Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Chance et croyances

    Découvrez les rites, cérémonies et superstitions que nous réservons à l’argent, ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

    En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner l’économie verte

    Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Plans de leçon

Pour les enseignants : concevoir un billet de banque qui reflète le Canada

5 octobre 2018

Regardez dans votre portefeuille. Quels symboles et thèmes se retrouvent sur les billets de banque qu’il contient? Qu’évoquent-ils pour vous? Pensez aux visiteurs du monde entier qui utilisent notre monnaie : quelle image cela leur donne-t-il du Canada?

Dans notre dernier billet de blogue pour les enseignants, nous avons parlé de la pertinence du portrait sur le nouveau billet de 10 $, mais il y a bien d’autres éléments à prendre en compte lors de la conception d’un billet destiné à être utilisé par les Canadiens et les visiteurs étrangers. Le thème de ce billet de 10 $ est la justice sociale et les droits de la personne; il est inspiré par la femme dont le portrait figure sur le billet, Viola Desmond.

Voici une suggestion sur la façon dont vous pourriez utiliser les symboles et les thèmes des billets canadiens dans un cours sur l’identité canadienne. Vous pouvez effectuer cette activité à la suite de celle proposée dans le billet de blogue Pour les enseignants : comment utiliser le nouveau billet de banque pour parler de pertinence historique, ou vous pouvez l’organiser de manière indépendante. Elle convient aux élèves du secondaire et de niveau intermédiaire qui étudient l’histoire canadienne ou l’éducation civique.

Introduction

Le gouvernement du Canada a invité les Canadiens à proposer des candidates pour le portrait du nouveau billet de 10 $. Une fois Viola Desmond choisie, un thème a été élaboré afin que le billet reflète l’histoire de Viola et ce qu’elle représente pour les Canadiens. Viola a marqué l’histoire canadienne en s’opposant à la ségrégation raciale dans les années 1940. C’est la première fois que le portrait figurant au recto d’un billet canadien a directement déterminé le thème du verso. Le billet de banque illustre donc un sujet qui inspire les Canadiens et leur tient à cœur : notre lutte incessante pour l’égalité, les droits de la personne et la justice sociale.

Avec l’ensemble de la classe, examinez les symboles et les thèmes du nouveau billet de 10 $. Neuf symboles figurant sur le billet font référence à l’histoire de Viola et évoquent les droits de la personne au Canada :

  • Le plan historique du quartier North End d’Halifax
  • Le dôme de la Bibliothèque du Parlement
  • Le drapeau canadien
  • Les armoiries du Canada
  • Le Musée canadien pour les droits de la personne
  • La plume d’aigle
  • L’extrait de la Charte canadienne des droits et libertés
  • La feuille de laurier, telle qu’elle est représentée à la Cour suprême du Canada

Attribuez chacun de ces symboles à un groupe d’élèves qui fera des recherches pour répondre à la question suivante : En quoi ce symbole évoque-t-il les droits de la personne ou la justice sociale au Canada? Vous trouverez d’autres liens pour les recherches à la fin de ce billet. Encouragez les élèves à répondre en faisant preuve d’un esprit critique. Dans le cadre d’une discussion à la suite de l’activité, vous pourriez demander aux élèves de réfléchir ensemble à d’autres symboles qu’ils incluraient sur le billet pour évoquer les droits de la personne.

Des billets à l’image du Canada

Vos élèves vont maintenant concevoir leurs propres billets. Montrez à votre classe les principes de conception des billets de banque établis par la Banque du Canada. Lorsqu’elle conçoit un billet, la Banque se soucie d’aspects comme la sûreté, la fonctionnalité, l’accessibilité et le bilinguisme, mais elle veille aussi à ce que le billet représente le Canada :

Des billets qui évoquent le pays

Les billets de banque sont un moyen exceptionnel de représenter le Canada. Chaque billet arbore un nouveau contenu visuel afin que la diversité, la culture et les réalisations de la société canadienne soient célébrées au fil du temps. Les billets de banque :

  • mettent en valeur le Canada et les Canadiens : nos valeurs, notre culture, notre histoire, nos traditions, nos réalisations ou notre patrimoine naturel;
  • indiquent clairement qu’ils sont canadiens par des symboles, du texte ou des images;
  • sont riches de sens pour les Canadiens et le resteront encore longtemps;
  • traduisent la fierté et la confiance à l’égard du Canada.

Pour choisir le thème de leurs billets, les élèves de votre classe peuvent s’y prendre de l’une des façons suivantes :

  • Établir une liste de ce qui, selon eux, constitue des réalisations et des valeurs canadiennes.
  • Choisir une personnalité canadienne inspirante et un thème qui lui correspond. Voici la longue liste des candidates proposées pour le billet de 10 $.
  • S’inspirer des résultats de la consultation publique de la Banque du Canada sur le billet de 10 $ pour choisir un thème que les Canadiens estiment important.

En groupes, les élèves choisissent un thème et des symboles canadiens qui lui correspondent. Encouragez-les à chercher des symboles qui évoquent divers aspects de la culture canadienne et différentes régions du pays. Leur billet doit comprendre entre sept et dix symboles, dont le portrait d’une personnalité canadienne inspirante.

Les élèves peuvent présenter leur billet à la classe et expliquer le thème, les symboles et les valeurs qu’il représente.

Activités supplémentaires

  • Examinez les séries de billets de banque au grand complet émises par la Banque du Canada depuis sa fondation en 1935. À l’aide du concept de continuité et de changement de la pensée historique, répondez à la question suivante : Au cours du dernier siècle, en quoi la manière de présenter l’identité canadienne sur les billets de banque a-t-elle évolué ou est-elle restée la même?
  • Utilisez la trousse de prévention de la fraude de la Banque du Canada pour examiner les éléments de sécurité présents sur les billets de banque et demandez à vos élèves d’améliorer la sûreté de leurs propres billets en vue de prévenir la contrefaçon.

Sources pour les recherches

Halifax

« Halifax (Nouvelle-Écosse) », Wikipédia

« Halifax », L’Encyclopédie canadienne

Bibliothèque du Parlement

« Bibliothèque du Parlement », Bibliothèque du Parlement

« Bibliothèque du Parlement », L’Encyclopédie canadienne

Drapeau canadien

« Histoire du drapeau national du Canada », Gouvernement du Canada

« Drapeau du Canada », Wikipédia

Armoiries du Canada

« Symboles officiels du Canada », Gouvernement du Canada

« Emblèmes du Canada », L’Encyclopédie canadienne

Musée canadien pour les droits de la personne

« À propos du Musée », Musée canadien pour les droits de la personne

« Musée canadien pour les droits de la personne », L’Encyclopédie canadienne

Plume d’aigle

« Droits des Autochtones au Canada », L’Encyclopédie canadienne

 « Les premiers peuples du Canada racontant l’histoire des peuples autochtones et leur présence continue au Canada », Musée canadien de l’histoire

Charte canadienne des droits et libertés

« Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 », site Web de la législation (Justice)

« Votre Guide de la Charte canadienne des droits et libertés », Gouvernement du Canada

« Charte canadienne des droits et libertés », L’Encyclopédie canadienne

Cour suprême du Canada

« Bienvenue à la Cour suprême du Canada », Cour suprême du Canada

« Cour suprême du Canada » L’Encyclopédie canadienne

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Plans de leçon
    Sujet(s) : Arts, Géographie
    Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

    Le Blogue du Musée

    16 juin 2022

    Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

    Par : David Bergeron et Graham Iddon


    En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
    5 mai 2022

    Entre tradition et technologie

    Par : Graham Iddon


    Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
    Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
    21 avril 2022

    Enseigner l’économie verte

    Par : Adam Young


    Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
    4 avril 2022

    Parlez d’argent avec vos enfants

    Par : Heather Montgomery


    Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
    Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
    3 mars 2022

    Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

    Par : Heather Montgomery


    La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
    3 février 2022

    La reine des billets de banque

    Par : Graham Iddon


    Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
    22 décembre 2021

    Nouvelles acquisitions de 2021

    Par : David Bergeron


    Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue
    2 décembre 2021

    La vraie valeur de l’argent

    Par : Graham Iddon


    Pièce de monnaie, de couleur dorée, épaisse, à peu près ronde et frappée d’une tête de lion en haut-relief de profil.
    Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
    Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
    • 1
    • 2
    • 3
    • 18
    • Suivant »
    Aller à la page

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer