Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers

    Au sujet du Musée

    • Groupes consultatifs
    • Au sujet de la Banque

    Coordonnées

    • Musée de la Banque du Canada
    • 30, rue Bank
    • Ottawa (ON)
    • K1A 0G9, Canada
  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Collection nationale de monnaies
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Illustration de pions, de cartes et d’un plateau de jeu où sont dessinées des propriétés.

    L'économie, version jeu

    Même si les jeux de société suivent à peu près tous les mêmes mécanismes, ils peuvent se décliner à l’infini. Et un nombre surprenant font appel aux mêmes aptitudes qui nous servent à bien gérer notre argent au quotidien.

  • Apprendre

    Apprentissage

    • Programmes scolaires
    • Plans de leçon
    • Activités
    • Blogue d'éducation
    • Ressources éducatives

    L’argent : hier, aujourd’hui et demain

    Explorez l’histoire de l’argent au Canada et dans le monde en suivant une démarche d’investigation.

    Explorons l’argent : questions courantes

    Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!

Avis de fermeture temporaire

Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Plans de leçon

Une personnalité canadienne sur un BILLET

29 janvier 2020

Les élèves se baseront sur le concept de pertinence historique afin de choisir une personnalité canadienne emblématique digne de figurer sur le nouveau billet de 5 $ de la Banque du Canada. Ils créeront ensuite un billet en fonction de leur proposition.

Le présent plan de leçon et tous les organisateurs graphiques sont disponibles en format PDF et Word.

Vue d’ensemble

Le Canada va avoir un nouveau billet de 5 $. Au début de 2020, la Banque du Canada a invité la population à lui suggérer des personnalités canadiennes qui devraient figurer sur le billet. Le processus de consultation publique – utilisé pour la première fois lors de la conception du billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond – est une excellente occasion de s’intéresser à la pertinence historique, un des concepts de la pensée historique qui fait partie du programme scolaire de plusieurs provinces et territoires. De plus, cela permettra aux élèves de découvrir comment et pourquoi nous choisissons des personnages historiques importants pour représenter le pays.

Consultez Le projet de la pensée historique et Les six concepts de la pensée historique de Peter Seixas et Tom Morton pour en savoir plus sur le sujet.

Concept

Étant donné que les billets sont conçus pour représenter le Canada, les personnes et les symboles choisis pour orner un billet de banque revêtent une importance historique.

Durée totale

La leçon dure 120 minutes ou deux périodes.

Niveaux scolaires

Élèves de la 6e à la 11e année ou du 3e cycle du primaire à la 5e année du secondaire

Domaines d’apprentissage

  • Histoire
  • Sciences humaines

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront appelés à :

  1. s’intéresser à une personnalité qui figure sur un billet de banque canadien en se basant sur le concept de pertinence historique;
  2. faire des recherches sur des personnalités canadiennes importantes;
  3. concevoir un billet de banque qui évoque le Canada.

Matériel

Fournitures scolaires et technologies nécessaires

  • Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet pour les élèves (un appareil par groupe de deux à quatre élèves)
  • Un tableau blanc et des marqueurs

Organisateurs graphiques

  1. Téléchargez le fichier :
    • PDF : https://www.museedelabanqueducanada.ca/wp-content/uploads/2020/04/Une-personnalite-canadienne-sur-un-BILLET.pdf
    • Word : https://www.museedelabanqueducanada.ca/wp-content/uploads/2020/04/Une-personnalite-canadienne-sur-un-BILLET.docx
  2. Imprimez :
    • Organisateur graphique – Une personnalité canadienne sur un BILLET (1 copie pour chaque élève)
    • Organisateur graphique – Créez votre propre billet de banque (1 copie pour chaque élève)

Ressources en ligne

Ressources de la Banque du Canada :

  • Les séries de billets de banque au grand complet
    https://www.museedelabanqueducanada.ca/series-billets-banque-grand-complet/
  • Le billet de 5 $ de la série Frontières
    https://www.museedelabanqueducanada.ca/series-billets-banque-grand-complet/serie-2011-2013-billets-polymere/serie-polymere-billet-5/
  • Le billet canadien vertical de 10 $
    https://www.banqueducanada.ca/billets/10vertical/
  • Les principes de conception des billets de banque
    https://www.banqueducanada.ca/billets/principes-conception-billets-banque/
  • Une personnalité canadienne sur un BILLET
    https://www.banqueducanada.ca/surunbillet
  • Vos suggestions de personnalités pour le prochain billet de 5 $
    https://www.banqueducanada.ca/billets/surunbillet-5/candidats/

Pour la recherche :

  • L’Encyclopédie canadienne
    https://www.encyclopediecanadienne.com/fr
  • Historica Canada, Minutes du patrimoine
    https://www.historicacanada.ca/minutesdupatrimoine
  • Dictionnaire biographique du Canada
    http://www.biographi.ca/fr/index.php

Autres ressources :

  • Seixas, P., et T. Morton (2013). Les six concepts de la pensée historique, Montréal, Modulo.
    https://scolaire.groupemodulo.com/2826-les-six-concepts-de-la-pensee-historique-produit.html
  • Centre for the Study of Historical Consciousness (centre d’études sur la conscience historique), Le projet de la pensée historique.
    Internet : http://histoirereperes.ca/

1re activité : Examinez le billet canadien de 5 $

Durée

20 minutes

1.1 Discussion préliminaire

Avec l’ensemble de la classe, examinez le billet actuel de 5 $.

Posez les questions suivantes aux élèves :

  • Reconnaissez-vous la personne qui figure sur ce billet? De qui s’agit-il?
  • Pourquoi sir Wilfrid Laurier est-il important historiquement?
  • Quelles sont les autres images sur le billet de banque? Que représentent-elles?

1.2 Exercice pratique

Répartissez les élèves en groupes de trois ou quatre.

Dites-leur que la Banque du Canada va concevoir un nouveau billet de 5 $ et qu’elle cherche une personnalité pour figurer sur ce billet.

Demandez aux groupes de dresser une liste de personnes qui répondent aux critères suivants :

  • Il s’agit d’une personnalité canadienne (de naissance ou naturalisée).
  • La personne a, par son leadership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s’est illustrée au service du pays.
  • La personne est décédée depuis au moins 25 ans (avant le 11 mars 1995).
  • Il ne s’agit pas d’un personnage de fiction.

Incitez les élèves à penser à la diversité et à inclure des personnalités canadiennes qu’ils ont découvertes récemment. Il peut s’agir d’Autochtones, de femmes, de personnages historiques locaux et régionaux, de personnes de couleur, de vétérans, de francophones, etc. Les élèves peuvent utiliser un ordinateur pour effectuer des recherches afin d’établir leur liste. L’Encyclopédie canadienne, les Minutes du patrimoine d’Historica Canada et le Dictionnaire biographique du Canada et sont de bons points de départ pour leurs recherches.

Créez une liste à partir des suggestions de toute la classe.

Demandez à chacun des groupes de présenter un de leurs candidats à la classe et de parler de la pertinence de ce choix par rapport aux critères de sélection.

Expliquez que la pertinence historique varie au fil du temps et d’un groupe à l’autre. Donc, la personne qu’ils considèrent comme la plus pertinente peut différer de celle choisie par d’autres élèves ou par quelqu’un d’autre il y a 20 ans.

1.3 Discussion

Posez les questions suivantes aux élèves :

  • Avez-vous eu de la difficulté à trouver des personnalités à inscrire sur votre liste?
  • Quels éléments avez-vous considérés comme importants pour effectuer votre choix?
  • Avez-vous eu du mal à choisir une seule personne à présenter?
  • Quelle personnalité choisiriez-vous pour figurer sur le prochain billet de banque?

2e activité : Proposez une personnalité canadienne emblématique

Durée

40 minutes

2.1 Introduction

Expliquez le processus de consultation publique pour le prochain billet de banque de 5 $ :

  • La Banque du Canada a invité la population à suggérer des noms de personnalités canadiennes emblématiques qui méritent, selon elle, de figurer sur un billet de banque.

Montrez aux élèves les suggestions de personnalités qui ont été soumises par la population canadienne pour le nouveau billet de 5 $ et demandez-leur de vérifier si la personnalité qu’ils ont choisie figure sur la liste.

  • Un comité consultatif indépendant examinera les candidatures, et le ministre des Finances prendra la décision définitive.
  • Les billets de banque canadiens représentent la diversité de la société canadienne, de sa culture et de ses réalisations. Ils sont conçus pour qu’ils soient riches de sens pour les Canadiens, maintenant et à long terme, et pour qu’ils suscitent la fierté et la confiance à l’égard de notre pays.

2.2 Exercice pratique

Remettez à chaque élève le premier organisateur graphique, Une personnalité canadienne sur un BILLET. Dites-leur qu’ils doivent écrire une mise en candidature pour la personnalité canadienne qui mérite, selon eux, de figurer sur le nouveau billet de 5 $. Même si l’appel de candidatures est maintenant terminé, c’est une bonne façon de mettre en pratique la pensée historique.

Outre les critères établis par la Banque du Canada, il existe d’autres façons de déterminer l’importance d’un personnage historique.

Expliquez quelques-uns des principes de la pertinence historique (adaptés de l’ouvrage Les six concepts de la pensée historique) :

  • Une personne est pertinente historiquement si ses actions ont occasionné des changements.
  • Une personne est pertinente historiquement si elle, ou sa vie, a permis de faire la lumière sur une question de l’histoire ou de la vie contemporaine.

Les élèves doivent choisir une personnalité parmi toutes les suggestions de la classe et répondre aux questions dans l’organisateur graphique.

À la question « En 100 mots ou moins, expliquez pourquoi vous proposez cette personne », encouragez les élèves à justifier leur réponse en se basant sur les principes de la pertinence historique.

Les élèves devraient travailler seuls (ou en équipe de deux) sur leur réponse durant le cours.

2.3 Discussion

Posez les questions suivantes aux élèves :

  • Qu’avez-vous appris sur la pertinence historique?
  • D’après vous, comment le ministre des Finances devrait-il choisir la personnalité canadienne parmi toutes les propositions reçues?

3e activité : Créez votre propre billet de banque

Durée

60 minutes (ou moins si l’activité 3.2 est donnée en devoir)

3.1 Introduction

Avec l’ensemble de la classe, examinez le billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond.

Demandez aux élèves de repérer les éléments visuels du billet qui accompagnent le portrait de Viola Desmond.

Le portrait n’est pas le seul élément graphique important d’un billet de banque. En effet, les billets comportent aussi plusieurs images et symboles qui ont leur propre signification. Par exemple, une fois que Viola Desmond a été choisie pour figurer sur le billet de 10 $, la Banque du Canada a conçu le reste du billet en s’inspirant du thème des droits de la personne et de la justice sociale. La majorité des autres éléments sur le billet vertical de 10 $ représentent ce thème.

Plusieurs éléments sur le billet complètent l’histoire de Viola et évoquent la poursuite incessante des droits et libertés au Canada, notamment :

  • le plan du quartier historique North End d’Halifax;
  • le Musée canadien pour les droits de la personne;
  • la plume d’aigle;
  • l’extrait de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • la feuille de laurier, telle qu’elle est représentée à la Cour suprême du Canada.

On y trouve aussi plusieurs images et symboles canadiens comme :

  • le dôme de la Bibliothèque du Parlement;
  • le drapeau canadien;
  • les armoiries du Canada;
  • la feuille d’érable.

Lorsqu’elle conçoit des billets, la Banque du Canada respecte ses principes de conception des billets. Montrez cette page Web à vos élèves et attirez leur attention sur la section intitulée « Des billets qui évoquent le pays ».

En plus d’évoquer le Canada, les billets de banque doivent :

  • mettre en valeur le Canada et les Canadiens ― nos valeurs, notre culture, notre histoire, nos traditions, nos réalisations ou notre patrimoine naturel;
  • indiquer clairement qu’ils sont canadiens par des symboles, du texte ou des images;
  • être riches de sens pour les Canadiens et le rester encore longtemps;
  • traduire la fierté et la confiance à l’égard du Canada.

Outre ces principes, nous savons que le nouveau billet de 5 $ sera orienté à la verticale, comme le billet de 10 $, et qu’il sera bleu comme le billet actuel de 5 $.

3.2 Exercice pratique

Remettez à chaque élève le deuxième organisateur graphique, Créez votre propre billet de banque. La première page comporte un tableau pour que les élèves réfléchissent à des symboles pour le billet, et la deuxième page, le modèle de conception.

En faisant un remue-méninges, les élèves doivent chercher des symboles liés à la personnalité qu’ils ont choisie.

Ils peuvent finir la conception de leur billet en classe, ou vous pouvez donner l’exercice en devoir.

3.3 Discussion

Posez les questions suivantes aux élèves :

  • Quels sont quelques-uns des symboles que vous avez choisis? Quels symboles avons-nous en commun?
  • Avez-vous eu de la difficulté à choisir des symboles qui évoquent à la fois la personnalité de votre choix et le Canada?

Activités supplémentaires

  • Les élèves de niveaux scolaires avancés peuvent écrire une dissertation sur la pertinence historique de la personnalité choisie en expliquant l’importance de cette personnalité et la place qu’elle occupe dans l’histoire du Canada.
  • Examinez les séries de billets de banque au grand complet émises par la Banque du Canada depuis sa fondation en 1935. À l’aide du concept de continuité et de changement de la pensée historique, répondez à la question suivante : Au cours du dernier siècle, en quoi la manière de présenter l’identité canadienne sur les billets de banque a-t-elle évolué ou est-elle restée la même? Lisez notre billet de blogue au sujet de l’utilisation des paysages sur les billets de banque.
  • Utilisez la trousse de prévention de la fraude de la Banque du Canada pour examiner les éléments de sécurité présents sur les billets de banque et demandez à vos élèves d’améliorer la sûreté des billets qu’ils ont conçus en vue de prévenir la contrefaçon.

Nous voulons savoir ce que vous pensez de ce plan de leçon. Merci de répondre à ce très court questionnaire.

Type(s) de contenu : Plans de leçon
Niveau(x) scolaire(s) : 10e année / 4e secondaire, 11e année / 5e secondaire, 6e année / 3e cycle du primaire, 7e année / 1re secondaire, 8e année / 2e secondaire, 9e année / 3e secondaire

Sur cette page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914

Visiter

  • Planifiez votre visite
  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Au sujet du Musée
  • Coordonnées
  • Explorer

  • Expositions
  • Collection
  • Services relatifs à la Collection
  • Séries de billets de banque

Apprendre

  • Programmes scolaires
  • Plans de leçon
  • Activités
  • Ressources éducatives
  • Blogue

●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›