Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Ça vaut de l’or? Une explication simple de l’étalon-or

    Dans un système monétaire idéal fondé sur l’étalon-or, chaque billet de banque représente une créance sur une quantité d’or détenue par l’autorité qui l’a émis. Mais en pratique, les règles du régime de l’étalon-or ont été énormément et souvent contournées face aux réalités économiques.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Pourquoi « $ » = dollar?

Par : Graham Iddon


1er avril 2019
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Les origines du symbole du dollar… ou peut-être pas

Le symbole du dollar nous est si familier qu’on le considère comme une lettre de l’alphabet. Toutefois, si l’on se penche un peu sur le caractère « $ », fait est de constater que cela ne tient pas debout.

coupure de 50 000 $ d’un ancien billet de banque

Rosette d’un billet interbanque émis par le Dominion du Canada, qui s’échangeait uniquement entre banques à charte.
50 000 $, Canada, 1918, NCC 1975.133.0

Comment un « S » traversé d’une barre ou deux est-il devenu le symbole du dollar? Le savez-vous? Non? Ne vous en faites pas, nous sommes dans le même bateau. En fait, personne ne le sait vraiment.

Il existe néanmoins quelques théories intéressantes à ce sujet. Certaines semblent relever du complot, tandis que d’autres font état de simples accrocs lors de l’écriture manuscrite du mot. Très plausibles pour la plupart, elles ont toutes une chose en commun : il a été impossible de les prouver jusqu’à présent – elles semblent toutes comprendre une dose de mystère.

billet de banque canadien, allégorie des récoltes

Le « $ » figure très rarement sur les billets de banque canadiens. Voici une ancienne obligation d’État – qui n’est pas vraiment un billet de banque, mais plutôt un moyen de réunir des fonds. 1 dollar, obligation non garantie, Canada, 1859, NCC 1974.169.30

Les théories américaines

Selon certains, le symbole du dollar tire son origine d’une abréviation qui était utilisée sur les premiers sacs à argent de l’Hôtel de la Monnaie des États-Unis. La lettre « U » était alors superposée au « S ». Inutile d’avoir une imagination débordante pour y voir le symbole du dollar.

un « U » superposé à un « S »

D’autres historiens soutiennent plutôt que Robert Morris et Oliver Pollock, deux patriotes révolutionnaires et financiers américains, ont utilisé le symbole pour la première fois dans des documents. Or, les écrits de MM. Morris et Pollock ne concernaient pas le dollar américain, mais plutôt l’une des rares monnaies dont disposaient les révolutionnaires : le peso d’argent hispano-américain, qu’on appelait aussi « dollar ». Ce qui nous amène à la prochaine théorie.

La théorie du peso

Possiblement la plus défendue, cette théorie concerne le peso hispano-américain – un des noms que l’on donnait à une grosse pièce d’argent de 8 réaux, aussi connue comme « pièce de huit » ou « dollar ».

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, les pièces hispano-américaines étaient celles qui inspiraient le plus confiance à l’échelle mondiale. Dans certains documents, dont ceux rédigés par MM. Morris et Pollock, le peso était parfois représenté par « PS » ou « PS ». On commença à superposer les deux lettres, avant que le « P » ne devienne qu’un simple trait vertical traversant le « S ». Une autre théorie suppose que l’on représentait la « pièce de huit » par un « P » superposé sur un « 8 », ce qui donnait un résultat semblable visuellement.

ancienne pièce de monnaie marquée des armoiries de l’Espagne

La célèbre « pièce de huit », aussi appelée « dollar » en raison de sa taille et son poids, qui étaient comparables à ceux du thaler allemand utilisé en Europe à l’époque. 8 réaux, Espagne (Mexique), 1761, NCC 2000.40.305

un « S » superposé à un « P »

La théorie portugaise

Le symbole du dollar peut-il ne pas être un symbole du dollar? Oui, lorsqu’il représente un cifrão, un symbole figurant sur les monnaies du Portugal et de certaines de ses colonies, qui était utilisé d’une curieuse façon. Bien qu’il ressemble au symbole du dollar, le cifrão est en fait un signe décimal qui pourrait, au fil du temps, avoir gagné en popularité comme symbole pour l’argent.

pièce de 2$50

Les Portugais recourent au quasi universel système de numération arabe, mais ils n’ont jamais utilisé de décimales ou de virgules sur leur monnaie. 2,5 escudos, Portugal, 1971,
NCC 1978.58.1966

La théorie des Colonnes d’Hercule

D’après la mythologie grecque, une haute montagne reliait autrefois l’Espagne et le Maroc. Hercule créa la voie vers le détroit de Gibraltar en divisant cette montagne avec sa puissante épée. Les imposantes pointes rocheuses ainsi créées étaient connues sous le nom de « Colonnes d’Hercule ». Celles ci sont littéralement représentées par deux colonnes et constituent depuis des siècles un symbole de l’Espagne. Un ruban en forme de « S » est habituellement enroulé lâchement autour des deux colonnes ou – ce qui est plus intrigant encore – de chacune d’elles. Les pièces ornées de cette image étaient tellement communes qu’on peut aisément imaginer qu’elles sont à l’origine du symbole du dollar. Cela dit, le mystère subsiste.

sculpture sur pierre de deux colonnes et d’un ruban qui les entoure

Les Colonnes d’Hercule gravées sur l’hôtel de ville de Séville, en Espagne. Plus Ultra, qui signifie « plus loin », est la devise nationale de l’Espagne. Photo : Ignacio Gavira, Wikimedia Commons

ancienne pièce de monnaie marquée de colonnes, de globes et de couronnes

Colonnes d’Hercule figurant sur une « pièce de huit ». Ces pièces circulaient partout dans le monde, y compris au Canada et aux États‑Unis. 8 réaux, Espagne (Mexique), 1761, NCC 2000.40.305

La théorie de la conquête arabe

Les théories sur l’origine du symbole du dollar sont pour la plupart des variantes de celles que nous avons décrites plus haut. Cependant, il en existe une qui lie deux de ces dernières : la théorie de la conquête, au VIIIe siècle, de la péninsule Ibérique (c’est-à-dire de l’Espagne et du Portugal) par le général arabe Tariq ibn Ziyad. Le chemin périlleux qu’il a suivi à partir de l’Arabie, puis en Égypte, en Libye et au Maroc, l’a amené à passer entre les Colonnes d’Hercule. On raconte qu’une ligne ondulée traversée par deux barres verticales figurait sur les pièces frappées par Tariq ibn Ziyad. D’une part, ce symbole illustrait le chemin sinueux qu’il a emprunté lors de sa conquête. D’autre part, il exprimait la force et l’endurance dont le général a fait preuve afin de réussir – deux qualités qu’évoquent les barres, symboles des Colonnes d’Hercule. Cette théorie sous-tend l’origine du cifrão et, par conséquent, du symbole du dollar.

Une question qui reste sans réponse

Bon, peu d’historiens modernes soutiennent cette dernière théorie, et on continuera sans doute à spéculer sur ce fascinant vide dans l’histoire économique. D’ici là, j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Oui, vous, à l’arrière…

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

15 septembre 2015

Dévoilement du billet commémoratif de 20 $ (2015)

Par : Graham Iddon


Quelle journée historique pour nous aussi! Après tout, ce n’est pas tous les jours que la Banque du Canada émet un billet commémoratif.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
19 août 2015

La série de 1954 : les œuvres de Charles F. Comfort

Par : David Bergeron


En 1952, Comfort a réalisé plusieurs esquisses au crayon et à l’aquarelle pour le recto des nouveaux billets. Certaines s’inspiraient du style traditionnel tandis que d’autres avaient une facture résolument moderne.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
5 août 2015

Une arnaque presque parfaite! Les banques fantômes canadiennes

Par : Graham Iddon


En échange de pointes de pizza et d’une journée à l’extérieur du bureau, plusieurs employés de la Banque du Canada ont accepté de revêtir des costumes d’époque et de faire revivre trois moments clés de l’histoire de cette « banque » indigne de confiance.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 juillet 2015

Splendeurs et misères d’un billet de 1 000 $ qui n’a jamais vu le jour

Par : David Bergeron


Au milieu des années 1960, les grosses coupures circulaient si peu que le gouverneur Louis Rasminsky et le ministre des Finances de l’époque ont même considéré la possibilité de les abolir. Au bout du compte, ils ont plutôt décidé de continuer à émettre les billets de 1 000 $ de la série de 1954.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
23 juin 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Paul S. Berry


New Acquisitions / Nouvelles acquisitions
On retrouve aujourd’hui au sein du système financier canadien une diversité d’acteurs… Acteurs méconnus de ce système, les sociétés de construction, lesquelles ont donné naissance aux compagnies de prêt et d’épargne, étaient pourtant omniprésentes à une certaine époque. Ces entreprises accordaient des prêts garantis par hypothèque pour la construction ou l’achat de biens immobiliers.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 mai 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


Tout le monde adore les cadeaux. Tout récemment, le Musée a reçu un don exceptionnel de 50 pièces d’argent. Le lot provient d’une vente de succession ayant eu lieu à Lima, au Pérou, dans les années 1950.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 27
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer