Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

    L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Éveillez la fibre entrepreneuriale des élèves en leur apprenant l’abc des affaires, du budget et du marketing. Invitez-les à présenter leurs propres idées créatives pour développer leur savoir-faire et leur confiance de façon ludique.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions

Par : David Bergeron


5 août 2016
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

De mon « argent » Canadian Tire à ma carte de récompenses

Le portrait du légendaire Sandy McTire orne de nombreux billets Canadian Tire. Sur les émissions les plus récentes, il est imprimé du côté droit. Société Canadian Tire, 10 cents, coupon, 1961. (NCC 1966.160.2816)

Mon père adorait Canadian Tire! C’est le paradis du bricoleur : il y trouvait tout ce qu’il lui fallait pour remettre la voiture en état, réparer la toilette et remplacer une ampoule grillée. Lorsque j’étais petit, j’aimais bien y aller avec lui parce qu’il me donnait alors l’argent Canadian Tire qu’il recevait avec sa monnaie. Peut-être trouvait-il que ces billets ne valaient pas grand-chose et qu’il était inutile de se donner la peine de les accumuler. Mais pour moi, amasser de l’argent Canadian Tire c’était génial, d’autant plus que j’étais trop jeune pour avoir de véritables économies. À l’âge d’environ neuf ans, je crois, j’étais parvenu à mettre de côté suffisamment d’argent Canadian Tire pour m’acheter un vélo d’à peu près 60 $. J’ai remis au caissier une énorme liasse de billets de 5, 10 et 25 cents, et quelques billets de 1 dollar. Je me sentais riche!

Beaucoup d’argent en 1961! À l’époque, Canadian Tire accordait une remise de 5 % pour les achats au comptant; aujourd’hui, le montant avoisine plutôt les 0,5 %. Société Canadian Tire, 1 dollar, coupon, 1961. (NCC 1967.36.2)

Je suis numismate et j’exerce la profession de conservateur d’une collection de monnaies, mais je n’ai jamais collectionné d’argent Canadian Tire. Oui, il existe un Club de Collectionneurs de Coupons Canadian Tire. Fondé en 1990, ce dernier compte des membres dans tout le Canada et les États-Unis (je n’en connais pas le nombre exact). Le club est bien actif, avec une publication trimestrielle, un site Web et un horaire de réunions à jour. Sa mascotte, si je peux m’exprimer ainsi, est Sandy McTire. Le célèbre bonhomme arborant moustache en croc et bonnet et foulard écossais orne les coupons Canadian Tire – car ce sont bien des coupons, pas de l’argent – depuis la fin des années 1950. Il est censé représenter un Écossais économe, soit l’ouvrier canadien moyen des années 50, si l’on en croit Wikipédia… En tant que non-collectionneur qui aimait tout simplement mettre de côté de l’argent Canadian Tire pour s’acheter de nouvelles choses, je n’ai jamais accordé beaucoup d’attention au programme de récompenses le plus connu et respecté au pays, ni à sa longue histoire.

L’argent Canadian Tire était offert dans un vaste éventail de coupures : 1, 2, 3, 4, 5, 10, 15, 25, 30, 35, 40, 45, 50 et 60 cents, et 1 et 2 dollars. Société Canadian Tire, 4 cents, coupon, 1962. (NCC 1968.249.7)

Le nom Mon « Argent » Canadian TireMC utilise ironiquement le terme « argent ». Les coupons n’ont jamais eu de valeur monétaire, mais la plupart des gens les appelaient tout de même ainsi. Société Canadian Tire, carte de récompenses, 2015. (NCC 2015.47.1)

Et aujourd’hui, il semble que cette longue histoire ne sera bientôt plus qu’un autre souvenir d’enfance. En 2012, en effet, la Société Canadian Tire met à l’essai un nouveau programme assorti d’une carte de fidélité/récompenses et d’un porte-clés permettant aux clients d’accumuler des points plutôt que de recevoir les légendaires billets.

En fait, l’argent Canadian Tire est imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, la même société d’impression de produits fiduciaires qui imprime les billets de la Banque du Canada, la monnaie légale du pays. Même si je n’ai jamais eu d’attachement particulier pour les billets Canadian Tire (sauf pour les dépenser), il m’attriste de penser que cette partie de notre héritage culturel, qu’on a même déjà prise pour de l’argent réel, s’éteindra bientôt pour être remplacée par une énième carte de récompenses. On n’arrête pas le progrès, j’imagine. Les compagnies telles que la Société Canadian Tire sont constamment poussées à imaginer de nouvelles façons de réduire leurs coûts tout en demeurant rentables. Il est difficile de savoir avec précision si (ou quand) la Société Canadian Tire cessera d’émettre ses billets, mais, quoi qu’il en soit, le changement aura une incidence sur les personnes qui les utilisent ou les collectionnent.

La Collection nationale de monnaies compte des exemplaires de billets Canadian Tire, et a récemment ajouté une carte de récompenses Canadian Tire à sa collection.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

15 août 2025

Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

Par : Graham Iddon


L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
28 juillet 2025

Ça vaut de l’or? Une explication simple de l’étalon-or

Par : Graham Iddon


Dans un système monétaire idéal fondé sur l’étalon-or, chaque billet de banque représente une créance sur une quantité d’or détenue par l’autorité qui l’a émis. Mais en pratique, les règles du régime de l’étalon-or ont été énormément et souvent contournées face aux réalités économiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Histoire, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 3e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année
18 avril 2024

Leçons de la Grande Dépression

Par : Graham Iddon


Coupon d’allocation et morceau de ruban de téléscripteur montrant les cours boursiers devant une photo en noir et blanc de chômeurs se rassemblant pour manifester dans les années 1930.
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
25 mars 2024

L’union de Terre-Neuve au Canada

Par : David Bergeron


L’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a marqué la fin d’une époque où les provinces canadiennes émettaient leurs propres pièces et papier-monnaie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer