Un objet triangulaire en matériau semi-translucide

Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada

Nous voulons souligner l’excellence en enseignement de l’économie. Rencontrez les lauréats pour 2022 et apprenez-en davantage sur le Prix.

Annonce des lauréats pour 2022

Les deux lauréats sont des enseignants canadiens qui enseignent aux niveaux intermédiaire et secondaire. Ils se sont démarqués en faisant fait preuve d’innovation et de créativité dans l’enseignement des concepts économiques.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury dont les membres sont issus d’organismes à but non lucratif, d’agences gouvernementales et de la Banque du Canada.

Lauréate – niveau intermédiaire : Alysha Coates

Alysha Coates

Alysha Coates

Enseignante au primaire à l’école Elijah Smith Elementary School (Whitehorse, Yukon)

Quand l’esprit entrepreneurial et l’économie se rencontrent, on peut faire de grandes choses. En particulier lorsqu’il s’agit de vendre un produit aussi délicieux que du chocolat chaud.

La classe d’Alysha a créé sa propre entreprise de chocolat chaud – marque, logo, slogan, alouette! Les élèves ont commencé par comparer les prix des ingrédients, puis ont acheté leurs fournitures avec un prêt de petite entreprise d’un montant de 20 $. Après la phase de planification et les prototypes, ils ont vendu leur produit pendant une semaine à leurs pairs. En plus de s’amuser, les élèves ont appris à faire un budget, à comparer les prix et à calculer l’intérêt composé.

Cette activité entrepreneuriale a été une expérience formatrice pour les élèves. Alysha y a aussi intégré de nombreux concepts généraux. Les élèves ont eu des discussions sur l’impôt durant la préparation de leur budget, et ils ont appris par essais et erreurs le rôle de l’image de marque et de la publicité. Ils ont utilisé de la monnaie de jeu pour leurs transactions, question de créer des conditions équitables pour tous. La leçon d’Alysha a montré le rôle vital que l’apprentissage dans des situations de la vie réelle peut jouer dans la littéracie économique et financière.

Lauréat – niveau secondaire : Chris Moon

Chris Moon

Chris Moon

Enseignant au secondaire à l’école Vancouver Technical Secondary School (Vancouver, Colombie-Britannique)

Comment enseigner la complexité des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 qui se joue directement sous les yeux de vos élèves? Faites-en un jeu!

Les élèves de Chris ont mené des recherches préparatoires et travaillé pour créer un jeu de société de style Monopoly sur le thème de la COVID-19. Ce projet a mis à contribution les élèves en les amenant à analyser l’actualité et à réfléchir aux réalités économiques de la pandémie, le tout de manière amusante et éducative. Les masques, les confinements, les subventions et la livraison de nourriture font tous partie intégrante du jeu.

Les élèves ont exploré les marchés urbains, les budgets des ménages, les réformes sociales, le rôle de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et les conséquences sur le commerce international et les chaînes d’approvisionnement. Tout au long de l’activité, Chris a incorporé les théories de penseurs économiques comme Smith, Ricardo, Marx, Malthus, Keynes et Hayek. Devant les défis amenés par la pandémie mondiale, il a plongé ses étudiants dans le monde réel pour les aider à développer leur résilience et à imaginer un avenir meilleur.

Le Prix

Le Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada vise à saluer les enseignants qui se démarquent. Ainsi, nous voulons motiver les enseignants à présenter des concepts économiques dans leur classe de façon créative et originale.

En plus du Prix, le lauréat reçoit :

  • une récompense de 1 000 $ en argent;
  • un panier-cadeau contenant des ressources et du matériel à utiliser en classe;

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au Prix, un candidat doit :

  • être un citoyen canadien ou un résident permanent qui enseigne au Canada;
  • être un enseignant diplômé ayant travaillé à temps plein ou à temps partiel dans une école canadienne pendant l’année scolaire 2021-2022 ou 2020-2021;
  • avoir enseigné à des élèves de la 7e à la 12e année (au Québec : de la 1re à la 5e secondaire);
  • avoir enseigné un concept économique aux niveaux scolaires indiqués ci-dessus pendant l’année scolaire en cours ou la précédente.

Concepts économiques

Les concepts économiques sont présents dans tout le programme scolaire, des sciences humaines à la géographie, en passant par les mathématiques et l’histoire. Ils peuvent être enseignés comme concepts spécifiques ou être intégrés à un projet, une activité, un plan de cours ou un plan de leçon.

Voici quelques exemples de concepts économiques :

  • les économies régionales, nationales ou mondiales
  • les débuts du commerce au Canada
  • l’offre et la demande
  • l’inflation
  • l’histoire économique
  • la richesse et les inégalités
  • le rôle de l’argent et des monnaies
  • les changements climatiques et le rôle de l’économie verte

Processus de mise en candidature

Vous pouvez soumettre la candidature d’un enseignant dont vous pouvez répondre personnellement, que vous soyez un collègue, un administrateur, un parent, un ancien élève ou un élève actuel. Vous pouvez aussi soumettre votre propre candidature.

Votre mise en candidature doit présenter un projet, une activité ou un plan de leçon spécifique ayant traité d’un concept économique. Vous devez aussi expliquer comment le candidat a rempli les critères suivants :

  • innovation ou créativité de l’enseignement au moyen de ressources et de stratégies pédagogiques;
  • effet sur la compréhension des élèves de l’économie et de la littératie économique;
  • lien entre la leçon ou l’activité et des concepts économiques plus généraux dans des contextes personnels, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914