Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Comment se débrouille-t-on jusqu’à présent?

Par : Graham Iddon


12 septembre 2017

Vraiment bien, en fait!

Visiteurs près de la fusée du ciblage de l’inflation le 1er juillet.

« Principaux indicateurs de rendement. » C’est le terme du jargon administratif qui sert à désigner les facteurs pris en considération pour mesurer notre succès. Contrairement à bien d’autres secteurs de la Banque, il est facile de mesurer le succès du Musée : le nombre de visiteurs. Sans vouloir nous vanter (je n’oserais jamais, voyons!), 2 823 personnes ont visité le Musée le jour de la fête du Canada. Le dimanche et le lundi qui ont suivi, on a dénombré 933 et 756 visiteurs, respectivement. Le nombre de visites est resté extrêmement prometteur par la suite, avec une moyenne de 350 à 400 visiteurs par jour. Pour le mois de juillet et les trois premières semaines d’août, le total s’élève à tout juste un peu plus de 25 000 visiteurs (impressionnant!). En comparaison tout à fait inéquitable, le Musée de la monnaie (comme il s’appelait à l’époque) avait attiré un peu plus de 9 000 personnes au cours de la même période en 2012. Je dis « inéquitable » parce qu’Ottawa a connu une affluence touristique hors de l’ordinaire cet été. Il y avait un million de choses à faire. Pendant la visite de « La Machine » dans notre voisinage, nous avons atteint le nombre impressionnant de 902 visiteurs en une seule journée. Apparemment, lorsqu’un cheval dragon cracheur de feu mécanique géant affronte une araignée haute de deux étages près du Musée, cela stimule l’achalandage. Ou alors c’était notre superbe présentoir de certificats d’actions qui a attiré les foules, difficile à dire.

Nous étions à l’endroit idéal pour tirer profit de la foule abondante attirée par la fête du Canada.

"La Machine", l’attraction de rue originaire de la France présentant des bêtes animatroniques, a offert un de ses spectacles impressionnants à Ottawa cet été.

Pour compliquer encore davantage nos statistiques, il faut ajouter les visiteurs qui sont passés à notre kiosque à la fête du Canada et à la Journée du Colonel By. Au total, les deux activités ont attiré 4 300 personnes. Si l’on ajoute ce chiffre aux données de juillet, on peut dire que près de 30 000 personnes (de partout au pays et dans le monde) savent que nous existons et se sont intéressées à nous – même si seulement quelque 25 000 ont réellement visité le Musée. Tout compte fait, difficile d’être plus satisfaits de nos quelques premières semaines d’activité.

Journée du Colonel By. Le canal Rideau reste toujours une attraction importante. Notre kiosque se trouve à l’arrière du Musée Bytown sur la colline.

La présence militaire lors de la Journée du Colonel By n’avait qu’une mission historique.

Les tatouages temporaires ont à nouveau fait fureur auprès des enfants.

L’un des principaux attraits du Musée n’était pas accessible pendant ces quelques semaines : la boutique de cadeaux. Tout musée se doit d’avoir une boutique de cadeaux; c’est un arrêt incontournable de la visite. Mais la nôtre n’allait pas être prête pour la grande ouverture. Elle a enfin ouvert ses portes le 22 août à 10 h. Bon, d’accord, ce n’était pas la cohue, mais un nombre tout à fait raisonnable de personnes sont passées voir nos articles pendant cette journée somme toute assez pluvieuse. Les deux jours suivants, nous avons atteint nos objectifs.

Alors, quel est le principal indicateur de rendement dans le cas de la boutique de cadeaux? Pour être jugé respectable, le nombre de transactions à la boutique devrait correspondre à 8 % du nombre de visiteurs du Musée. Cela peut sembler bien maigre, mais ce n’est pas l’objectif de la boutique que d’engranger des profits. Son rôle est plutôt étroitement lié au mandat du Musée. La boutique donne aux visiteurs une dernière occasion de poser des questions et de compléter leur expérience. Elle permet de poursuivre les conversations entamées sur la Banque et l’économie et ainsi « d’enrichir l’expérience ». Évidemment, nous voulons tout de même que vous achetiez des trucs!

Le seul animal en peluche que vous pouvez acheter ici en est un qui figure sur nos billets. Pas de singe ni de lapin ici.

Nous pouvons aussi vous vendre de la monnaie ancienne.

L’article le plus coûteux de la boutique est cette tirelire mécanique en fonte peinte à la main.

Il va sans dire que nous sommes plus que ravis de nos premières semaines d’activité. Les bonnes critiques abondent, et nous sommes en voie d’atteindre nos cibles pour le nombre de visiteurs en 2017. Hip hip hip! Hourra!

La pire critique que nous ayons vu est une cote d’une seule étoile attribuée en mai. Pas si mal pour un musée fermé!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
  • 1
  • 2
  • 3
  • 15
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer