Un graveur, ses outils et sa vision du Canada
Siège et atelier de production de la British American Bank Note Company (1948-2012) situés au 975, avenue Gladstone, à Ottawa.
En 2012, BA International Inc., autrefois la British American Bank Note Company (BABN), a fermé ses portes sur l’avenue Gladstone, à Ottawa, ce qui a mis fin à une tradition d’impression de produits fiduciaires au Canada remontant à 1866. Fondée à Montréal par George Burland et W. C. Smillie, la BABN fut l’une des principales sociétés d’impression fiduciaire au Canada. Elle produisait des documents sûrs aussi bien pour le gouvernement que pour des clients commerciaux : passeports, billets de banque, certificats d’actions, obligations, timbres et billets de loterie, pour n’en nommer que quelques-uns.
En mai 2013, des employés du Musée de la Banque du Canada ont visité la BABN et ont pu sélectionner, pour la Collection nationale de monnaies, plus de 650 coins d’acier (petites plaques de métal gravées aussi appelées plaques en creux) et d’autres outils de production dont se servait l’entreprise pour préparer les plaques d’impression en taille-douce. Certains des coins choisis sont ornés de bordures, de guillochis et de chiffres gravés mécaniquement, mais le gros de la sélection se compose d’images de paysages et de gens gravées à la main, la plupart assez petites (environ 10 sur 7,5 cm). Ces images formaient l’essentiel du commerce de l’imprimeur.
À l’origine, c’est par le processus d’impression en taille-douce qu’on intégrait aux billets les éléments de sécurité. Les techniques d’impression commerciales ne pouvaient rendre exactement la texture de l’encre en relief transférée sous pression à partir de plaques d’acier gravées de motifs artistiques complexes.
Nous remercions BA International et sa société mère, Giesecke & Devrient, pour leur généreux don à la Collection nationale de monnaies. C’est fort apprécié. Non seulement ces outils préservent la trace de la BABN et des nombreux contrats gouvernementaux et commerciaux qu’elle a réalisés en temps de paix et d’adversité, mais ils témoignent de la beauté du travail d’orfèvre du graveur. Qui plus est, ils sont les vestiges d’une époque révolue qui nous donnent à voir une bribe de l’histoire du Canada.
Coin no 134 intitulé « Forest Scene ». Ce billet a été émis par le ministère de l’Intérieur en 1876. Appelés « bons fonciers », ces instruments servaient à l’achat de terrains dans les régions nouvellement défrichées de l’Ouest du Canada. (NCC 2013.29.116) et (NCC 1977.180.1)
Le coin no 482 représente un homme aux champs assis sur une moissonneuse-lieuse tirée par des chevaux. Conçue dans les années 1870, la moissonneuse-lieuse coupait le blé et liait les tiges en gerbes, ce qui permettait aux fermiers de consacrer du temps à d’autres activités. (NCC 2013.29.412)
Northern Crown Bank, billet de 10 dollars, 1908. L’utilisation de cette vignette agricole sur le billet de banque souligne l’importance de ce secteur économique au début du XXe siècle au Canada. (NCC 1975.13.3)
Le Blogue du Musée
Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron et Graham Iddon
En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Entre tradition et technologie
Par : Graham Iddon
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Enseigner l’économie verte
Par : Adam Young
Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Parlez d’argent avec vos enfants
Par : Heather Montgomery
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19
Par : Heather Montgomery
La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
La reine des billets de banque
Par : Graham Iddon
Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Nouvelles acquisitions de 2021
Par : David Bergeron
Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
La vraie valeur de l’argent
Par : Graham Iddon
Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
Le dollar en argent de 1911
Par : David Bergeron
Le dollar en argent de 1911, dont l’histoire n’a d’égal que son prestige, est désormais exposé de manière permanente dans la Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada.
Soulever des montagnes
Par : Graham Iddon
Le billet de 20 $ de 1969 est le prototype de la série Scènes du Canada. À mesure que d’autres billets ont été conçus, le thème – et le billet de 20 $ lui-même – a changé.