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Quand l’argent arrive, les questions suivent

Par : Heather Montgomery


27 novembre 2023
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Si tu as de l’argent, tu te demandes sûrement comment l’utiliser. On répond ici à des questions courantes pour aider les jeunes à comprendre l’argent, soit la façon de la gagner, de la dépenser et de l’épargner.

Comment utiliser l’argent?

Il y a beaucoup à apprendre sur les façons d’utiliser l’argent. Commençons par la base.

Faire de l’argent

C’est dommage, mais l’argent ne tombe pas du ciel! Tu peux faire de l’argent en travaillant ou en le recevant en cadeau. Tu n’as pas besoin d’avoir un âge précis et un emploi pour gagner de l’argent. Tu peux très bien gagner de l’argent en utilisant ton talent ou en faisant des choses que tu aimes. Tu pourrais même démarrer ta propre entreprise de tonte de pelouse ou vendre des objets que tu fabriques.

Mya Beaudry, une jeune entrepreneure de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, fabrique et vend des chouchous et elle a créé sa propre entreprise.

Que pourrais-tu faire pour gagner de l’argent?

  • Si tu aimes les animaux, tu pourrais promener des chiens ou garder les animaux de tes voisins.
  • Si tu préfères passer du temps à l’extérieur, tu pourrais offrir tes services pour ramasser les feuilles mortes, pelleter de la neige ou tondre la pelouse.
  • Si tu t’adonnes bien avec les plus jeunes, tu pourrais faire du gardiennage ou du tutorat.

Établir un budget

Qu’est-ce qu’on fait avec l’argent qu’on gagne? C’est à toi de décider, mais sache qu’avoir un budget peut être très utile. Cela te permet de faire le suivi de ce que tu as gagné (ton revenu) et de ce que tu dépenses (tes dépenses). Un budget peut aussi être utile pour commencer à épargner. Tu ne sais pas par où commencer? Explore l’outil « Mon budget » pour les jeunes.

Voici quelques consignes pour établir un budget efficace :

  • Dépense toujours moins que ce que tu gagnes. De cette façon, tu peux épargner pour le futur et avoir de l’argent en cas d’imprévu.
  • Mets en pratique la règle du 50/30/20.
    • 50 % de ce que tu gagnes doit servir à payer les choses dont tu as besoin, comme la nourriture ou le transport
    • 30 % peut aller à des choses que tu veux, comme des jeux vidéo ou des billets de concert
    • 20 % doit être mis de côté ou servir à rembourser une dette
  • Pense à des moyens de diminuer tes dépenses. Est-ce que tu paies trop d’argent pour quelque chose? Est-ce tu paies pour quelque chose dont tu n’as pas besoin? Ce sont de bonnes questions qu’on doit se poser tous les mois.
Formulaire à remplir avec 2 tableaux quadrillés et un tableau représentant une fleur en croissance.

Suivez ton budget, y compris tes revenus et tes dépenses, grâce à cet outil budgétaire pour les enfants.

Feuille de 3 contours noirs avec des lignes pointillées à découper : des cercles et 2 formes de fleurs différentes.

Amuse-toi à te fixer des objectifs financiers avec notre activité « L’argent ne pousse pas dans les arbres »!

Définir des objectifs financiers

Qu’est-ce qui te pousse à économiser? C’est important d’avoir des objectifs financiers à court et à long terme, et de travailler à les atteindre. Un objectif à court terme, c’est quelque chose qui va se réaliser bientôt, comme aller au cinéma la semaine prochaine ou acheter un cadeau d’anniversaire à ta mère le mois prochain. Un objectif à long terme, c’est un projet qui va se concrétiser plus tard, comme acheter un nouveau vélo dans deux ans ou poursuivre des études postsecondaires. Notre activité « L’argent ne pousse pas dans les arbres » peut t’aider à te fixer des objectifs financiers, à élaborer un plan et à suivre tes progrès.

Pourquoi a-t-on des comptes bancaires? Comment en ouvrir un?

C’est une bonne idée de garder ton argent dans un compte bancaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ça permet de le garder en sécurité. L’argent déposé dans un compte bancaire ne peut pas être perdu, volé ou détruit. Deuxièmement, tu peux toucher des intérêts. En effet, la banque peut te verser des intérêts parce que tu as déposé ton argent dans un compte d’épargne.

Pour ouvrir un compte bancaire, tu dois prendre contact avec la banque, soit en allant sur son site Web ou en te rendant dans une succursale. Les banques proposent différents types de comptes : les employés peuvent t’aider à choisir celui qui te convient. Le compte d’épargne offre généralement des taux d’intérêt plus élevés. Le but, c’est d’y placer ton argent plus longtemps pour voir ton épargne s’accumuler. Quant au compte chèques, il est utilisé pour les achats courants que tu effectues avec ta carte de débit. Bon nombre de banques t’offrent aussi la possibilité d’ouvrir un compte bancaire jeunesse avec l’aide de ton tuteur légal. Pour comparer les comptes bancaires, jette un coup d’œil à cet outil de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Comment faire fructifier ton argent?

Quand tu déposes de l’argent dans un compte bancaire – particulièrement un compte d’épargne – la banque te verse des intérêts. Ces intérêts sont calculés en fonction de la quantité d’argent que tu déposes. Supposons que tu déposes 100 $ dans ton compte d’épargne et que ta banque te verse 5 % d’intérêt et que tu n’y touches pas pendant 12 mois, à la fin de l’année tu auras accumulé 105 $. C’est ce qu’on appelle des intérêts composés et c’est ce qui permet à ton épargne de s’accumuler au fil du temps. Si tu décides ensuite de laisser les 105 $ dans ton compte d’épargne, tu gagneras maintenant de l’intérêt sur 105 $ au lieu de sur 100 $. Grâce aux intérêts composés, il est possible de faire croître une petite somme d’argent jusqu’à ce qu’elle devienne importante. Si tu continues à épargner et que tu laisses les intérêts s’accumuler pendant de nombreuses années, tu pourrais même finir par avoir un million de dollars! Explore la feuille de calcul de placements de la Banque du Canada pour savoir combien il te faut épargner pour devenir millionnaire.

Pourquoi les banques versent-elles des intérêts à leurs clients? La banque utilise une partie de l’argent déposé par ses clients pour faire des prêts et des investissements. En retour, elle leur verse des intérêts, car ce sont eux qui lui permettent d’exercer ses activités.

Comment fonctionnent les cartes de crédit

Les cartes de crédit sont un peu comme de l’argent emprunté. Quand tu utilises une carte de crédit, c’est comme si tu empruntais de l’entreprise qui t’a donné la carte – qu’on appelle l’émetteur – pour payer quelque chose. Tu peux rembourser cet emprunt au complet à la fin du mois sans payer d’intérêt. Cependant, si tu ne rembourses pas au complet, tu devras payer des intérêts… et ces intérêts sont élevés! Les taux d’intérêt des cartes de crédit peuvent dépasser les 20 %. Autrement dit, quelque chose qui te coûte 100 $ finirait par te coûter 120 $.

Pourquoi les banques perçoivent-elles des intérêts? Les banques et les sociétés de cartes de crédit sont des entreprises et elles font notamment de l’argent en facturant des intérêts. Quand tu utilises une carte de crédit, tu fais des achats avec leur argent – et non avec ton argent. Si tu ne rembourses pas la totalité du montant sur ta carte de crédit, tu devras payer des intérêts sur l’argent emprunté avec celle-ci.

Qu’en est-il des cartes de débit? Les cartes de débit te permettent de payer de façon électronique, un peu comme tu le ferais avec une carte de crédit, mais avec l’argent qui se trouve dans ton compte bancaire. Tu peux utiliser ta carte de débit pour faire des achats quand tu n’as pas d’argent comptant sur toi. L’argent est retiré directement de ton compte bancaire. Tu ne peux donc pas dépenser plus d’argent qu’il s’en trouve dans ton compte. De plus, comme il ne s’agit pas d’un emprunt à la banque, il n’y a pas d’intérêt à payer.

Trois cartes en plastique au design simple et clair et une carte dotée d'une puce numérique et d'un symbole d'accès.

Voici des cartes de crédit de notre collection qui montrent leur évolution depuis 1960.

As-tu d’autres questions au sujet de l’argent?

Voici quelques ressources à explorer pour trouver des réponses.

Est-ce que tu t’es déjà demandé ce qu’est réellement l’argent? Ou qu’est-ce qui est arrivé à la pièce de 1 cent? C’est bien possible! On répond donc à ces interrogations et à bien d’autres dans notre billet « Explorons l’argent : questions courantes ».

Que sont les impôts sur le revenu? Que payent les impôts au juste? Comment produire ma déclaration d’impôt? Toutes ces questions sont pertinentes et le produit Comprendre vos impôts vous permettra de trouver toutes ces réponses et plus encore.

Comment planifier des études postsecondaires? Comment planifier l’achat ou la location d’une maison? Pour des réponses à ces grandes questions et des conseils quant à d’autres décisions financières importantes que tu devras prendre dans ta vie, tu peux consulter le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Pour en savoir plus sur la littéracie financière et obtenir des conseils et des ressources pour tous les âges, lisez notre billet « Parlez d’argent avec vos enfants ».

Type(s) de contenu : Billets de blogue
Sujet(s) : Littératie financière
Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

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Épargner et dépenser

Les élèves découvriront l’établissement d’objectifs financiers, la planification connexe et les revers potentiels. Ils planifieront selon les objectifs financiers à court et à long terme d’un personnage fictif en utilisant des stratégies d’épargne et de dépenses.

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

Lauréates et lauréats du Prix d’excellence en enseignement de l’économie

Découvrez les personnes lauréates actuelles et précédentes du Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

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