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Coller les pots cassés

Par : Stephanie Shank


25 avril 2019
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L’art de reconstituer des plaques d’impression brisées

« Coller » des plaques en métal? On penserait qu’il faut plutôt souder les pièces cassées d’un objet en métal pour le restaurer. Pas forcément. Des plaques d’impression endommagées ont été reconstituées à l’aide de colle – une colle spéciale qui n’a rien à voir avec la colle blanche.

Une mine d’artéfacts

Après la publication d’un billet de blogue sur la restauration d’une presse d’imprimerie du XIXe siècle, il semblait tout naturel d’écrire un billet sur la restauration de plaques d’impression qui pourraient fort bien avoir été utilisées avec cette presse. En mai 2013, le Musée a acquis auprès de la BA International Inc., autrefois la British American Bank Note Company, plus de 650 plaques d’acier gravées – des plaques d’impression – pour la Collection nationale de monnaies. (Apprenez-en plus sur cette acquisition.)

enveloppe avec une gravure imprimée sur une étiquette

Les plaques d’impression se trouvaient dans des enveloppes sur lesquelles une épreuve de chacune des plaques avait été collée. Il était impossible de connaître l’état des plaques. Plaque d’impression, British American Banknote Co., Canada, 1905

Avant d’entreposer les plaques, nous devions en évaluer l’état, les nettoyer et enlever les étiquettes. Nous avons donc nettoyé toutes les plaques avec une essence minérale et des cotons-tiges doux pour retirer la substance foncée et graisseuse qui témoignait de leur utilisation pour l’impression de produits fiduciaires. Durant le nettoyage, nous avons constaté que huit plaques étaient fendues en deux, probablement le résultat des activités d’impression passées. À la suite d’un examen approfondi, nous avons décidé de les réparer.

plaque d’impression fendue en deux

Cette gravure d’une des premières armoiries de la Ville d’Ottawa représente les travailleurs côtoyant le gouvernement. Plaque d’impression, British American Banknote Co., Canada, 1875

plaque d’impression fendue en deux

Avant le traitement, la plaque présente une cassure nette. Plaque d’impression, British American Banknote Co., Canada, 1873

La conservation des plaques

La conservation d’artéfact est une intervention non invasive qui vise à réduire au minimum et à prévenir toute détérioration ou tout dommage futurs. La restauration d’artéfacts a le même objectif, mais comprend une étape de traitement supplémentaire, comme le nettoyage ou la réparation.

Dans le domaine de la restauration, il est possible de reconstituer les objets métalliques cassés à l’aide d’une substance adhésive plus couramment utilisée pour réparer le verre et la céramique. Cette substance, nommée HXTAL, est une résine époxyde à deux composants qui, lorsqu’ils se mélangent, provoquent une réaction chimique, puis durcissent. Elle fonctionne bien avec des matériaux denses, car elle crée des liens solides, en plus de ne pas se dilater ni de se décolorer au fil du temps.

bouteilles de colle époxyde

La résine HXTAL est appelée « hextal » par les restaurateurs. Contrairement à la colle époxy à deux composants qui est vendue dans les quincailleries, la résine HXTAL est très liquide.

plaques métalliques maintenues avec des pinces en bois

Non, on n’a pas utilisé de ruban adhésif : les morceaux ont simplement été retenus ensemble le temps que la substance adhésive sèche.

Nous avons reconstitué chacune des plaques en fixant les morceaux avec de minces bandes de ruban à peinture. Nous les avons ensuite fait tenir à la verticale à l’aide de pinces, puis nous avons appliqué de petites gouttes de HXTAL le long de la fente avec l’extrémité d’un bâtonnet de bois. L’action capillaire a fait en sorte que la colle entre dans la fente. Le lendemain, nous avons enlevé la substance adhésive restante avec des écouvillons et des bâtonnets de bois légèrement imbibés d’acétone. C’est une étape importante, car après 24 heures, la résine devient trop dure pour qu’on l’enlève sans risquer d’endommager l’objet. Les plaques ont été laissées dans les pinces durant une semaine, jusqu’à ce que la substance adhésive soit bien sèche. La dernière étape a consisté à créer une monture sur mesure pour chacune d’elles afin qu’elles reposent sur un support adéquat à la réserve.

deux plaques d’impression

Les plaques sont maintenant réassemblées, mais ne pourront plus être utilisées pour imprimer.

C’est à la fois un honneur et un devoir de conserver des objets comme ces plaques puisqu’elles font partie de l’histoire de notre économie et de notre société ainsi que de nos traditions d’imprimerie qui remontent à près de 600 ans.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 mars 2015

L’installation d’une exposition

Par : Graham Iddon


Rolls of pennies / Rouleaux de monnaie
Même après de nombreuses années d’expérience dans le milieu, il y aura toujours des imprévus, des petits pépins, quoi! C’est d’ailleurs un des aspects qui rend ce travail si stimulant. Pour y exceller, il est crucial de savoir résoudre des problèmes avec créativité…
Type(s) de contenu : Billets de blogue
26 février 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


New Acquisitions - What is money but not money? / Nos nouvelles acquisitions - La monnaie dans tous ses états
Quand vous entendez le mot « monnaie », quelle image vous vient en tête? Des pièces métalliques? Des billets de banque? Il y a trois cents ans, les gens avaient du mal à considérer ces derniers comme légitimes, et il leur a fallu un bon moment pour se faire à l’idée.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
30 janvier 2015

Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada

Par : David Bergeron et Paul S. Berry


Cette activité permet à la Banque de faire découvrir des facettes de la Collection nationale de monnaies à la population. Cette année, nous avons décidé de raconter l’histoire des banques dites « fantômes » et des bouleversements économiques de 1837, qui ont touché tant le Canada que les États-Unis.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 janvier 2015

Planifier une exposition : toute une aventure (huitième partie)

Par : Graham Iddon


Cette fois-ci, nous avons pu admirer avec enthousiasme l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
14 janvier 2015

Planifier une exposition : toute une aventure (septième partie)

Par : Graham Iddon et Louise-Anne Laroche


Nous avons arrêté notre choix sur la compagnie qui fabriquera les composantes de notre exposition itinérante à venir, La gravure : un art à découvrir. Voilà qui est fort exaltant!
Type(s) de contenu : Billets de blogue
15 décembre 2014

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


Les derniers venus dans la Collection nationale de monnaies proviennent de contrées lointaines et datent de 1 500 à 2 500 ans.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
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