Une nouvelle année au Musée

Pour notre premier billet de blogue de 2019, nous avons décidé de renoncer au traditionnel résumé de fin d’année. Au lieu de nous vanter de nos statistiques de fréquentation et de la popularité de notre programmation (toutes deux excellentes, soit dit en passant!), nous allons présenter les activités à venir en ce début d’année 2019.

Cependant, j’ai bien peur de renier ma parole d’emblée en évoquant le vernissage de notre nouvelle exposition spéciale, organisé l’automne dernier. Intitulée Une femme de valeur, cette exposition traite de la vie de Viola Desmond et du nouveau billet de 10 $ à son effigie. La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, notre directeur, Ken Ross, Russell Grosse, du Black Cultural Centre for Nova Scotia, et Wanda Robson, la sœur de Viola Desmond, ont pris la parole devant une foule de 130 invités lors de ce qui se trouvait être notre première inauguration d’une exposition. L’auditoire était composé de divers intervenants locaux ainsi que de collègues des musées nationaux, dont le Musée canadien pour les droits de la personne. Une femme de valeur sera présentée au Musée jusqu’au 12 mai, ce qui en fait incontestablement un événement de 2019. Consultez régulièrement notre programmation pour prendre connaissance des prochaines activités qui accompagneront cette exposition.

 

Wanda Robson tenant un nouveau billet de 10 $

L’irrésistible Wanda Robson, la sœur de Viola Desmond : une invitée de marque qui a remporté un vif succès lors de l’inauguration de l’exposition Une femme de valeur.

portrait grand format de Viola Desmond exposé en vitrine

Une femme de valeur présente un certain nombre d’artéfacts évoquant la vie de Viola qui n’ont jamais été exposés auparavant.

Wanda Robson regardant une photo de Viola Desmond exposée dans une vitrine de musée

Le directeur du Musée, Ken Ross, fait découvrir l’exposition Une femme de valeur à Wanda Robson et à la première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins.

 

Le Musée se prépare pour le Bal de neige

Et maintenant, évoquons l’avenir, ou tout du moins l’avenir proche pour ce qui est du Musée. Notre programme 2019 comprend la participation à un certain nombre d’activités et de festivals qui se dérouleront dans la région au cours de l’année. Le premier grand festival est le Bal de neige, la grande fête hivernale de la région de la capitale nationale qui se déroulera du 1er au 18 février. L’action battra son plein dans la rue Sparks avoisinante à l’occasion des activités de divertissement organisées sur la scène de la Fierté dans la capitale. Des espaces de restauration extérieurs, des sculptures sur glace et des activités hivernales amusantes de type « carnaval » jalonneront cette rue piétonne commerciale très prisée. Nous serons sur place chaque fin de semaine du Bal de neige pour vous offrir des activités destinées à toute la famille. Voici quelques-unes de celles auxquelles pourront prendre part les personnes qui braveront le froid en février pour venir au Musée : confection de marionnettes, fabrication de leur propre brique de thé ou séance d’apprentissage pratique avec un trappeur métis. 

 

homme montrant des fourrures aux visiteurs

Le trappeur et éducateur métis Archie Martin sera de retour en 2019 avec son musée itinérant de fourrures et d’articles de trappage.

 

Le mois de février est aussi le Mois de l’histoire des Noirs. Ainsi, le 23 février, nous vous invitons à venir en famille découvrir la vie et l’œuvre de Viola Desmond, ainsi que la source d’inspiration qu’elle est devenue pour les Canadiens. Venez écouter la poète Nadine Williams interpréter son poème Viola’$ Ten (Une femme en or sur notre argent). Ensuite, dans le cadre d’un atelier de poésie, vous aurez l’occasion d’écrire vos propres vers sur une personne qui vous inspire.

Fraude, justice sociale et activités pour occuper les enfants

Pendant la semaine de relâche de mars, de nombreuses familles se tourneront vers les musées pour offrir des activités aux enfants, et c’est exactement ce que nous ferons en leur proposant des lectures de récits et des visites guidées de l’exposition Une femme de valeur. Nos activités manuelles, comme la fabrication de leurs propres billets de banque, sont des activités sur le thème de l’argent qui se veulent divertissantes et éducatives. Nos amis de la Monnaie royale canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada, qui figureront parmi nos invités de marque du mois de mars, répondront à vos questions sur les pièces de monnaie et les faux billets. S’il semble que ces invités s’inscrivent dans une même thématique, c’est parce que le mois de mars est aussi le Mois de la prévention de la fraude, un événement qui tombe à pic pour nous. Visitez le site Web du Musée le mois prochain pour en savoir plus ou, mieux encore, suivez-nous sur Facebook!

 

un faux billet canadien de 20 $

Les faux billets sont toujours un thème populaire durant le Mois de la prévention de la fraude. Vous pourrez en toucher en vrai (enfin, même s’ils sont faux).

 

Mais, assez parlé d’événements. Nous amorçons tout juste notre programme éducatif et lancerons deux nouveaux programmes scolaires ce printemps.

  • Échec à l’inflation! est un programme ludique destiné aux élèves de la 10e à la 12e année (ou de la 4e et 5e année du secondaire). Comment arriver à faire des projets d’avenir ou exploiter une entreprise sans savoir combien les choses coûteront? Maîtrisez le concept de l’inflation grâce à ce jeu amusant et informatif.
  • Commerce interplanétaire est notre autre programme tout beau, tout chaud. Destiné aux élèves de la 4e à la 8e année (ou de la 4e année du primaire à la 2e année du secondaire), il place les élèves au cœur d’une économie interplanétaire, où ils apprennent que le commerce est vraiment difficile sans monnaie commune.

Qui aurait cru qu’il pouvait être aussi amusant de découvrir des concepts liés à l’argent et à l’économie? Nous, nous le savions!

 

billet fictif de 25 cosmodollars aux couleurs vives

Je doute que vos cartes de crédit fonctionnent en dehors de la planète Terre. Vous aurez donc besoin de « cosmodollars », issus de notre programme Commerce interplanétaire.

 

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à l’occasion de l’un ou l’autre de nos événements ou programmes cette année. Vous pouvez aussi venir visiter le Musée quand bon vous semble! Tenez-vous informé sur toutes les activités du Musée en consultant notre page Web ou restez en contact avec nous en nous suivant sur Facebook et Twitter.