Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

    L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

La monnaie électronique déchiffrée II

Par : Graham Iddon


15 mars 2016
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Une exposition en préparation

De toute évidence, nous hésitions encore sur le choix des présentoirs.

Dans le précédent billet sur la prochaine exposition itinérante, j’ai expliqué comment nous en étions arrivés à la baptiser La monnaie électronique déchiffrée. La mise en ligne de ce billet ayant un peu tardé, la planification de l’interprétation avait déjà beaucoup évolué au moment de sa publication. Je n’avais pas franchement envie de vous ennuyer avec des tableaux sur le contenu de l’exposition ni avec les étiquettes accompagnant les différents objets. J’ai donc décidé cette fois d’attendre d’avoir quelque chose de plus intéressant et de plus tangible à vous mettre sous la dent : de vrais prototypes, des maquettes définitives, bref, ce genre de choses.

Et j’ai bien fait d’attendre, la preuve :


Carte représentant le circuit des différents modes de paiement : une des zones de l’exposition les plus difficiles à concevoir.



Le cœur de l’exposition est la zone réservée à la cryptomonnaie, un environnement quasi immersif et riche en contenu visuel.



Repos bien mérité autour d’une activité simple et amusante : le jeu-questionnaire.


Mais pour le moment, parlons contenu. L’élaboration de l’exposition a représenté un vrai défi. Nous nous lançons dans l’organisation d’une exposition sur un sujet d’actualité qui évolue constamment – et c’est une première pour nous. Nous présentons tout de même plus de 60 objets historiques, mais pour une fois, le travail d’interprétation de l’histoire a été plutôt un jeu d’enfant. Ce qui l’a été nettement moins, c’est l’illustration du présent, voire du passé récent. La situation évolue sans arrêt : rien n’est tranché et tout est sujet à controverse.

Où va l’argent quand on paie par carte de débit? Comment expliquer les étapes extrêmement complexes d’une transaction en bitcoins? Fort heureusement, l’immeuble où nous travaillons ne manque pas de spécialistes des finances et nous comptions sur eux pour nous aider à élaborer le contenu. Malgré leur grand dévouement, les économistes et les analystes ont l’air de parler le finnois et nous, l’hindi. Il a fallu bien des réunions et près d’un kilomètre carré de gribouillages sur tableau blanc pour en arriver à un contenu satisfaisant, qui soit adapté à un certain niveau de compréhension situé entre celui d’un enfant de 12 ans et celui d’un économiste dans une banque centrale. Et fort heureusement, le résultat se rapproche plus du premier.


Trente sections reliées entre elles avec du ruban adhésif forment la maquette du dernier panneau.



Les panneaux externes de la zone réservée à la cryptomonnaie évoquent l’échange de données ultrarapide et leur interconnexion.



Espace du jeu-questionnaire en pleine étape de construction dans l’atelier du fabricant.


Nous savons à présent où placer tout ce contenu. En consultation avec nos concepteurs, l’équipe responsable de l’élaboration s’est employée à monter une exposition dont l’aspect visuel et l’environnement immersif reproduisent le monde trépidant et haute technologie de la monnaie électronique. Les visiteurs pourront voir une bonne partie du contenu sur écrans tactiles. Un choix logique pour faire ressortir la modernité du sujet, mais aussi primordial vu que le contenu peut changer – et changera certainement – au cours de l’exposition. Il est bien plus simple de modifier du texte sur ordinateur que sur panneau imprimé.

Origines de la monnaie électronique d’après notre dernière chronologie interactive.

Jeu de simulation sur le minage des bitcoins. Trop difficile à expliquer : il faudra visiter l’exposition pour en savoir plus!

Certains de ces systèmes interactifs sont déjà en fonction, mais d’autres sont encore sur papier ou à l’étape de l’enregistrement. Les grands présentoirs sont presque terminés et la plupart des jeux de lumière et des animations vidéos sont opérationnels. Le résultat est plutôt réussi. Dans les semaines à venir, cette exposition sera prête pour les derniers essais et ajustements. Suite au prochain numéro…

Enfant, qui n’a pas rêvé d’un jeu Lite-BriteMD? Le titre de l’exposition apparaît sur panneau lumineux.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

15 août 2025

Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

Par : Graham Iddon


L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
28 juillet 2025

Ça vaut de l’or? Une explication simple de l’étalon-or

Par : Graham Iddon


Dans un système monétaire idéal fondé sur l’étalon-or, chaque billet de banque représente une créance sur une quantité d’or détenue par l’autorité qui l’a émis. Mais en pratique, les règles du régime de l’étalon-or ont été énormément et souvent contournées face aux réalités économiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Histoire, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 3e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer