Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Bal de Neige 2023

    Les fins de semaine du Bal de Neige

    Du 3 au 20 février 2023 : Joignez-nous les samedis et les dimanches du Bal de Neige pour des activités interactives en famille!

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Enseigner l’art avec la monnaie

    De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Un objet triangulaire en matériau semi-translucide

    Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada

    Nous voulons souligner l’excellence en enseignement de l’économie. Apprenez-en davantage sur le Prix, soumettez une candidature et rencontrez les lauréats pour 2022.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Escapade à Montréal pour une vente aux enchères de MTM International : 2e partie

Par : Paul S. Berry


15 novembre 2016

À l’attaque!

Quand on a laissé notre conservateur en chef la dernière fois, il était installé dans une salle des ventes à Montréal. Depuis sa chaise, il observait sagement une vente éclair de monnaies : de très anciens exemplaires canadiens-français. Jusque-là, les enchères semblaient basses. Il avait bon espoir de remporter les prochaines, mais c’était sans compter avec les autres intéressés…

C’est le boulot du commissaire-priseur d’obtenir le prix le plus élevé possible pour un lot.

Le lot suivant, le no 13, est une monnaie de carte de 24 livres remontant à 1730, la plus grande et la plus impressionnante de toute la vente. Après de vives enchères, elle est adjugée pour 28 000 $. Une sacrée différence avec le lot précédent! Mais pas de regret : la Collection nationale de monnaies en compte déjà un exemplaire. Ce qui m’embête par contre, c’est que le sous-enchérisseur du lot no 13 sera mon rival pour le suivant.

Plusieurs misent sur le lot no 14 jusqu’à ce que le prix atteigne 10 000 $. À ce moment-là, la bataille se joue entre moi et l’homme qui a laissé filer le lot précédent. Notre carte d’identification personnelle contre la poitrine, on observe tous les deux le commissaire-priseur qui fait monter les enchères à coup de 1 000 $. Je hoche de la tête et il annonce « onze mille », puis très vite « douze mille, j’ai douze mille derrière vous, monsieur ». Je renchéris, « treize mille… » S’ensuit une pause. Je pense alors : « Il abandonne peut-être ». « Quatorze mille ». « Bon sang, mais pas du tout ». Je hoche de nouveau la tête, « quinze mille ». Et puis « seize mille ». Je me demande jusqu’où ça va nous mener. Allez, une dernière enchère. Je hoche encore la tête, et le commissaire-priseur d’ajouter : « dix-sept mille ». Puis j’entends ces paroles fatidiques : « dix-huit mille! » Je me dis : « Le couperet est tombé, j’abandonne! » Le commissaire-priseur répète « Dix-huit mille! Dix-huit mille une fois, dix-huit mille deux fois. » Il s’arrête et balaye la salle du regard. « Adjugé, VENDU pour dix-huit mille! »

Le public applaudit. Je reste de marbre, dans l’attente du prochain lot. Mais, ce sera ma seule défaite. Au cours de la quinzaine de minutes qui suit, je dépense plus de 20 000 $ : j’achète quatre exemplaires uniques d’anciens papiers-monnaies canadiens.


1753, 24 livres. Sur ce billet, on peut voir la signature de François Bigot, dernier intendant de la Nouvelle-France. Après la fin de la guerre, il est poursuivi pour malversation. (NCC 2016.44.2)



1759, 30 sols. Ce billet est émis à Montréal après la défaite de Québec. Remarquez qu’on a biffé Québec, puis écrit Montréal par-dessus. (NCC 2016.44.3)


J’ai donc fait l’acquisition de trois exemplaires rares de papier-monnaie du Régime français et d’un exemplaire unique de bon émis par le Bureau de poste de Montréal. Les billets du Régime français sont rarissimes sur le marché et comptent parmi les plus anciens papiers-monnaies du Canada. La monnaie de carte de 12 livres fait partie d’une série lancée en 1683, époque où le gouvernement colonial manquait de fonds pour payer ses troupes.

Les deux derniers objets, datant respectivement de 1753 et de 1759, sont des billets d’ordonnance distribués pendant les guerres qui opposaient l’Angleterre à la France. En raison du grand nombre de billets émis, mais non remboursés après 1760, le papier-monnaie a suscité la méfiance au Canada jusqu’au XIXe siècle.

Le bon de 30 sous (15 pence) émis par le Bureau de poste de Montréal est le deuxième connu à ce jour. Le premier, qui vaut 6 pence, appartient à la Collection nationale de monnaies. Ces bons sont mis en circulation pendant la crise financière de 1837, époque où les banques du Bas-Canada suspendent le remboursement de leurs billets en or ou en argent. À cette période, les gens gardent leurs pièces en réserve, et les commerçants n’ont d’autre choix que d’émettre des bons (billets de papier privés) pour mener à bien leurs activités.


1837, 30 sous (15 pence). On retrouvait souvent l’image d’une pièce sur les bons pour que leur valeur soit facilement repérable. Sur ce billet, on peut voir une pièce de monnaie coloniale espagnole en argent de Lima (Pérou), d’une valeur de deux réaux. (NCC 2016.44.4)



1747, 12 livres. Chaque coupure de monnaie de carte avait une forme différente pour que les illettrés puissent en reconnaître la valeur. (NCC 2016.44.1)


Désireux de retourner à Ottawa auprès de ma famille, je me hâte de sortir de la salle des ventes après les enchères. À la gare d’autocar, il y a un départ pour Ottawa toutes les heures précises, le samedi après-midi. Le temps d’arriver au guichet, j’obtiens seulement un billet pour le bus de 15 h. Je vois d’ailleurs partir le bus de 14 h quand j’arrive à la porte 18. En attendant le prochain départ, je lis un peu et je relaxe. Un homme qui veut s’acheter un billet vient m’offrir sa veste pour 70 $ (un aller simple pour Ottawa coûte 40 $). Je finis quand même par embarquer dans l’autocar. Arrivé à Ottawa avant 18 h, je saute dans un taxi, direction la maison.

Le samedi 14 mai 2016 n’a pas été plus long que les autres jours, mais j’ai l’impression d’en avoir fait plus que d’habitude : j’ai parcouru plus de 400 kilomètres en autocar pour me rendre dans l’une des grandes métropoles du Canada, et j’ai dépensé une petite fortune (heureusement, pas la mienne) pour l’achat de quatre billets d’une grande rareté. Et tous les Canadiens vont pouvoir les admirer maintenant. Pas si mal comme journée finalement! Qu’a-t-on au programme pour demain, déjà?

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer