Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Est-ce Rudolphe qui orne notre vingt-cinq cents?

Par : Graham Iddon


23 décembre 2016

La science de répondre : « Oui, en quelque sorte »

L’une des esquisses soumises par Emanuel Hahn à l’occasion d’un concours de création de pièces de monnaie canadiennes tenu en 1936. (NCC 1963.59.15.25)

Esquisse gagnante soumise par Hahn pour la pièce canadienne de vingt-cinq cents émise en 1937. (NCC 1963.59.15.27)

La pièce de vingt-cinq cents conçue par Hahn qui provient de l’émission initiale de 1937 est à peu de choses près identique au vingt-cinq cents d’aujourd’hui, mais elle est constituée principalement d’argent. (NCC 1997.18.1)

Pendant toute mon enfance, et longtemps après, j’ai cru que la noble bête qui orne le revers de nos vingt-cinq cents était un orignal. Manifestement, je n’étais pas un collectionneur très observateur. Je ne sais pas quel âge j’avais lorsque, examinant la pièce de plus près, j’ai constaté qu’il s’agissait, en fait, d’un caribou. Je m’étonne qu’Emanuel Hahn, le concepteur de notre trente sous (ainsi que de notre dix cents et de notre ancien dollar d’argent), n’ait pas choisi l’orignal, plus populaire. Peut-être parce que le caribou, en 1937, était l’ongulé vedette et que l’orignal n’est devenu une icône que récemment. Quoi qu’il en soit, le roi des t-shirts souvenirs canadiens, à notre époque, c’est l’orignal : quand avez-vous vu, pour la dernière fois, le dessin d’un caribou en uniforme de la Gendarmerie royale du Canada?


Le caribou est un emblème de Terre-Neuve et la cible des chasseurs depuis le milieu du XIXe siècle. Billet de 1 $, Terre-Neuve, 1920. (NCC 1634.14.2)



Malheureusement, la chasse aux caribous a failli entraîner leur extinction à Terre-Neuve, et l’orignal a été introduit dans cette province en 1904. Ce timbre de 4 cents de Terre-Neuve, émis en 1897, fait la promotion du tourisme de chasse.


Quel est le lien, me direz-vous, avec un blogue des Fêtes? Eh bien, des recherches sur l’ADN réalisées par des biologistes ont révélé que le caribou nord-américain et le renne européen, bien qu’ils aient toujours été considérés comme des animaux différents, appartiennent en réalité à la même espèce. Ce sont des cousins séparés par la hausse du niveau de la mer dans le détroit de Béring, qui est survenue après la dernière glaciation. Au cours de leur longue séparation, ils ont évolué bien différemment.


Le caribou nord-américain : Rangifer tarandus.



Le renne européen : Rangifer tarandus.


Ni l’une ni l’autre variante de l’espèce ne sont actuellement connues pour leur aptitude à voler. La tradition orale qui se rattache aux célébrations de la fête de Yule en Occident rapporte pourtant le contraire et fait mention d’un gros bonhomme (ou un elfe, les sources divergent) qui transporte avec lui un grand sac de jouets dans un traîneau volant tiré par huit rennes. Ou s’agit-il de caribous? Dans un communiqué de presse de la revue Physiological and Biochemical Zoology, Perry Barboza (Ph. D.), de l’Université de l’Alaska, affirme que les jeunes caribous sont mieux adaptés que les rennes pour accomplir cet exploit annuel.

« Les jeunes qui connaissent leur premier hiver ont le rapport puissance-masse le plus élevé, car leurs pattes sont proportionnellement plus longues que celles des adultes et leur corps, plus mince… Il y a donc tout lieu de croire que les “huit petits rennes” qu’on aurait aperçus sont en fait de jeunes caribous. » [traduction libre]

Alors la prochaine fois que vous prendrez une poignée de vingt-cinq cents pour les glisser dans la fente d’un parcomètre ou d’une laveuse, il se peut bien que vous interrompiez votre geste pour penser aux animaux qui ont peut-être vraiment tiré ce traîneau volant : huit jeunes caribous nord-américains.

Voilà le seul moyen par lequel un caribou pourrait voler… mais pas comme pilote. Cette pièce est un jeton municipal du Caribou Carnival, activité annuelle qui se tient à Yellowknife. (NCC 1985.15.26)

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer