Été 2017
Le logo de 2017 propre à Ottawa est omniprésent d’un bout à l’autre de la ville.
Pour tout habitant d’Ottawa, ignorer que le Canada fêtera ses 150 ans le 1er juillet revient à ne pas avoir conscience que le soleil est levé. Comme un fier propriétaire attendant des convives à souper, la ville s’active avec frénésie pour remettre à neuf ses infrastructures majeures avant le début des célébrations. C’est à croire que tout le centre-ville est en construction. Les importantes perturbations de la circulation, les rues barrées, les immeubles historiques entourés d’échafaudages sont un fait, mais nous avons la quasi-certitude que ça en vaudra la chandelle… touchons du bois!
Quatre grands musées d’Ottawa sont aussi « en construction », à divers degrés : le Musée canadien de l’histoire, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée canadien de la nature et le Musée de la Banque du Canada lui-même. Bon, il n’est pas sûr que nous jouions dans la même ligue que ces trois autres institutions, mais nous n’en avons pas moins des visées « nationales ». Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : chaque membre de notre quatuor a la ferme intention de rouvrir ses nouvelles galeries (ou son nouveau musée!) au public cette année. Si le Musée canadien de l’histoire est le seul qui se montre assez audacieux pour afficher en ligne le compte à rebours de l’ouverture de sa nouvelle galerie, je peux quand même dire en toute honnêteté que nous mettons les bouchées doubles pour être fin prêts à accueillir des visiteurs cet été.
L’harmonisation de notre calendrier aux célébrations du 150e anniversaire du pays offre une excellente occasion de nous associer à la foule d’activités publiques prévues dans la capitale. L’été prochain, Ottawa se verra inondée d’un tsunami de touristes. N’y a-t-il pas moment plus propice pour ouvrir le nouveau Musée de la Banque du Canada que celui où des visiteurs enthousiastes déferlent déjà sur les sites environnants, à un jet de pierre du seuil de notre porte?
Et nous ne sommes pas les seuls à la Banque du Canada à nous mettre dans l’ambiance de 2017. D’ici le début du printemps, la Banque aura dévoilé le graphisme de son nouveau billet de banque commémoratif, qui devrait être mis en circulation à temps pour les activités du Canada 150. Bien évidemment, ce billet célébrera la Confédération. Le Musée fera équipe avec le département de la Monnaie de la Banque de plusieurs façons pour en faire la promotion. Pour en savoir plus, lisez nos billets de blogue.
Donc, comment l’aménagement du Musée de la Banque du Canada progresse-t-il? Tout semble aller comme sur des roulettes, merci de poser la question! L’équipe responsable de la Collection, fouillant les chambres fortes et les tiroirs, a travaillé d’arrache-pied pour constituer une exposition permanente magnifique. On pourra y admirer notamment une série d’objets vedettes, de véritables joyaux qui tiendront lieu d’ambassadeurs pour chaque zone thématique du Musée et rattacheront ainsi les objets aux galeries de la salle principale. L’équipe a trouvé matière à décrire de façon substantielle plus d’une centaine de ces objets et abordé quelques points techniques à propos de chacun des 1 400 articles. Le reste du contenu de l’exposition en sera bientôt aux dernières étapes d’approbation, et une grande partie des textes ont déjà passé par le rigoureux processus de révision et se déclinent sous leur version définitive. Par ailleurs, le gros de la scénographie de l’exposition, le contenu interactif ainsi que les couleurs, matériaux, revêtements et éclairages de l’infrastructure intérieure sont approuvés : le tout prend forme à bon train.
Et, roulement de tambours, nous avons désormais une adresse. « Un instant! Vous dites que vous n’aviez pas d’adresse?! » C’est exact. Ça paraît ridicule, mais la nouvelle entrée du Musée, même si elle fait clairement partie du complexe du siège de la Banque du Canada, se trouve à un demi-pâté de maisons de l’adresse officielle de la Banque. Si nous publions notre adresse comme étant le 234, rue Wellington, nous devrons composer avec des visiteurs fort mécontents, du moins s’ils trouvent leur chemin jusqu’à nous. Nous nous sommes donc rendus à l’hôtel de ville d’Ottawa afin d’obtenir une adresse pour notre propre porte d’entrée, à l’angle des rues Bank et Wellington.
Alors, où serez-vous cet été? À Ottawa, au 30, rue Bank, il va sans dire.
Le Blogue du Musée
La sécurité, ADN des billets de banque
Par : Graham Iddon
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
L’argent : une histoire de confiance
Par : Graham Iddon
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
L’invasion de Winnipeg
Par : David Bergeron
Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Des billets de banque inspirants
Par : Krista Broeckx
Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron et Graham Iddon
En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Entre tradition et technologie
Par : Graham Iddon
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Enseigner l’économie verte
Par : Adam Young
Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.