Regardez dans votre portefeuille. Quels symboles et thèmes se retrouvent sur les billets de banque qu’il contient? Qu’évoquent-ils pour vous? Pensez aux visiteurs du monde entier qui utilisent notre monnaie : quelle image cela leur donne-t-il du Canada?

Dans notre dernier billet de blogue pour les enseignants, nous avons parlé de la pertinence du portrait sur le nouveau billet de 10 $, mais il y a bien d’autres éléments à prendre en compte lors de la conception d’un billet destiné à être utilisé par les Canadiens et les visiteurs étrangers. Le thème de ce billet de 10 $ est la justice sociale et les droits de la personne; il est inspiré par la femme dont le portrait figure sur le billet, Viola Desmond.

Voici une suggestion sur la façon dont vous pourriez utiliser les symboles et les thèmes des billets canadiens dans un cours sur l’identité canadienne. Vous pouvez effectuer cette activité à la suite de celle proposée dans le billet de blogue Pour les enseignants : comment utiliser le nouveau billet de banque pour parler de pertinence historique, ou vous pouvez l’organiser de manière indépendante. Elle convient aux élèves du secondaire et de niveau intermédiaire qui étudient l’histoire canadienne ou l’éducation civique.

Introduction

Le gouvernement du Canada a invité les Canadiens à proposer des candidates pour le portrait du nouveau billet de 10 $. Une fois Viola Desmond choisie, un thème a été élaboré afin que le billet reflète l’histoire de Viola et ce qu’elle représente pour les Canadiens. Viola a marqué l’histoire canadienne en s’opposant à la ségrégation raciale dans les années 1940. C’est la première fois que le portrait figurant au recto d’un billet canadien a directement déterminé le thème du verso. Le billet de banque illustre donc un sujet qui inspire les Canadiens et leur tient à cœur : notre lutte incessante pour l’égalité, les droits de la personne et la justice sociale.

Avec l’ensemble de la classe, examinez les symboles et les thèmes du nouveau billet de 10 $. Neuf symboles figurant sur le billet font référence à l’histoire de Viola et évoquent les droits de la personne au Canada :

  • Le plan historique du quartier North End d’Halifax
  • Le dôme de la Bibliothèque du Parlement
  • Le drapeau canadien
  • Les armoiries du Canada
  • Le Musée canadien pour les droits de la personne
  • La plume d’aigle
  • L’extrait de la Charte canadienne des droits et libertés
  • La feuille de laurier, telle qu’elle est représentée à la Cour suprême du Canada

Attribuez chacun de ces symboles à un groupe d’élèves qui fera des recherches pour répondre à la question suivante : En quoi ce symbole évoque-t-il les droits de la personne ou la justice sociale au Canada? Vous trouverez d’autres liens pour les recherches à la fin de ce billet. Encouragez les élèves à répondre en faisant preuve d’un esprit critique. Dans le cadre d’une discussion à la suite de l’activité, vous pourriez demander aux élèves de réfléchir ensemble à d’autres symboles qu’ils incluraient sur le billet pour évoquer les droits de la personne.

Des billets à l’image du Canada

Vos élèves vont maintenant concevoir leurs propres billets. Montrez à votre classe les principes de conception des billets de banque établis par la Banque du Canada. Lorsqu’elle conçoit un billet, la Banque se soucie d’aspects comme la sûreté, la fonctionnalité, l’accessibilité et le bilinguisme, mais elle veille aussi à ce que le billet représente le Canada :

Des billets qui évoquent le pays

Les billets de banque sont un moyen exceptionnel de représenter le Canada. Chaque billet arbore un nouveau contenu visuel afin que la diversité, la culture et les réalisations de la société canadienne soient célébrées au fil du temps. Les billets de banque :

  • mettent en valeur le Canada et les Canadiens : nos valeurs, notre culture, notre histoire, nos traditions, nos réalisations ou notre patrimoine naturel;
  • indiquent clairement qu’ils sont canadiens par des symboles, du texte ou des images;
  • sont riches de sens pour les Canadiens et le resteront encore longtemps;
  • traduisent la fierté et la confiance à l’égard du Canada.

Pour choisir le thème de leurs billets, les élèves de votre classe peuvent s’y prendre de l’une des façons suivantes :

En groupes, les élèves choisissent un thème et des symboles canadiens qui lui correspondent. Encouragez-les à chercher des symboles qui évoquent divers aspects de la culture canadienne et différentes régions du pays. Leur billet doit comprendre entre sept et dix symboles, dont le portrait d’une personnalité canadienne inspirante.

Les élèves peuvent présenter leur billet à la classe et expliquer le thème, les symboles et les valeurs qu’il représente.

Activités supplémentaires

Sources pour les recherches

Halifax

« Halifax (Nouvelle-Écosse) », Wikipédia

« Halifax », L’Encyclopédie canadienne

Bibliothèque du Parlement

« Bibliothèque du Parlement », Bibliothèque du Parlement

« Bibliothèque du Parlement », L’Encyclopédie canadienne

Drapeau canadien

« Histoire du drapeau national du Canada », Gouvernement du Canada

« Drapeau du Canada », Wikipédia

Armoiries du Canada

« Symboles officiels du Canada », Gouvernement du Canada

« Emblèmes du Canada », L’Encyclopédie canadienne

Musée canadien pour les droits de la personne

« À propos du Musée », Musée canadien pour les droits de la personne

« Musée canadien pour les droits de la personne », L’Encyclopédie canadienne

Plume d’aigle

« Droits des Autochtones au Canada », L’Encyclopédie canadienne

 « Les premiers peuples du Canada racontant l’histoire des peuples autochtones et leur présence continue au Canada », Musée canadien de l’histoire

Charte canadienne des droits et libertés

« Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 », site Web de la législation (Justice)

« Votre Guide de la Charte canadienne des droits et libertés », Gouvernement du Canada

« Charte canadienne des droits et libertés », L’Encyclopédie canadienne

Cour suprême du Canada

« Bienvenue à la Cour suprême du Canada », Cour suprême du Canada

« Cour suprême du Canada » L’Encyclopédie canadienne