Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Reconstruction du Musée, 8e partie

Par : Graham Iddon


22 juin 2017

Répétition générale

J’imagine que beaucoup d’organisations d’Ottawa aimeraient voir le 1er juillet arriver juste un peu plus tard… en septembre, disons. Nous sommes du nombre : nous ne cracherions pas sur un surcroît de temps avant notre ouverture. Mais n’est-ce pas que le stress d’une échéance qui approche galvanise? Sur le plan du matériel, le Musée est presque terminé. Il reste certains objets à installer, et les stations interactives ainsi que les étiquettes numériques rencontrent encore de petits pépins, mais rien d’inattendu. Cela dit, tout y est, fonctionne et a l’air fantastique. Même s’il y a encore un tas de choses à faire, nul doute que nous serons fin prêts pour l’ouverture.

Les expositions à fort contenu numérique peuvent rencontrer toutes sortes de petits pépins. Ces jeunes volontaires nous ont aidés à tester l’exposition La monnaie électronique déchiffrée l’an dernier.

Nous touchons presque au but, mais encore faut-il procéder à des essais. Depuis quelques semaines maintenant, des techniciens actionnent des leviers, tournent des valves, pincent, balaient et tapent les écrans tactiles du Musée, et n’ont de cesse que lorsque les modules interactifs, vidéos et étiquettes numériques fonctionnent de façon satisfaisante. Cependant, nous ne pouvons pas déterminer dans l’instant comment des personnes qui ignorent tout du Musée réagiront au matériel interactif et dans quelle mesure elles comprendront les contenus. En fait, nous devons savoir quelles pourraient être les réactions du public à l’égard du Musée avant qu’il n’y mette les pieds. Nous avons ainsi la possibilité d’apporter quelques ajustements avant… que le public n’y mette les pieds! C’est un peu paradoxal, j’en conviens, mais nous avons plus d’un tour dans notre sac.

Nous avons invité des ados des écoles secondaires Mother Teresa et Sir Guy Carleton d’Ottawa à tester nos installations.

La première chose que le visiteur fait au Musée, c’est de créer un pseudonyme et un petit personnage (avatar) qui l’accompagne dans son périple numérique.

À la fin mai, nous avons invité des élèves d’écoles de la région à venir au Musée. Ce fut l’occasion idéale de le mettre véritablement à l’essai – prêt, pas prêt – auprès du public et de demander à celui-ci son opinion. Ont participé à l’activité 20 jeunes de 15 à 17 ans aux styles d’apprentissage variés et curieux d’économie à des degrés divers. Ils représentent la strate d’âge inférieure de notre public cible (15-25 ans) et, comme on peut s’y attendre, il n’est pas aisé d’intéresser cette tranche de la population à un sujet comme l’économie. À tout le moins, nous pouvons compter sur sa franchise.

Tapant et balayant à l’écran avec une virtuosité typique de leur génération, les élèves ont passé rapidement d’une station à l’autre.

Certains des testeurs voulaient en savoir plus sur les processus qu’expliquent les stations interactives métaphoriques. Celle-ci démontre le système financier.

Bien que la plupart des aspects pratiques du Musée aient été spécialement conçus pour cette catégorie de visiteurs, il n’en demeurait pas moins fascinant d’observer avec quel naturel les ados manipulaient les panneaux tactiles. Ils semblaient savoir d’instinct quand balayer et quand taper, alors que les dinosaures comme moi devaient prendre le temps de réfléchir. N’empêche, il fut très intéressant de constater ce qui attirait leur attention. Le Musée propose notamment un jeu vidéo sensationnel qui, comme de juste, a remporté un franc succès, mais un nombre surprenant de jeunes ont trouvé fort prenant le réseau de tuyauterie interactif représentant le système économique canadien, et plusieurs se sont passionnés pour l’écrin mural consacré aux monnaies étrangères.

Les bracelets d’identification par radiofréquence ont aussi connu un grand succès. Cette technologie portable stocke de l’information propre à chaque visiteur : langue préférée, pseudonyme et petit avatar que les visiteurs créent lorsqu’ils enregistrent leur bracelet à l’entrée. Quand ils scannent leur bracelet aux stations interactives, non seulement la bonne langue est choisie, mais leur avatar et leur pseudonyme s’affichent sur bon nombre des écrans, ce qui personnalise l’expérience. Nos invités ont beaucoup apprécié cet aspect et ont dit souhaiter voir leurs petits personnages apparaître sur un plus grand nombre d’écrans – voire dans les vidéos aux côtés du gouverneur – là où ils se connectent avec le bracelet. Les élèves ont été déçus de devoir dire adieu à leur avatar et auraient voulu avoir un moyen de l’emporter à la maison : une piste à explorer!

Voici l’une des centaines de combinaisons que les visiteurs peuvent former pour créer leur avatar.

Ce que les jeunes ont aimé et moins aimé a été examiné de plus près lors d’un bilan réalisé en après-midi à l’Espace Idées, le centre de rencontre et de remue-méninges hautement polyvalent – et très confortable – de la Banque. De grands plans d’étage du Musée étaient fixés aux murs, et on a demandé aux élèves d’y apposer des papillons adhésifs aux endroits où se trouvaient des éléments qui leur avaient vraiment plu ou déplu et où ils voyaient des problèmes.

L’Espace Idées de la Banque se prêtait très bien à la mise en commun d’idées, de critiques et de suggestions à propos du Musée. Et l’endroit était certes confortable.

élèves dans une salle de réunion ressemblant à un salon

Divisés en groupes puis séparés dans des salles différentes, les élèves ont échangé leurs opinions et comparé leurs expériences.

Les réponses n’ont pas manqué et les idées ont abondé.

Les ados ont exprimé des commentaires de toutes sortes à propos du niveau des sièges, du degré d’éclairage, du volume sonore, de la disposition des panneaux et des problèmes informatiques. Voilà le genre de renseignements pratiques qu’on tient à découvrir avant l’ouverture. Et quelle satisfaction de se rendre compte que les élèves voulaient en apprendre davantage sur les thèmes abordés sous forme de jeu! Lorsqu’on leur demandait de jouer à un jeu ou d’ajuster des leviers et des valves pour opérer une station interactive figurative, ils souhaitaient souvent en savoir plus sur le sujet ou se faire expliquer plus en détail le phénomène présenté : leur curiosité était piquée! Ils ont également manifesté un intérêt surprenant pour les étiquettes imprimées complétant les modules numériques. Il a été intéressant de remarquer que cette génération, plus à l’aise avec un téléphone intelligent qu’avec un livre, s’attend encore à voir des étiquettes traditionnelles imprimées à côté des objets.

Cette expérience nous a été très utile et nous comptons mener d’autres séances d’essai de ce type. Nous pouvons donner suite immédiatement à nombre des suggestions exprimées, mais d’autres devront attendre – comme celle où les élèves recommandent que le module interactif sur la maîtrise de l’inflation ait quatre niveaux : facile, moyen, difficile et démentiel… Notre équipe de spécialistes des technologies se penchera sur celle-là bientôt.

Nos toutes nouvelles couleurs : turquoise et violet. Vous les verrez sur les panneaux du Musée, dans ses publicités et même sur sa porte d’entrée.

Les activités ne manquent pas avant l’ouverture du Musée, qui a notamment participé à l’activité Portes ouvertes Ottawa 2017. N’ayez crainte, vous n’avez rien manqué; le 4 juin, nos portes n’étaient pas vraiment ouvertes. Comme prévu, elles ouvriront à la fête du Canada, mais nous voulions donner au public un aperçu virtuel du nouveau Musée lors de cette activité annuelle populaire.

Le slogan du Musée clame son intention de placer les visiteurs au centre de leur propre histoire économique.

L’un des nouveaux guides du Musée s’adresse, à l’occasion de l’activité Portes ouvertes, à des visiteurs réunis à l’Info-Zone de la Banque, un centre de ressources multimédias.

À cette occasion, la Banque a invité le public dans son spectaculaire atrium haut de douze étages, son centre du savoir et son magnifique hall d’entrée Art déco de 1938 en marbre coloré. La visite comprenait un arrêt à notre kiosque, où on a brièvement présenté le Musée aux visiteurs, puis diffusé une vidéo. Celle-ci se composait principalement d’images conceptuelles, mais des images fidèles s’il en est, parfaites pour élever les attentes et titiller la curiosité. Au total, plus de 750 personnes ont pris part à l’activité Portes ouvertes à la Banque, et le Musée a ainsi bénéficié d’une excellente couverture médiatique (en anglais seulement, désolé). Le jour de la fête du Canada, nous tiendrons notre propre activité portes ouvertes, qui n’aura rien de virtuel. Venez nous voir.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

31 octobre 2018

Une coiffure diabolique

Par : Graham Iddon


Avez-vous déjà vu des yeux dans l’écorce d’un arbre? Des loups dans les nuages? Et des choses effrayantes sur un billet de banque?
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 octobre 2018

Le Canada atteint sa maturité financière

Par : Paul S. Berry


Le premier emprunt de guerre comprenait des obligations sous forme de coupures allant jusqu’à 100 000 $. Elles arrivaient à échéance au bout de dix ans et rapportaient des intérêts de 5 %.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
1er octobre 2018

Journée #AskACurator 2018

Par : Graham Iddon


Que demanderiez-vous à un conservateur? Le 12 septembre était l’occasion rêvée de poser votre question. C’était en effet la journée internationale #AskACurator sur Twitter, à laquelle tout le monde pouvait participer, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
30 août 2018

Bonne fête à toi, Musée de la Banque du Canada!

Par : Graham Iddon


Grâce à une simple opération arithmétique, nous avons pu déterminer que depuis notre dernière année complète, le nombre de visites a augmenté de 91 % (insérer des applaudissements ici).
Type(s) de contenu : Billets de blogue
13 juin 2018

Explorons la Collection 8

Par : Patricia Measures


Sans le savoir, vous possédez sans doute déjà plusieurs exemplaires de l’œuvre de Dora de Pédery-Hunt. Vous en avez même probablement utilisés pour payer votre café du matin.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
8 mai 2018

Opération “Fish”

Par : Robert Low


À l’époque, seules les réserves d’or de Fort Knox dépassent celles de la Banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 avril 2018

Nouvelles acquisitions

Par : Paul S. Berry


Pour distinguer les nouvelles pièces des pièces de 1936, une petite impression est ajoutée au coin de revers de manière à créer un point en relief sur ces pièces.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
14 mars 2018

La voici enfin sur un BILLET!

Par : Graham Iddon


Même si vous connaissez peu l’histoire de Viola Desmond, il vous apparaîtra clairement que le thème du billet porte sur les droits de la personne et la justice sociale.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
27 février 2018

Explorons la Collection 7

Par : David Bergeron


Les eaux canadiennes ont aussi englouti leur part de trésors.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
30 janvier 2018

Avant l’Erebus

Par : Graham Iddon


Vous vous demandez peut-être sous quel angle un musée de l’économie et de la monnaie présentera le parcours d’un légendaire explorateur de l’Arctique… Sous celui de l’argent, bien entendu!
Type(s) de contenu : Billets de blogue
3 janvier 2018

La Monnaie électronique déchiffrée est là!

Par : Graham Iddon


Maintenant que nous sommes de retour au bercail, nous avons décidé d’héberger l’une de nos expositions itinérantes le temps d’une visite : La Monnaie électronique déchiffrée.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
23 novembre 2017

Le Musée de la Banque du Canada s’ouvre au monde

Par : Ken Ross


Tous les ans, à l’occasion du congrès de l’International Federation of Finance Museums (IFFM), des directeurs de musée des quatre coins de la planète se rassemblent dans le but de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et de se tenir au courant des plus récentes tendances dans le domaine des musées financiers. C’était la première fois que la Banque participait au congrès doté d’un musée pleinement fonctionnel.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
23 octobre 2017

L’activité préférée d’un conservateur

Par : David Bergeron


En tant que conservateur de la Collection nationale de monnaies, j’exerce plusieurs grandes fonctions. La plus agréable? Celle qui consiste à faire des recherches sur les formidables objets de la collection.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
12 septembre 2017

Comment se débrouille-t-on jusqu’à présent?

Par : Graham Iddon


Tout compte fait, difficile d’être plus satisfaits de nos quelques premières semaines d’activité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 août 2017

Explorons la Collection 6

Par : David Bergeron


En 1934, le ministère des Finances invita Emanuel Hahn à présenter un motif pour le dollar en argent qui devait souligner le 25e anniversaire du couronnement du roi George V.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer