Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

L’ouverture officielle du Musée…

Par : Graham Iddon


11 juillet 2017

Une réussite sur toute la ligne

Après quatre années de planification, de soucis, d’échecs, de réussites et de travail acharné, le Musée de la Banque du Canada a ouvert ses portes… à la fête du Canada, comme nous l’avions toujours prévu. Ouf! Notre futur a commencé par une cérémonie d’inauguration. Et non, le ruban n’a pas été coupé par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Figurez-vous que la Banque dispose de sa propre équipe interne de coupage de ruban, composée du gouverneur Stephen S. Poloz et de la première sous-gouverneure Caroline A. Wilkins. Certes, le sang royal ne coule pas dans leurs veines, mais quelle bonne chose que les coupeurs du ruban soient deux dignitaires canadiens et deux amis! En ouvrant officiellement le Musée, ils ont donné plus qu’un simple coup de ciseaux pour nous.

cérémonie d’inauguration sous la pluie

C’est officiel : le Musée est ouvert, et tout le monde est trempé. Mais pas autant que notre photographe…

Comme nous attendions quelque 2 000 visiteurs, l’inauguration fut une journée « on met la main à la pâte ». Presque tous les employés du Musée étaient sur place : ils aidaient les enfants aux tables de bricolage, géraient l’ouverture et la fermeture des portes, donnaient un coup de pouce aux personnes postées devant les stations interactives ou se promenaient, tout simplement, pour prêter main-forte en cas de besoin. Heureusement, il est inutile de recourir à une métaphore de naufrage. À aucun moment l’ouverture n’a eu les allures d’un navire en train de couler : plutôt un navire bondé. En fait, empêcher que le nombre de visiteurs dépasse la capacité maximale du Musée a demandé en soi pas mal de gestion et, Dieu merci, il n’a pas été nécessaire de faire appel à un videur. Pour que les visiteurs faisant la file conservent leur bonne humeur et que le temps d’attente leur semble le plus court possible, notre amuseur public démontrait ses talents sur la terrasse.

file de visiteurs sous la pluie

Nos joyeux visiteurs ont attendu une demi-heure sous la pluie pour entrer au Musée.

homme, sourire aux lèvres

Notre premier visiteur! Bienvenue à monsieur Pat Brophey!

vue plongeante sur la foule

Quelque part près de la tente, deux clowns font des sculptures sur ballon pour les enfants.

Il se déroulait plusieurs choses sur cette terrasse, où notre tente, difficile à manquer, se dressait. À l’intérieur (un soulagement pour le personnel, quelle que soit la météo), nous distribuions nos articles promotionnels : signets, ballons, éventails, tatouages autocollants et biscuits : tous ont eu la cote. La provision de biscuits a duré étonnamment longtemps (environ 20 minutes). Pour être franc, je dois dire que tout laps de temps de plus d’une quinzaine de minutes environ m’aurait surpris. Et peu importe que ceux qui se sont régalés de biscuits aient vu ou non le Musée. Ces biscuits étaient des outils publicitaires carrément géniaux et beaucoup plus savoureux qu’une brochure ou un bouton.

foule devant un kiosque

Le kiosque à l’effigie du Musée, bondé pendant la majeure partie de la journée.

deux femmes et leurs éventails promotionnels

Nous avons donné des milliers d’éventails colorés. Beaucoup de visiteurs en ont fait des parapluies de fortune.

employés appliquant des tatouages éphémères

Des centaines de visiteurs sont ravis d’avoir le logo du Musée tatoué sur le bras – ou le visage!

Le Musée peut accueillir à peu près 400 visiteurs. Or le nombre de bornes numériques et de stations interactives reste limité. Dans l’éventualité d’une forte participation, il nous fallait des gens qui puissent faire office de bornes supplémentaires. Notre équipe de guides s’est donc livrée à un intense entraînement oral. Pour les questions sérieuses, deux des conservateurs du Musée étaient disponibles pour expliquer plus en détail la signification et l’histoire des objets. Ils ont rarement l’occasion de parler de leur sujet au public – et leur sujet les passionne. Par chance, personne n’a lancé le conservateur en chef sur les hansatsu japonais (monnaie de papier) ou il y serait encore à l’écouter.

guide du Musée s’adressant à la foule

Certains guides n’avaient pratiquement plus de voix à la fin de l’activité. Il y en avait même qui étaient déjà aphones en milieu de journée!

enfants jouant à un jeu vidéo

L’art de maintenir l’inflation à un niveau stable. Des enfants pilotent la fusée pour atteindre la cible de 2 %.

enfants devant un écran tactile

La zone réservée à la conception d’un billet personnalisé est l’une des plus populaires du Musée.

Outre l’équipe du Musée, quelques employés du département de la Monnaie de la Banque étaient aussi de la partie. Ils faisaient la promotion du billet de banque commémoratif Canada 150 et avaient installé un kiosque d’information et une table où les visiteurs pouvaient se procurer des billets commémoratifs de 10 $ flambant neufs. Le personnel ne faisait malheureusement pas cadeau des billets, mais ce stand a tout de même été très couru.

personnes devant un kiosque photo

Beau temps mauvais temps, le kiosque photo du billet C150 a connu beaucoup de succès tout au long de la journée.

homme et bébé avec écouteurs

Nos vidéos s’adressent à toute la famille.

Au total, 2,823 visiteurs ont franchi les portes du Musée en ce jour de fête du Canada, une foule record. Ils semblent vraiment avoir eu du plaisir, surtout les enfants. D’après moi, pas même la moitié des visiteurs a eu la chance de piloter la fusée sur la cible d’inflation de 2 %, et les étiquettes numériques se sont révélées un peu trop populaires pour que tous puissent examiner de près leur objet préféré, mais là n’a jamais été la question. Ce que nous voulions, c’est que les gens déambulent, sachent de quoi traite le Musée et souhaitent revenir pour l’explorer à leur guise. C’était juste un gros « bonjour » aux Canadiens, et on ne pouvait rêver meilleur moment pour le leur adresser que celui où ils étaient si nombreux à portée de main et où ils avaient le cœur à la fête.

personnage à l’air joyeux

Au revoir! Merci pour cette merveilleuse journée.

Nous tenons maintenant à vous remercier de votre visite. Ce fut un plaisir pour nous et nous espérons vous revoir bientôt… mais pas tous en même temps, s’il vous plaît!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
  • 1
  • 2
  • 3
  • 15
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer