Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Les budgets : des maths très pratiques

    Les élèves s’appuieront sur leurs compétences mathématiques pour établir un budget en vue d’un événement ou d’une activité avec leurs camarades de classe.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Bonne fête à toi, Musée de la Banque du Canada!

Par : Graham Iddon


30 août 2018
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Une première année au-delà de toute attente : les chiffres le prouvent

gâteau, logo du Musée, avatar

Wow, la décoration des gâteaux n’est plus ce qu’elle était! Et ce gâteau était délicieux!

Oublier un anniversaire est une gaffe impardonnable dans la plupart des familles. Mais nous étions tellement pris par l’organisation des activités de la fête du Canada au Musée que notre premier anniversaire a failli passer sous silence. Par chance, grâce à la présence d’esprit d’un membre de l’équipe, nous avons tenu une brève célébration avec l’ensemble du département des Communications de la Banque le mardi matin suivant. Il y avait même du gâteau – beaucoup de gâteau. Et il y avait beaucoup à célébrer.

En 2017, au cours de nos six premiers mois d’activité, nous avons accueilli 40 000 visiteurs, et le nombre de visiteurs au Musée a dépassé les 70 000 pour l’ensemble de l’année, soit une hausse de 91 % par rapport à la dernière année avant la fermeture (insérer des applaudissements ici). La cerise sur le gâteau d’anniversaire : nous avons accueilli presque autant de visiteurs pendant nos activités de la fête du Canada de 2018 que nous en avions reçu à notre ouverture officielle.

foule, drapeau du Canada, Musée

La journée de notre premier anniversaire fut la fête du Canada la plus chaude de mémoire récente. Mais nous avons tout de même accueilli plus de 2 700 visiteurs.

Dans ces deux cas, et pour tout le reste, l’équipe des Services aux visiteurs a été à la hauteur. La plupart de nos activités de la première année ont attiré – facilement – deux fois plus de personnes que le programme d’activités de 2012. Les membres de l’équipe ont accueilli de nombreux visiteurs à toutes sortes d’activités inspirées de divers thèmes comme les tulipes et la contrefaçon. Policiers, artistes, trappeurs, spécialistes de la monnaie et conservateurs du Musée ont fait de notre programmation un succès grâce à leurs présentations, expositions et visites. À l’occasion de l’événement Portes ouvertes Ottawa 2018, nous avons quadruplé les chiffres de notre dernière participation à cette activité, et les visiteurs ont démontré un intérêt étonnant pour les visites guidées. L’engouement pour ces visites nous a incités à les ajouter à notre programmation estivale de 2018. Consultez l’horaire dans notre site Web.

fourrures, trappeur, Métis

Pendant les activités tenues pendant le Bal de neige, le trappeur et éducateur Archie Martin a présenté des articles de trappage et a raconté des histoires sur le commerce de la fourrure.

foule, Musée, faux billets

Le caporal John McMath, de la GRC, s’adresse à des visiteurs très curieux au kiosque sur la contrefaçon pendant le Mois de la prévention de la fraude.

participants, présentateur, art

L’artiste et professeure Monique Martin offre un atelier d’origami dans le cadre du programme du Festival des tulipes.

La gestion d’un musée sera toujours un processus d’apprentissage continu, mais la première année est particulièrement intense. C’est pendant cette période qu’on apprend que la démonstration de la résistance aux taches des billets en polymère laisse des marques bleues sur les doigts des guides; qu’on découvre le peu de temps qu’il faut à des friandises glacées pour disparaître lors de la fête du Canada la plus chaude de l’histoire; qu’on constate que les gens aiment vraiment beaucoup toucher les accessoires et les objets (plus particulièrement ceux qui sont doux et poilus); et, enfin, qu’on s’aperçoit qu’à l’ère des visites autonomes, beaucoup de personnes aiment encore les visites guidées. La courbe d’apprentissage devrait être légèrement plus lisse l’an prochain. Ou peut-être pas.

foule, écran tactile, images d’objets

D’une longueur de plus de six mètres et présentant au-delà de 400 objets, notre écran tactile a été mis en fonction en décembre. Il s’agit d’un des plus grands écrans de ce type en Amérique du Nord.

mains, objets, brique de sel

L’écran tactile est super, mais les visiteurs aiment encore toucher des objets quand ils en ont la chance, par exemple cette brique de sel présentée pendant le Festival des tulipes.

guides du Musée, écureuils géants

Nous avons reçu des visiteurs de marque : les célébrités velues du Bal de neige, les glamottes!

enfant, égoportrait, Musée, fête du Canada

Les gens ne font pas d’égoportraits lorsqu’ils n’ont pas de plaisir : fête du Canada 2018.

Trêve de fanfaronnade. Au-delà de cette avalanche de chiffres (nous sommes un musée de banque centrale, après tout), nous tenons à vous remercier d’avoir partagé avec nous ce moment de grande fierté (et, disons-le, d’autocongratulation assumée), mais surtout de nous avoir visités tout au long de notre première année d’activité. Vous auriez bien droit aussi à une part de gâteau, mais je crains qu’il soit maintenant tout disparu!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 avril 2024

Leçons de la Grande Dépression

Par : Graham Iddon


Coupon d’allocation et morceau de ruban de téléscripteur montrant les cours boursiers devant une photo en noir et blanc de chômeurs se rassemblant pour manifester dans les années 1930.
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
25 mars 2024

L’union de Terre-Neuve au Canada

Par : David Bergeron


L’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a marqué la fin d’une époque où les provinces canadiennes émettaient leurs propres pièces et papier-monnaie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
19 décembre 2023

Nouvelles acquisitions de 2023

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Le programme d’acquisition du Musée de la Banque du Canada a pris fin pour cette année. Découvrez quelques-uns des nouveaux objets ajoutés à la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
27 novembre 2023

Quand l’argent arrive, les questions suivent

Par : Heather Montgomery


Mais quoi faire avec l’argent que tu gagnes? C’est à toi de décider et faire un budget peut être très utile. Il te permettra de faire le suivi de ce que tu as gagné (ton revenu) et de ce que tu dépenses (tes dépenses).
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
16 novembre 2023

Comprendre les cryptomonnaies

Par : Graham Iddon


Un circuit imprimé d’un ordinateur avec des dizaines de circuits et un ventilateur.
La plupart d’entre nous ont entendu parler des cryptomonnaies, mais à quel point les comprenons-nous vraiment?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
  • 1
  • 2
  • 3
  • 18
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer