Enseignants : Expérimentez des modes d’apprentissage créatifs pour familiariser vos élèves avec des notions d’économie.
5 octobre 2020
Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé
Par : Graham Iddon
Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Économie,
Études sociales,
Mathématiques
Niveau(x) scolaire(s) :
Secondaire 1 / 7e année,
Secondaire 2 / 8e année,
Secondaire 3 / 9e année,
Secondaire 4 / 10e année,
Secondaire 5 / 11e année et 12e année
11 juin 2020
Proposer une personnalité emblématique pour le prochain billet de 5 $
Par : Graham Iddon
Au moyen d’un plan de leçon préparé par le Musée de la Banque du Canada, près de 200 élèves nous ont fait part de la personnalité canadienne qui, selon eux, devrait figurer sur notre nouveau billet de 5 $.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Études sociales,
Histoire
Niveau(x) scolaire(s) :
Primaire 6e année,
Secondaire 1 / 7e année,
Secondaire 2 / 8e année,
Secondaire 3 / 9e année,
Secondaire 4 / 10e année
16 mai 2019
Ce qui monte…
Par : Graham Iddon
Les bulles économiques se sont régulièrement formées au cours de l’histoire, et elles continuent de se créer encore aujourd’hui.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Économie,
Études sociales
Niveau(x) scolaire(s) :
Secondaire 2 / 8e année,
Secondaire 3 / 9e année,
Secondaire 4 / 10e année,
Secondaire 5 / 11e année et 12e année
8 novembre 2018
L’avers de la Première Guerre mondiale
Par : Paul S. Berry
En Europe, les pièces d’or et d’argent ont pratiquement disparu de la circulation, à force d’être thésaurisées par les particuliers ou rappelées par les États pour soutenir l’effort de guerre.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Économie,
Études sociales,
Histoire
Niveau(x) scolaire(s) :
Secondaire 1 / 7e année,
Secondaire 2 / 8e année,
Secondaire 3 / 9e année,
Secondaire 4 / 10e année,
Secondaire 5 / 11e année et 12e année
8 mai 2018
Opération “Fish”
Par : Robert Low
À l’époque, seules les réserves d’or de Fort Knox dépassent celles de la Banque.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Économie,
Études sociales,
Histoire
Niveau(x) scolaire(s) :
Primaire 6e année,
Secondaire 1 / 7e année,
Secondaire 2 / 8e année,
Secondaire 3 / 9e année,
Secondaire 4 / 10e année,
Secondaire 5 / 11e année et 12e année