Un graveur, ses outils et sa vision du Canada
Siège et atelier de production de la British American Bank Note Company (1948-2012) situés au 975, avenue Gladstone, à Ottawa.
En 2012, BA International Inc., autrefois la British American Bank Note Company (BABN), a fermé ses portes sur l’avenue Gladstone, à Ottawa, ce qui a mis fin à une tradition d’impression de produits fiduciaires au Canada remontant à 1866. Fondée à Montréal par George Burland et W. C. Smillie, la BABN fut l’une des principales sociétés d’impression fiduciaire au Canada. Elle produisait des documents sûrs aussi bien pour le gouvernement que pour des clients commerciaux : passeports, billets de banque, certificats d’actions, obligations, timbres et billets de loterie, pour n’en nommer que quelques-uns.
En mai 2013, des employés du Musée de la Banque du Canada ont visité la BABN et ont pu sélectionner, pour la Collection nationale de monnaies, plus de 650 coins d’acier (petites plaques de métal gravées aussi appelées plaques en creux) et d’autres outils de production dont se servait l’entreprise pour préparer les plaques d’impression en taille-douce. Certains des coins choisis sont ornés de bordures, de guillochis et de chiffres gravés mécaniquement, mais le gros de la sélection se compose d’images de paysages et de gens gravées à la main, la plupart assez petites (environ 10 sur 7,5 cm). Ces images formaient l’essentiel du commerce de l’imprimeur.
À l’origine, c’est par le processus d’impression en taille-douce qu’on intégrait aux billets les éléments de sécurité. Les techniques d’impression commerciales ne pouvaient rendre exactement la texture de l’encre en relief transférée sous pression à partir de plaques d’acier gravées de motifs artistiques complexes.
Nous remercions BA International et sa société mère, Giesecke & Devrient, pour leur généreux don à la Collection nationale de monnaies. C’est fort apprécié. Non seulement ces outils préservent la trace de la BABN et des nombreux contrats gouvernementaux et commerciaux qu’elle a réalisés en temps de paix et d’adversité, mais ils témoignent de la beauté du travail d’orfèvre du graveur. Qui plus est, ils sont les vestiges d’une époque révolue qui nous donnent à voir une bribe de l’histoire du Canada.
Coin no 134 intitulé « Forest Scene ». Ce billet a été émis par le ministère de l’Intérieur en 1876. Appelés « bons fonciers », ces instruments servaient à l’achat de terrains dans les régions nouvellement défrichées de l’Ouest du Canada. (NCC 2013.29.116) et (NCC 1977.180.1)
Le coin no 482 représente un homme aux champs assis sur une moissonneuse-lieuse tirée par des chevaux. Conçue dans les années 1870, la moissonneuse-lieuse coupait le blé et liait les tiges en gerbes, ce qui permettait aux fermiers de consacrer du temps à d’autres activités. (NCC 2013.29.412)
Northern Crown Bank, billet de 10 dollars, 1908. L’utilisation de cette vignette agricole sur le billet de banque souligne l’importance de ce secteur économique au début du XXe siècle au Canada. (NCC 1975.13.3)
Le Blogue du Musée
Le point sur les chèques
Par : David Bergeron
Avec la montée en popularité des virements et des paiements électroniques, certains prédisent la mort du bon vieux chèque depuis des décennies. Pourtant, son heure n’a pas encore sonné.
Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada
Par : Graham Iddon
Il est rare de pouvoir tomber sur un billet de 100 $ de la série Scènes du Canada encore en circulation. C’est dommage, car la conception de ce billet de banque est remarquable et son imagerie, encore plus exceptionnelle, a été réalisée par un maître graveur.
Prendre soin de vos billets de banque
Par : Graham Iddon
Collectionner de la monnaie de papier semble assez simple. Mais le papier est une matière fragile qui nécessite des soins délicats.
Enseigner les maths avec l'argent
Par : Jonathan Jerome
Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
L’entretien de vos pièces
Par : Graham Iddon
Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.
La sécurité, ADN des billets de banque
Par : Graham Iddon
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
L’argent : une histoire de confiance
Par : Graham Iddon
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
L’invasion de Winnipeg
Par : David Bergeron
Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».