
Apprenez-en plus sur l’exposition qui s’en vient, utilisez nos ressources pour continuer à parler d’argent avec vos enfants et connaissez les prochaines étapes du projet.
À propos de l’exposition qui s’en vient
Au printemps dernier, nous avons demandé aux jeunes ce qu’ils voulaient savoir sur l’argent. Ils ont répondu plus que présent à notre appel comme le montrent les 846 questions reçues! Nous avons répondu à chacune d’entre elles.
De Beaver Creek (Yukon) à Paradise (Terre-Neuve-et-Labrador), des jeunes des quatre coins du pays ont posé des questions réfléchies, pertinentes et parfois complexes. Ils veulent savoir comment les billets sont imprimés, pourquoi ils sont de couleurs différentes, où et comment la monnaie a vu le jour, comment fonctionnent les cryptomonnaies et pourquoi les monnaies diffèrent d’un pays à l’autre. Beaucoup se demandent combien il y a d’argent au Canada et même dans le monde entier.
Bien sûr, comme on devait s’y attendre, les jeunes nous ont aussi posé toutes sortes de questions amusantes :
- Y a-t-il un bouton dans les banques sur lequel on peut appuyer en cas de vol à main armée, comme dans les films?
- Pourquoi l’argent est-il sale?
- Pourquoi l’argent n’est-il pas en chocolat?
- Comment puis-je me procurer une imprimante à billets?
L’empressement avec lequel les jeunes ont répondu à notre appel nous montre combien ils sont avides de comprendre les questions financières et économiques et qu’il existe un besoin éducatif dans ces domaines. Les questions posées révèlent que les jeunes sont sensibilisés à l’argent dès leur plus jeune âge et qu’il est important de leur donner les outils pour qu’ils puissent prendre des décisions financières avisées à l’avenir.
Ressources pour parler d’argent avec vos enfants
Le Musée offre des ressources pour vous aider à poursuivre la conversation avec vos enfants :
- Consultez notre billet de blogue intitulé Explorons l’argent : questions courantes.
- Montrez-leur à compter et à échanger des pièces et des billets à l’aide de notre monnaie de jeu imprimable.
- Faites des courses une occasion de parler d’économie : aidez vos enfants à établir un menu et achetez les ingrédients nécessaires en respectant un budget, grâce à l’activité Les repas, une histoire de famille.
- Invitez-les au marché des avatars, où ils pourront s’exercer à prendre des décisions financières en achetant des vêtements et des accessoires pour des avatars de papier.
Prochaines étapes
Au cours des prochains mois, nous allons faire le tri dans toutes les questions et réponses. Nous retiendrons les thèmes qui intéressent le plus les jeunes pour créer une exposition qui comblera leur manque de connaissances sur les plans économique et financier. Vous en saurez plus bientôt!