Une première année au-delà de toute attente : les chiffres le prouvent

gâteau, logo du Musée, avatar

Wow, la décoration des gâteaux n’est plus ce qu’elle était! Et ce gâteau était délicieux!

Oublier un anniversaire est une gaffe impardonnable dans la plupart des familles. Mais nous étions tellement pris par l’organisation des activités de la fête du Canada au Musée que notre premier anniversaire a failli passer sous silence. Par chance, grâce à la présence d’esprit d’un membre de l’équipe, nous avons tenu une brève célébration avec l’ensemble du département des Communications de la Banque le mardi matin suivant. Il y avait même du gâteau – beaucoup de gâteau. Et il y avait beaucoup à célébrer.

En 2017, au cours de nos six premiers mois d’activité, nous avons accueilli 40 000 visiteurs, et le nombre de visiteurs au Musée a dépassé les 70 000 pour l’ensemble de l’année, soit une hausse de 91 % par rapport à la dernière année avant la fermeture (insérer des applaudissements ici). La cerise sur le gâteau d’anniversaire : nous avons accueilli presque autant de visiteurs pendant nos activités de la fête du Canada de 2018 que nous en avions reçu à notre ouverture officielle.

foule, drapeau du Canada, Musée

La journée de notre premier anniversaire fut la fête du Canada la plus chaude de mémoire récente. Mais nous avons tout de même accueilli plus de 2 700 visiteurs.

Dans ces deux cas, et pour tout le reste, l’équipe des Services aux visiteurs a été à la hauteur. La plupart de nos activités de la première année ont attiré – facilement – deux fois plus de personnes que le programme d’activités de 2012. Les membres de l’équipe ont accueilli de nombreux visiteurs à toutes sortes d’activités inspirées de divers thèmes comme les tulipes et la contrefaçon. Policiers, artistes, trappeurs, spécialistes de la monnaie et conservateurs du Musée ont fait de notre programmation un succès grâce à leurs présentations, expositions et visites. À l’occasion de l’événement Portes ouvertes Ottawa 2018, nous avons quadruplé les chiffres de notre dernière participation à cette activité, et les visiteurs ont démontré un intérêt étonnant pour les visites guidées. L’engouement pour ces visites nous a incités à les ajouter à notre programmation estivale de 2018. Consultez l’horaire dans notre site Web.

fourrures, trappeur, Métis

Pendant les activités tenues pendant le Bal de neige, le trappeur et éducateur Archie Martin a présenté des articles de trappage et a raconté des histoires sur le commerce de la fourrure.

foule, Musée, faux billets

Le caporal John McMath, de la GRC, s’adresse à des visiteurs très curieux au kiosque sur la contrefaçon pendant le Mois de la prévention de la fraude.

participants, présentateur, art

L’artiste et professeure Monique Martin offre un atelier d’origami dans le cadre du programme du Festival des tulipes.

La gestion d’un musée sera toujours un processus d’apprentissage continu, mais la première année est particulièrement intense. C’est pendant cette période qu’on apprend que la démonstration de la résistance aux taches des billets en polymère laisse des marques bleues sur les doigts des guides; qu’on découvre le peu de temps qu’il faut à des friandises glacées pour disparaître lors de la fête du Canada la plus chaude de l’histoire; qu’on constate que les gens aiment vraiment beaucoup toucher les accessoires et les objets (plus particulièrement ceux qui sont doux et poilus); et, enfin, qu’on s’aperçoit qu’à l’ère des visites autonomes, beaucoup de personnes aiment encore les visites guidées. La courbe d’apprentissage devrait être légèrement plus lisse l’an prochain. Ou peut-être pas.

foule, écran tactile, images d’objets

D’une longueur de plus de six mètres et présentant au-delà de 400 objets, notre écran tactile a été mis en fonction en décembre. Il s’agit d’un des plus grands écrans de ce type en Amérique du Nord.

mains, objets, brique de sel

L’écran tactile est super, mais les visiteurs aiment encore toucher des objets quand ils en ont la chance, par exemple cette brique de sel présentée pendant le Festival des tulipes.

guides du Musée, écureuils géants

Nous avons reçu des visiteurs de marque : les célébrités velues du Bal de neige, les glamottes!

enfant, égoportrait, Musée, fête du Canada

Les gens ne font pas d’égoportraits lorsqu’ils n’ont pas de plaisir : fête du Canada 2018.

Trêve de fanfaronnade. Au-delà de cette avalanche de chiffres (nous sommes un musée de banque centrale, après tout), nous tenons à vous remercier d’avoir partagé avec nous ce moment de grande fierté (et, disons-le, d’autocongratulation assumée), mais surtout de nous avoir visités tout au long de notre première année d’activité. Vous auriez bien droit aussi à une part de gâteau, mais je crains qu’il soit maintenant tout disparu!