Dévoilement du Musée de la Banque du Canada au monde entier
Bon, d’accord, à une partie du monde seulement, mais quand même. Tous les ans, à l’occasion du congrès de l’International Federation of Finance Museums (IFFM), des directeurs de musée des quatre coins de la planète se rassemblent dans le but de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et de se tenir au courant des plus récentes tendances dans le domaine des musées financiers. De nombreux participants ont suivi l’avancement des travaux du Musée de la Banque du Canada au cours des quatre dernières années, et il y avait de l’effervescence dans l’air cette fois, car les congressistes savaient que j’allais leur parler de notre ouverture et de notre expérience jusqu’à présent.
C’était la première fois que la Banque participait au congrès doté d’un musée pleinement fonctionnel. C’est ce qui m’a permis de compter parmi les conférenciers et de présenter le point de vue de la Banque sur le travail accompli par nos équipes. L’exposé a reçu un accueil enthousiaste.
De Paris à Mexico, les directeurs de musée veulent savoir
Philippe Gineste, directeur de la CitéCo (Cité de l’Économie et de la Monnaie) à Paris, dont l’ouverture est prévue en 2019, m’a pris à part très tôt afin de me poser des questions sur les obstacles rencontrés et les solutions trouvées pendant la création de notre musée. Son intérêt n’était pas sans arrière-pensées : son équipe se prépare à une année au cours de laquelle il faudra réussir à faire tout ce qu’il y a à faire. Il était enchanté de savoir que nous le ferions profiter de notre expérience chaque fois qu’il en aurait besoin.
Pour sa part, Philip List, directeur du Erste Financial Life Park de Vienne, le musée hôte du congrès, était ravi de pouvoir échanger sur nos parcours respectifs étant donné qu’il a ouvert un établissement semblable plus tôt cette année.
Enfin, Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía de Mexico, un des premiers musées à avoir inspiré la création du nouveau Musée de la Banque du Canada, m’a informé avec beaucoup d’empressement qu’elle comptait venir à Ottawa le plus tôt possible pour visiter les lieux.
Un congrès portant sur la place des musées dans la culture économique et financière
Depuis maintenant quatre ans, le Musée de la Banque du Canada fait partie de l’IFFM, un organisme faisant la promotion du rôle des musées financiers et des musées de banques centrales en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Au programme du congrès qui a eu lieu en octobre, on comptait des exposés et des ateliers portant sur divers aspects du travail des membres ainsi que des débats animés sur l’état de la culture financière et économique dans le monde.
Le Blogue du Musée
L’argent en 10 questions – Édition enfants
Cette exposition sera présentée au Musée jusqu’à l’automne 2024. Obtenez plus d’information, à ce sujet, planifiez votre visite, voyez-en un aperçu et découvrez d’autres activités offertes en ligne.Enseigner les maths avec l'argent
Par : Jonathan Jerome
Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
Fins de semaine en famille
Faites un saut au Musée durant les Fins de semaine en famille – les 27 et 28 mai, 3 et 4 juin et 10 et 11 juin – pour participer à nos activités qui conjuguent connaissances financières et plaisir.L’entretien de vos pièces
Par : Graham Iddon
Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.
La sécurité, ADN des billets de banque
Par : Graham Iddon
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Dimanches sensoriels
À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.Camps d’été au Musée
Cet été, amenez les jeunes de votre camp d’été au Musée de la Banque du Canada. Consultez nos programmes disponibles et réservez votre visite.Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.