Paysages canadiens - Billet de 1 000 $

Billet de banque rose, cadre constitué de motifs géométriques, jeune femme aux cheveux bouclés portant un collier de perles : la reine Élisabeth II.
Billet de banque rose, cadre constitué de motifs géométriques, une rivière surplombée par des collines hautes, un pont couvert et des fermes à l’avant-plan.

À propos du billet

C’est l’artiste canadien Charles F. Comfort qui a conçu l’ébauche initiale de cette série de billets. La Compagnie canadienne des billets de banque limitée (CBN) a ensuite réalisé le graphisme final avec l’aide de l’American Bank Note Company. Le recto de chaque billet est orné d’un portrait de la jeune reine Élisabeth II gravé par George Gundersen de la British American Bank Note Company, d’après une photo de Yousuf Karsh. Cependant, certaines personnes ont vu dans les boucles derrière l’oreille de la reine une forme qui ressemblait au visage du diable. Yves Baril, graveur pour la CBN, a modifié le portrait et, à partir de 1956, plus aucun billet « face du diable » n’a été émis.

Le village de L’Anse-Saint-Jean est situé sur les rives de la rivière Saguenay, au nord de Québec. Il se trouve tout près du parc national du Fjord-du-Saguenay, réputé pour ses falaises escarpées qui surplombent la rivière. Le paysage au verso de ce billet n’a pas vraiment changé depuis le milieu des années 50, à l’exception de quelques maisons qui se sont ajoutées à celles qu’on voit au premier plan. C’est Silas Allen, graveur pour la CBN, qui a réalisé la gravure d’après une photographie de Max Sauer. À l’origine, l’image choisie pour ce billet était celle d’un arbre fruitier en fleurs, mais dans la gravure, l’arbre avait des airs de cerisier japonais.

En bref

  • Portrait : la reine Élisabeth II
  • Date d’émission : 9 septembre 1954 (modifié : juin 1956)
  • Dernier jour d’émission : 3 mai 1992
  • Signatures :
    • James E. Coyne, John R. Beattie, Gerald K. Bouey, Ruston W. Lawson et Gordon G. Thiessen, sous-gouverneurs
    • Graham F. Towers, James E. Coyne, Louis Rasminsky, Gerald K. Bouey et John W. Crow, gouverneurs
  • Dimensions : 15,2 cm x 7 cm
  • Conception : Charles F. Comfort, Compagnie canadienne des billets de banque limitée
  • Impression : Compagnie canadienne des billets de banque limitée
  • Statut : n’a plus cours légal

Plus d'infos