Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

    L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Éveillez la fibre entrepreneuriale des élèves en leur apprenant l’abc des affaires, du budget et du marketing. Invitez-les à présenter leurs propres idées créatives pour développer leur savoir-faire et leur confiance de façon ludique.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

La restauration de la presse en taille-douce dite « araignée »

Par : Stephanie Shank


22 avril 2019
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Un artéfact imposant traité aux petits soins

Des billets, des pièces, et plus encore! Le Musée détient – littéralement – des milliers d’objets liés à la fabrication de l’argent. L’ajout d’une presse d’imprimerie du XIXe siècle à notre collection a posé plusieurs défis inhabituels à notre équipe responsable de la Collection.

Une vénérable société d’impression fait don de son patrimoine historique

En 2012, la société d’impression de produits fiduciaires basée à Ottawa, BA International Inc., a fermé ses portes. Anciennement appelée la British American Banknote Company, la BA International imprimait des billets de banque, des passeports, des obligations et tout autre document fiduciaire depuis avant la Confédération. Cette fermeture a tout de même permis à la Collection nationale de monnaies d’acquérir des objets mettant en évidence différents procédés d’impression utilisés par l’entreprise et d’autres sociétés d’impression de produits fiduciaires. Nous avons ainsi eu la chance d’obtenir, entre autres, un gros outil de production connu sous le nom de presse en taille-douce dite
« araignée ».

Une tradition vieille de 500 ans

Largement répandu au XIXe siècle, ce type de presse manuelle était utilisé pour imprimer des documents financiers sécurisés au moyen de la taille-douce. La taille-douce est un procédé d’impression dont la première étape consiste à graver une image sur une plaque d’acier doux. Une fois gravée, cette plaque est enduite d’encre, puis essuyée à l’aide d’un chiffon pour enlever le surplus d’encre. La plaque est ensuite placée sur la presse, sous une feuille de papier vierge. L’imprimeur actionne les leviers manuellement pour faire tourner les deux gros cylindres où passeront la plaque surmontée de la feuille de papier. La pression exercée par les deux cylindres pousse le papier dans les parties encrées, produisant une impression en relief. Les grands leviers de la presse font penser aux pattes d’une araignée, d’où son nom de presse « araignée ».

presse d’imprimerie rouillée du XIXe siècle dans l’atelier

La presse est entreposée sur une palette. Pour la déplacer d’à peine quelques centimètres, il faut un élévateur hydraulique et quatre personnes fortes.

L’humidité : l’ennemi à vaincre

Lorsque nous avons reçu la presse « araignée » de la BA International en 2013, nous avons découvert qu’elle avait été exposée à plus d’humidité que nous nous y attendions. Le résultat? Une couche de rouille orangée recouvrait toutes les surfaces en acier qui avaient été en contact avec l’air. De plus, de la poussière et de la saleté s’étaient incrustées dans les fissures au fil de ses années d’utilisation.

Étant donné que nous n’avions pas prévu d’exposer immédiatement la presse dans le Musée, nous avons décidé de la restaurer avant de l’entreposer dans la réserve. Nous avions pour objectif de réparer le plus de dommages possible et, idéalement, d’empêcher la corrosion active.

Un traitement doux pour une machine robuste

Après avoir effectué plusieurs tests sur les surfaces de la presse, nous avons décidé d’enlever la rouille à l’aide d’une laine d’acier ultrafine, puis de nettoyer doucement la surface avec un chiffon et de l’alcool. La saleté incrustée a ensuite été retirée avec des cotons-tiges légèrement imbibés d’essence minérale. Enfin, une fine couche d’huile pour machines a été appliquée sur toute la surface métallique pour la protéger de la corrosion.

presse d’imprimerie du XIXe siècle avec des cylindres rouillés

La surface d’origine peut être aperçue sur le cylindre du haut lors du traitement pour retirer la rouille.

presse d’imprimerie du XIXe siècle avec des cylindres huilés

Une couche d’huile pour machines a été appliquée pour protéger la surface et lubrifier le mécanisme de la presse.

L’entreposage de la presse

Une fois dans la réserve, la presse a été scellée dans une tente en feuilles de polyéthylène avec des sacs en gel de silice qui absorbent l’humidité. Cela permet de créer un microclimat plus sec pour la presse. Nous surveillons de près l’état de la presse « araignée » durant son entreposage pour nous assurer que ce précieux artéfact continue d’exister pour les générations à venir.

presse d’imprimerie du XIXe siècle restaurée dans l’atelier

Une fois le traitement terminé, le plateau a été réinstallé entre les cylindres et la presse a été photographiée pour être répertoriée dans la base de données du Musée.

Ne manquez pas notre prochain billet de blogue sur la restauration de quelques-unes des plaques d’impression que nous avons acquises en même temps que la presse.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue
26 mai 2014

Planifier une exposition : toute une aventure (quatrième partie)

Par : Graham Iddon


Notre nouvelle exposition portera sur les graveurs, les processus de production, ainsi que l’esthétisme des timbres postaux et des billets de banque. La dernière fois, nous avons vu comment nous assurons l’intégrité des artéfacts de façon à répondre aux besoins de l’équipe chargée des expositions tout en apaisant les craintes des conservateurs.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
20 mai 2014

Devenir collectionneur, 2e partie

Par : Graham Iddon


Vous avez donc choisi de collectionner de la monnaie, car c’est beaucoup plus fascinant que de collectionner des tableaux d’autel flamands du XIVe siècle, et vous avez commencé à amasser quelques articles. Bravo!
Type(s) de contenu : Billets de blogue
12 mai 2014

Devenir collectionneur, 1re partie

Par : Graham Iddon


Alexandre le grand
L’envie de collectionner est un sentiment très courant chez l’homme. Qu’il s’agisse de cartons d’allumettes, de bouteilles de boisson gazeuse ou de tableaux d’autel flamands du XVIIe siècle, beaucoup d’entre nous prennent plaisir à posséder un grand nombre d’objets du même type.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 mai 2014

Planifier une exposition : toute une aventure (troisième partie)

Par : Graham Iddon


Pendant la période de planification d’une exposition itinérante, dire que nous mettons la « touche finale » à un élément relève généralement du vœu pieux.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 avril 2014

Les billets de la Collection – Les toutes dernières acquisitions 2e partie

Par : Paul S. Berry


Les artéfacts en vedette ce mois-ci prouvent que la diversité est un critère important pour nous quand il s’agit d’enrichir la Collection. Celle-ci renferme notamment des instruments financiers, comme des actions, des obligations et d’autres documents représentant des engagements à payer sous une forme ou une autre.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
3 avril 2014

Reconstruction du Musée, 1re partie

Par : Graham Iddon


Au début de février, un petit groupe d’employés du département des Communications de la Banque a participé à une brève visite du rez-de-chaussée et du premier sous-sol du siège de la rue Wellington. Les travaux en sont toujours à l’étape de la démolition.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer