
  • être riches de sens pour les Canadiens et le rester encore longtemps;
  • traduire la fierté et la confiance à l’égard du Canada.

Outre ces principes, nous savons que la nouvelle série de billets sera orientée à la verticale, comme le billet de 10 $.

Les élèves réfléchiront ensemble à des thèmes et chercheront des symboles et des images liés à la personnalité qu’ils ont choisie. Ils devront remplir le tableau figurant à la première page de l’organisateur graphique, individuellement ou en groupe de deux.

Invitez les élèves à faire part de leurs choix de personnalité, de symboles et d’images, et à en expliquer les raisons.

2.3 Activité interactive

Demandez aux élèves de se rendre à la deuxième page de leur organisateur graphique, où figure le modèle d’un billet de banque de 5 $. Les élèves doivent créer leur propre billet en plaçant dans ce modèle la personnalité, les symboles et les images qu’ils ont choisis. Ils peuvent finir la conception de leur billet en classe, ou vous pouvez donner l’exercice en devoir.

2.4 Discussion et conclusion

Posez aux élèves les questions ci-dessous.

  • Quels symboles et images avez-vous choisis pour votre billet? Quels symboles et images ont en commun les billets de banque de notre classe? Lesquels sont uniques?
  • A-t-il été difficile de choisir des symboles et des images qui reflètent à la fois la personnalité choisie et le Canada?
  • Comment votre création reflète-t-elle votre vision du Canada?

Activités supplémentaires

  • Pour en savoir plus sur les concepts de pertinence historique, de continuité et de changement, consultez les leçons « Le visage changeant de notre argent » et « Une personnalité canadienne sur un billet ».
  • Examinez les éléments de sécurité du billet vertical de 10 $ conçus pour décourager la contrefaçon. Demandez ensuite à vos élèves d’améliorer la sûreté de leur propre billet.

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Plans de leçon
    Sujet(s) : Arts, Histoire, Sciences humaines
    Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année

    Sur cette page

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer