Un coup d’œil aux panneaux imprimés
Le centre-ville de Sherbrooke et des collines aux splendides coloris automnaux.
Lors de son dernier voyage à Sherbrooke, notre équipe avait pu jeter un coup d’œil aux premiers prototypes réalisés à l’aide des méthodes d’impression proposées pour notre exposition à venir, La gravure : un art à découvrir. Ces échantillons d’une ou deux lettres nous avaient déjà donné un bon avant-goût du résultat final. Cette fois-ci, nous avons pu admirer l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi, et c’était tout simplement fantastique. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.
L’imprimante projette l’encre directement sur la surface du panneau de bois. Nul besoin de pellicule autocollante ou d’acrylique.
Par le passé, on imprimait les inscriptions sur une pellicule adhésive, qui était ensuite collée sur les panneaux. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser la surface même des panneaux comme support d’impression. Pour ce faire, on se sert d’une imprimante à jet d’encre, mais bien différente de celles qu’on trouve à la maison ou au bureau! Les panneaux sont disposés à plat et la tête d’impression se déplace au-dessus de ceux-ci en y projetant l’encre. Aucun risque de bourrage de papier (ou de contreplaqué!), donc. Un processus similaire a été employé pour les panneaux de métal, qui ressemblent ainsi à des plaques gravées.
Les artéfacts disposés dans les présentoirs en forme de tables à dessin seront numérotés à l’aide de cubes d’aluminium.
Les talentueux artisans qui fabriquent le matériel de notre exposition possèdent un grand souci de la qualité et du détail. Les panneaux de contreplaqué sont recouverts d’un élégant pli de noyer strié, tandis que la structure de soutien des présentoirs en forme de tables à dessin a été fabriquée sur mesure en noyer massif. Ces présentoirs renfermeront non seulement des artéfacts, mais aussi les écrans tactiles de nos postes interactifs ainsi que les stations de création de guillochis (Spirographe®).
Un schéma de notre cabine photographique, qui permettra de créer un billet ou un timbre personnalisé.
Notre cabine photographique commence finalement à prendre forme. Les visiteurs pourront s’y asseoir pour se faire tirer le portrait, puis leur photo subira un traitement qui lui donnera l’aspect d’une gravure. Ils choisiront ensuite un arrière-plan, une bordure, une valeur ainsi qu’un nom de banque et de pays (le Mordor ou la Principauté de Jean-Guy, par exemple) afin de créer un billet ou un timbre personnalisé. Enfin, les graveurs en herbe pourront s’envoyer leur chef-d’œuvre par courriel. Ce sera vraiment amusant et nous avons très hâte de vous montrer notre exposition dans sa forme définitive… lors de notre prochaine aventure!
Le Blogue du Musée
La sécurité, ADN des billets de banque
Par : Graham Iddon
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
L’argent : une histoire de confiance
Par : Graham Iddon
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
L’invasion de Winnipeg
Par : David Bergeron
Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Des billets de banque inspirants
Par : Krista Broeckx
Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron et Graham Iddon
En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Entre tradition et technologie
Par : Graham Iddon
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Enseigner l’économie verte
Par : Adam Young
Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Parlez d’argent avec vos enfants
Par : Heather Montgomery
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19
Par : Heather Montgomery
La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.