Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Opération “Fish”

Par : Robert Low


8 mai 2018
harbour and ships

Un convoi arrive dans le bassin de Bedford, à Halifax, en Nouvelle-Écosse (1er avril 1943). (The Maritime Museum of the Atlantic)

Il est 7 h 35, nous sommes le 1er juillet 1940, et une cargaison de poisson vient d’arriver à Halifax.

Classé « ultrasecret », l’acheminement de cette cargaison est l’aboutissement de près d’une année de planification et de travail préparatoire. C’est l’un des secrets de guerre les mieux gardés et, à n’en point douter, l’un des plus intéressants. La Banque du Canada s’apprête alors à jouer (incognito) un rôle de premier plan dans la Seconde Guerre mondiale. Et en vérité, on ne trouve de poissons nulle part dans cette histoire.

Mais on y trouve de l’or. Beaucoup d’or.

Des milliers de livres de ce métal doivent en effet traverser l’océan pour préserver l’avenir de l’Europe. Imaginons que nous sommes en 1940 : la guerre a éclaté dans le monde entier. L’Allemagne a déjà annexé l’Autriche et la Tchécoslovaquie; elle a aussi envahi la Pologne. D’ici quelques mois, elle écrasera les troupes du Danemark, de la Norvège, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. En mai, les Allemands ont atteint la côte française de la Manche, encerclant ainsi près de 400,000 soldats et marins alliés à Dunkerque (page en anglais).

brochure

Tract allemand largué par avion sur Dunkerque à l’intention des soldats alliés (printemps 1940). (Dunkirk 1940 Archives)

Le Royaume-Uni risquant fort d’être le prochain sur la liste, Churchill a élaboré des plans pour installer son gouvernement à Montréal, et ainsi continuer à diriger le Commonwealth depuis le Canada. La Banque d’Angleterre a elle aussi commencé à se préparer au pire en entreprenant des démarches visant à diriger une « banque parallèle » établie au Canada. Depuis l’accord de Munich de 1938, elle augmente d’ailleurs ses réserves d’or au Canada par mesure de précaution. Les forces allemandes se trouvant désormais aux portes du pays, Churchill accélère le processus et conçoit l’opération « Poisson » (Operation Fish). L’objectif : faire passer la totalité des réserves d’or de l’Angleterre outre-mer, au Canada.

photo de Winston Churchill

Sir Winston Churchill, photo prise par le photographe arméno-canadien Yousuf Karsh le 30 décembre 1941, à Ottawa. (LAC R613-566)

« Dieu protège la France »

Discours de Winston Churchill à la France (21 octobre 1940).


Le plan de Churchill vise en tout et partout près de deux mille tonnes de lingots et de pièces d’or (dont des avoirs considérables de la Banque de France, qui tombera bientôt aux mains des Allemands). La perte d’une seule de ces cargaisons s’avérerait désastreuse et scellerait vraisemblablement la défaite de la Grande-Bretagne. Malgré quelques tentatives d’abandon de l’étalon-or entre les deux guerres mondiales, le précieux métal demeure un important outil d’échange de richesse entre les nations. Les réserves d’or de l’Angleterre permettent à Churchill de se procurer auprès du Canada et des États-Unis le ravitaillement dont le pays a bien besoin, ainsi que de financer la guerre imminente.

Les convois transportent en outre une quantité impressionnante de titres appartenant à des particuliers. Conformément à la Loi sur les pouvoirs d’urgence (Emergency Powers Act), le gouvernement Churchill a confisqué ces effets à la population britannique, qui avait été tenue de déclarer ses avoirs en début d’année. Tout comme l’or, les titres sont empaquetés, puis expédiés à Greenock, en Écosse, où on les préparera pour leur voyage transatlantique.

bataille navale

Le navire HMS Emerald, près du chantier naval de Chatham, après sa remise en état (v. 1933-1934). (Naval History.net)

Le 24 juin 1940, le premier des convois de Churchill prend la mer. Il représente une cible facile pour les sous-marins allemands (U-boots). La bataille de l’Atlantique est en effet alors bien entamée, et la menace allemande atteint son paroxysme. Au cours du seul mois de mai, ce sont plus de 100 navires qui ont été coulés, soit plus de 40 % de l’ensemble du trafic transatlantique. La première des cargaisons d’or est à bord du HMS Emerald. Le navire parvient, on ne sait trop comment, à sortir indemne de la traversée de 4 600 km et arrive au port d’Halifax vers 7 h le matin du 1er juillet. Des représentants de la Banque du Canada et de la Compagnie des messageries nationales du Canada attendent.

Les livraisons de « poisson » sont examinées deux fois plutôt qu’une avant d’être chargées dans une douzaine de wagons escortés par près de 300 gardes armés. Direction : Montréal. À la gare Bonaventure, Alexander Craig, de la Banque d’Angleterre, rencontre David Mansur, secrétaire intérimaire de la Banque du Canada. Après s’être serré la main, les deux hommes supervisent la répartition des stocks. Les titres et les liquidités sont déchargés et expédiés à l’édifice Sun Life, à Montréal, où ils seront gardés par la Gendarmerie royale du Canada. L’or poursuit quant à lui son voyage vers Ottawa, où il sera entreposé dans les chambres fortes de la Banque du Canada.

bâtiments de banque

Édifice Sun Life, Montréal (v. 1931) et le Siège de la Banque du Canada (v. 1942). (LAC PA 069265, Bank of Canada Archives PC300.5-61)

Mais il ne s’agit là que de la première cargaison.

Bientôt, un nombre grandissant de convois entament à leur tour la traversée, bravant les hordes de sous-marins allemands. Fait étonnant, tous les navires chargés d’or arrivent à bon port. Une fois l’opération « Fish » terminée, ce sont plus de 1 500 tonnes de lingots et de pièces d’or qui seront entreposées dans les chambres fortes de la Banque, où elles demeureront jusqu’à la fin de la guerre. Pour faire le compte de tout cet or, la Banque et Mansur sortent de la retraite environ 120 Canadiens : des banquiers, des courtiers et des secrétaires de sociétés d’investissement. À l’époque, seules les réserves d’or de Fort Knox dépassent celles de la Banque.

femme avec des lingots d'or

Mlle E. Thompson, représentante de la Vérification, examine une livraison d’or (1955). (LAC e010956367-v8)

Au total, approximativement 160 milliards de dollars (en dollars de 2017) quitteront le Royaume-Uni pour le Canada, et plus de 600 personnes prendront part à l’aventure. L’opération « Fish » représente à ce jour le plus imposant déplacement de richesse matérielle de l’histoire et, sans doute, le pari économique le plus risqué de tous les temps. Elle n’en a pas moins connu un franc succès; sa réussite témoigne de l’ingéniosité et de la coopération des Alliés et de leurs banques centrales en temps de guerre.


À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue
Sujet(s) : Économie, Histoire, Sciences humaines
Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • 1
  • 2
  • 3
  • 19
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer