Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    L’argent en 10 questions – Édition enfants

    À l’affiche jusqu’à l’automne 2024. Une exposition ludique où vos enfants se familiariseront avec les fondements de l’argent et des finances personnelles – tout en s’amusant!

    Fins de semaine en famille

    Faites un saut au Musée durant les Fins de semaine en famille – les 27 et 28 mai, 3 et 4 juin et 10 et 11 juin – pour participer à nos activités qui conjuguent connaissances financières et plaisir.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    L’entretien de vos pièces

    Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner les maths avec l'argent

    Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.

Avis de fermeture anticipée
Le Musée sera fermé le mardi 27 juin et le mercredi 28 juin pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions

Par : Paul S. Berry


18 avril 2018

Les pièces de 1936 frappées avec un point

Si vous suivez The Crown, une série produite par Netflix au sujet de la vie de la reine Elizabeth II, vous vous rappellerez que son oncle, Édouard VIII, tomba amoureux d’une Américaine divorcée, Wallis Simpson, et qu’en décembre 1936, il abdiqua au lieu de la quitter. Le frère d’Édouard – et père d’Elizabeth –, Albert, devint alors le roi George VI.

L’abdication d’Édouard VIII a évidemment eu des répercussions sur la famille royale et sur la succession, mais saviez-vous qu’elle eut aussi des conséquences sur le Canada? Ce ne fut pas qu’un événement animant les débats de salon et soulevant les passions entre les partisans d’Édouard et ceux qui jugeaient que la décision du souverain n’était « tout simplement pas convenable ». L’affaire eut une incidence importance sur notre monnaie.

portrait du prince Édouard

Portrait du prince Édouard, fils aîné du roi George V et de la reine Marie, ornant un billet canadien de 5 $ de 1935.

portrait du roi George V

Portrait du prince Albert, deuxième fils du roi George V et de la reine Marie, ornant un billet canadien de 50 $ de 1935.

billet de 1 $ à l’effigie d’Édouard VIII

La conception des billets était déjà assez avancée avant l’abdication d’Édouard VIII. Cette photo d’un modèle prévue pour la fabrication des nouveaux billets a été prise le 1er décembre, après la réception de l’approbation officielle du portrait à la mi-novembre.

Au début de 1937, le Canada connaît une pénurie de pièces de 1 cent, de 10 cents et de 25 cents. Normalement, la Monnaie royale aurait tout simplement utilisé les nouveaux coins de 1937 pour produire de nouvelles pièces, mais la fabrication de ces derniers avait été retardée en raison de l’abdication d’Édouard. Pour parer au plus pressé, la Monnaie frappe des pièces avec les coins de 1936. Pour distinguer les nouvelles pièces des pièces de 1936, une petite impression est ajoutée au coin de revers de manière à créer un point en relief sur ces pièces.

pièce de monnaie canadienne de 1936 frappée avec un point

L’année 1936 devait être la dernière année où ce style serait utilisé. Utilisé depuis 1920, il est remplacé en 1937 par le modèle orné de la fameuse feuille d’érable dont la production a cessé en 2012.

gros plan d’une pièce de monnaie de 1 cent

Le point sur les pièces de 1 cent semble plus petit que sur les pièces de 10 cents et de 25 cents.


Les pièces de 1936 frappées avec un point ont suscité un grand intérêt chez les collectionneurs canadiens et étrangers depuis que leur existence a été rendue publique autour de 1938 ou 1939. L’engouement soulevé par la collection de pièces au Canada après la fin de la Seconde Guerre mondiale a amené les amateurs à créer des clubs partout au pays. Les collectionneurs se sont mis à passer au peigne fin leur petite monnaie, dans le fol espoir de rassembler des ensembles complets de pièces canadiennes. La rareté des pièces frappées avec un point s’est confirmée, et la pièce de 1 cent plus particulièrement est devenue une espèce de saint Graal pour les collectionneurs : toujours recherchée, mais jamais trouvée. Les marchands de monnaie plaçaient des annonces pour les acquérir. Même le fabricant des nouveaux étuis de rangement Whitman, dotés d’ouvertures sur mesure pour les pièces et dans lesquels les collectionneurs de tout âge étaient fiers d’insérer leurs précieuses trouvailles, prévoyait les espaces pour ces pièces rares.

En avril 2016, Robert Lafortune a gracieusement fait don à la Collection nationale de monnaies d’un ensemble de pièces de 1936 comprenant les trois pièces marquées d’un point. L’ensemble appartenait à la famille du donateur depuis le début des années 1940, depuis l’époque où son père, Maurice Lafortune, qui travaillait à la Monnaie, avait acheté l’ensemble auprès de l’institution.

étui en cuir rouge

Plutôt que de fabriquer de nouveaux étuis, la Monnaie a préféré donner une seconde vie aux étuis de 1908 en leur apposant une nouvelle étiquette.

étui pour pièces de monnaie ouvert

L’intérieur a aussi été remplacé afin d’ajouter un espace pour la pièce de 1 $ en argent, qui n’était pas en usage en 1908.


Parler d’un ensemble rare est un euphémisme. Il s’agit de l’unique ensemble intact connu. Deux autres ensembles ont été achetés par le grand collectionneur et homme d’affaires américain John J. Pittman en 1951 et 1954 respectivement. L’un d’entre eux a été volé dans la résidence de Pittman en avril 1964 et son contenu a été par la suite dispersé. Le second ensemble a été vendu à la pièce en 1997 lorsque la collection de Pittman a été mise aux enchères. Par ailleurs, le 1 cent et le 10 cents sont les deux pièces de monnaie canadiennes les plus rares. Même si l’ancien directeur de la Monnaie, W. Ronson, a confirmé en 1952 que 678 823 pièces de 1 cent et 191 237 pièces de 10 cents ont été mises en circulation. Seules trois autres pièces de 1 cent et cinq autres pièces de 10 cents sont connues, en dehors de celles qui font partie de notre ensemble. Cette incohérence reste un mystère encore inexpliqué.

pièce de monnaie canadienne de 1936 marquée d’un point

Toutes les pièces de cet ensemble, à l’exception de la pièce de 5 cents, sont des spécimens, c’est-à-dire des pièces de la plus grande qualité frappées spécialement à des fins de présentation.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

3 mai 2023

Enseigner les maths avec l'argent

Par : Jonathan Jerome


Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année
4 avril 2023

L’entretien de vos pièces

Par : Graham Iddon


Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • 1
  • 2
  • 3
  • 15
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer