Avis de fermeture temporaire

Comme mesure préventive pour protéger ses visiteurs et ses employés contre toute exposition à la COVID-19, le Musée de la Banque du Canada ferme temporairement ses portes et a annulé tous ses programmes publics.

Série Frontières - Billet de 50 $

La coupure de 50 $ de la série Frontières a pour thème la recherche menée dans l’Arctique et le Grand Nord canadien. L’élément principal de la vignette du verso est le NGCC Amundsen, brise-glace de recherche de la Garde côtière canadienne. Celui-ci a été baptisé en l’honneur de Roald Amundsen, première personne à franchir le passage du Nord-Ouest du Canada (entre 1903 et 1906). Pour prendre la photo du brise-glace, Jorge Peral, directeur artistique de la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, à qui l’on doit le graphisme de toute la série, s’est penché hors d’un hélicoptère survolant les eaux du Saint-Laurent.

Le NGCC Amundsen maintient l’ouverture des passages historiques du Canada dans le Nord, prend part à des études scientifiques, mène des opérations de recherche et de sauvetage en mer et approvisionne des collectivités isolées de l’Arctique. Il nous rappelle que le Canada possède le littoral arctique le plus long de la planète et met en valeur notre participation à des recherches dans le domaine de l’environnement. La vignette comporte aussi le mot « Arctique » en inuktitut, inscrit sur une carte de la partie septentrionale du Canada, ainsi qu’une boussole de navigation qui évoque l’exploration de cette région. On peut voir, dans la bande transparente, une version miniature et colorée du portrait de William Lyon Mackenzie King qui orne le recto de la coupure, ainsi qu’une image multicolore aux reflets métalliques de l’une des quatre tours de l’édifice du Centre du Parlement.

Le lancement officiel de ce billet a eu lieu dans les installations portuaires de la Garde côtière canadienne, à Québec, le 26 mars 2012, à proximité du NGCC Amundsen. En 2012, la coupure a été candidate au titre de « billet de banque de l’année », décerné par l’International Bank Note Society.

Bref Aperçu

Mesures
152,4 x 69,85 mm (6,0 x 2,75 pouces)
Combinaisons de signatures
Gauche – T. Macklem
Droite – M. Carney

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914