Avis de fermeture temporaire

Comme mesure préventive pour protéger ses visiteurs et ses employés contre toute exposition à la COVID-19, le Musée de la Banque du Canada ferme temporairement ses portes et a annulé tous ses programmes publics.

Série Frontières - Billet de 100 $

La coupure de 100 $ en polymère est la première de la série à avoir été mise en circulation. Placée sous le thème de l’innovation médicale, la vignette du verso représente une chercheuse qui se sert d’un microscope. Cette image symbolise la recherche médicale au Canada et l’engagement de la nation à cet égard. Autour de l’illustration principale, on peut voir un brin d’ADN, l’électrocardiogramme d’un cœur en bonne santé et une bouteille d’insuline, qui rend hommage à la découverte du rôle de cette substance dans le traitement du diabète par les chercheurs canadiens Frederick Banting et Charles Best. Il s’agit d’une reproduction fidèle de l’une des premières bouteilles d’insuline, qui date de 1923.

La bande transparente comporte une version miniature et colorée du portrait de sir Robert Borden qui orne le recto du billet, ainsi qu’une image aux reflets métalliques et aux couleurs changeantes de la tour de l’édifice de l’Est du Parlement.

La coupure a été mise en circulation le 14 novembre 2011 (Journée mondiale du diabète), au Centre de la découverte MaRS, à Toronto, tout près de l’endroit où Banting et Best menaient leurs recherches. Le billet de 100 $ a été en lice pour le titre du « billet de banque de l’année » de l’International Bank Note Society en 2011.

Bref Aperçu

Mesures
152,4 x 69,85 mm (6,0 x 2,75 pouces)
Combinaisons de signatures
Gauche – T. Macklem
Droite – M. Carney
Gauche – T. Macklem
Droite – S. Poloz

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914