Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Activités et jeux

Le Marché des avatars

3 avril 2020
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Montrez aux enfants à respecter un budget et à utiliser l’argent dans cette activité de littératie financière idéale pour un ou plusieurs apprentis!

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Description

Pour commencer, les enfants reçoivent un montant de 5 $ en pièces de monnaie de différente valeur qui leur servira à acheter des vêtements et des accessoires pour leur avatar de papier. Ils devront ensuite faire des choix et s’assurer eux-mêmes de ne pas dépasser leur budget, car ils n’auront pas assez d’argent pour tout acheter.

Voici une petite astuce pour vous, les parents : demandez aux enfants de faire une corvée ou une tâche ménagère pour gagner leur argent de poche avant de jouer. Gardez en tête que les plus jeunes pourraient avoir besoin d’aide pour compter ou différencier leurs pièces de monnaie.

Âges

De 6 à 9 ans

Objectifs d’apprentissage

Les enfants seront appelés à :

  • découvrir et compter les différentes pièces de monnaie;
  • prendre des décisions financières et respecter un budget.

Matériaux

  • Modèles imprimables pour l’avatar, les vêtements, les accessoires et les prix de vente
  • Différentes pièces de monnaie totalisant 5 $ pour chaque enfant, ainsi que d’autres pièces qui serviront à leur rendre la monnaie
  • Bâtons de colle
  • Crayons de couleur (feutre, cire ou bois)

Instructions

1. Installez le marché et une table où les enfants assembleront leur avatar.

  • Téléchargez et imprimez les deux modèles (sur du papier cartonné, si possible) :
    • Avatar, vêtements et accessoires (une copie par enfant)
    • Prix de vente (une copie)
  • Découpez les étiquettes de prix, les avatars, les vêtements et les accessoires.

2. Remettez à chaque enfant une somme de 5 $ en différentes pièces de monnaie.

3. Au jeu!

Vous pouvez tenir le rôle du vendeur ou le confier à un enfant plus âgé. Ce rôle consiste à s’assurer que les clients payent le montant demandé pour chaque article.

C’est le temps de magasiner! Encouragez les enfants à commencer par bien regarder tous les articles avant de faire leurs choix, puis à compter leur argent pour s’assurer qu’ils en ont assez pour ce qu’ils désirent.

Posez-leur des questions : « Qu’est-ce que tu veux le plus? As-tu assez d’argent pour ça? »

Aidez les plus jeunes à compter leur argent et demandez-leur la valeur de chaque pièce. Demandez aux autres de vous dire combien de monnaie vous – ou l’enfant qui joue le rôle du vendeur – devez leur rendre.

4. Laissez les enfants créer leur avatar.

Après avoir réglé leurs achats, les enfants peuvent créer leur avatar en l’habillant avec les vêtements et accessoires qu’ils viennent d’acheter. Ils n’ont qu’à les colorier et à les coller sur le personnage.

Activités complémentaires

  • Mettez un peu de fantaisie dans votre marché avec des pompons et des rubans auxquels vous ajouterez une étiquette de prix.
  • Invitez les enfants à créer leur propre marché en dessinant de nouveaux accessoires et en leur donnant un prix.
  • Organisez différents types de marchés d’une semaine à l’autre en remplaçant les avatars et leurs habits par des gâteries, des activités ou de petits jouets. Offrez aux enfants de faire des corvées ou des tâches en échange de l’argent de poche du jeu, ou encore de faire un budget pour acheter des objets spéciaux venant de la maison ou de la salle de classe.
  • Parlez aux enfants de l’importance d’épargner pour se payer des choses qui leur tiennent vraiment à cœur.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Activités et jeux
    Sujet(s) : Littératie financière, Sciences humaines
    Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer