Série de 1954 : Paysages canadiens

Au début des années 1950, la Banque du Canada confie à Charles Comfort, artiste canadien de renom, le mandat de créer sa prochaine série de billets. Pour la première fois, la conception de tous les billets de la série repose sur la vision d’une seule personne. Leur simplicité d’allure contemporaine tranche avec les modèles franchement dépassés que proposent les sociétés d’impression à l’époque.

Les dirigeants de l’institution souhaitent voir figurer sur les billets des paysages canadiens présentant aussi peu que possible de traces d’activité humaine. Parmi une sélection de 3 000 photographies puisées dans les collections de compagnies de chemin de fer, de fonds d’archives et d’agences de presse, ils en retiennent huit. Le résultat est un vaste portrait du Canada, où certains billets mettent en valeur la beauté sauvage et préservée du pays. La vision est peut-être idéalisée, mais elle sert de point de départ à l’évolution de la manifestation identitaire officielle du Canada, laquelle sera confirmée par les prochaines séries.

Divers changements sont apportés au graphisme de cette série, notamment le déplacement du portrait vers la droite des billets, la simplification des motifs composés de lignes et l’intégration des armoiries du Canada en arrière-plan. Aucun premier ministre canadien ne figure sur ces billets; ils arborent tous le portrait de la reine Élisabeth II.

Les premiers billets de cette série sont surnommés « face du diable » du fait que, sur la gravure originale, un démon ricanant semble apparaître derrière l’oreille de la reine. Le portrait est modifié pour les impressions ultérieures.

La plupart des éléments du recto et du verso de chaque billet sont imprimés en taille-douce, c’est-à-dire avec de l’encre en relief, et de petites pastilles vertes appelées planchettes sont disséminées dans le papier. L’introduction de la lithographie sur les billets de la Banque du Canada ajoute une troisième couleur, visible dans les minuscules caractères d’imprimerie au recto.

Explorez chaque billet de banque

Paysages canadiens - Billet de 1 $

D’abord imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, et plus tard par la British American Bank Note Company, le billet de 1 dollar porte au recto un portrait de la reine Elizabeth II exécuté à partir d’une photographie de Karsh.

Paysages canadiens - Billet de 2 $

La coupure de 2 dollars a été imprimée par la British American Bank Note Company. La même bordure est utilisée sur les deux faces de tous les billets de la série.

Paysages canadiens - Billet de 5 $

Jusqu’en 1959, la coupure de 5 dollars a été imprimée exclusivement par la British American Bank Note Company. C. Gordon Yorke, graveur pour cette société, a exécuté l’image du verso représentant la chute Otter sur la rivière Aishihik, Mile 996, route de l’Alaska, dans le sud-ouest du Yukon.

Paysages canadiens - Billet de 10 $

Au verso du billet de 10 dollars figurent le lac Émeraude et le mont Burgess dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique. OEuvre de Harry Dawson, la gravure a été réalisée à partir d’une photographie prise pour le Chemin de fer Canadien Pacifique.

Paysages canadiens - Billet de 20 $

La coupure de 20 dollars, pour sa part, a été imprimée par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée. On doit cependant le dessin du recto, à l’exception du portrait, au graveur Andrew McMillen, de l’American Bank Note Company.

Paysages canadiens - Billet de 50 $

Le paysage marin au verso de la coupure de 50 dollars a été gravé par Warrell Alfred Hauk, de l’American Bank Note Company, à partir d’une photographie de la plage Crescent, à Lockeport, sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse.

Paysages canadiens - Billet de 100 $

Le billet de banque de 100 dollars a aussi été imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée. Il est doté au verso d’une illustration du lac Okanagan, en Colombie-Britannique, oeuvre du graveur William Ford, de l’American Bank Note Company.

Paysages canadiens - Billet de 1 000 $

La coupure de 1 000 dollars a été imprimée par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée. Au verso figurent le pont couvert du village de L’Anse-Saint-Jean, au Québec, et, à l’arrière-plan, le fjord du Saguenay.

Billets commémoratifs

Paysages canadiens - Billet commémoratif de 1 $

Voici la coupure spéciale que la Banque du Canada émet en 1967 à l’occasion du centenaire de la Confédération. Il s’agit d’une version modifiée du billet de 1 $ de 1954 tiré de la série Paysages canadiens.