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Explorons la Collection 3

Par : David Bergeron


28 septembre 2015

Monnaie marchande du Labrador

Vue détaillée de la gravure qui orne le bon, où l’on distingue deux bûcherons avec une scie en long.

Avant que les banques s’établissent dans les régions éloignées du Canada, il fallait expédier de la monnaie sur de longues distances dans des contrées sauvages et souvent sans loi pour que les entreprises puissent payer leurs employés : une démarche risquée. L’autre solution consistait pour l’entreprise à émettre sa propre monnaie. Cette monnaie marchande privée, qui prenait la forme de « bons », servait à acheter des produits au magasin de l’entreprise ou dans la localité. Lorsque les employés retournaient dans les grands centres, ils pouvaient échanger leurs bons contre de l’argent comptant au siège social de l’entreprise. Fondée en 1900, la Grand River Pulp & Lumber Company exploitait une scierie située au bras Hamilton, à l’embouchure de la Grande Rivière (maintenant connue sous le nom de « fleuve Churchill »), sur la côte du Labrador, près de Goose Bay. De 1902 à 1911, l’entreprise a émis des bons de 5, 10, 25 et 50 cents et de 1, 2 et 5 dollars pour payer ses travailleurs.


Grand River Pulp & Lumber Company, vers 1911, bon de 5 cents. (NCC 2008.041.001a1)



Grand River Pulp & Lumber Company, vers 1911, bon de 10 cents. (NCC 2008.041.002a1)



Grand River Pulp & Lumber Company, vers 1911, bon de 25 cents. (NCC 2008.041.003a1)


Lorsque Alfred Dickie, un entrepreneur forestier d’Halifax, a sollicité un permis de coupe pour son entreprise de la Grande Rivière, le gouvernement du Québec a déposé une plainte et déclaré que les terres en question faisaient partie de son territoire. Le bois coupé par Dickie a même été estampillé comme s’il appartenait au Québec. Le gouvernement de Terre-Neuve refusant d’annuler le permis, un différend frontalier de longue haleine s’en est suivi. En 1904, les deux gouvernements s’en sont remis au Conseil privé britannique, qui a tranché en faveur de Terre-Neuve en 1927. Le Québec n’a pas accepté le verdict et l’affaire est demeurée en suspens jusqu’à ce qu’elle soit officiellement annulée, en 1971, soit 60 ans après la cession des activités de l’entreprise de Dickie. Celui-ci n’aurait pu se douter que le différend frontalier déclenché par sa demande de permis de coupe allait rester irrésolu pendant 71 ans.


Grand River Pulp & Lumber Company, vers 1911, bon de 50 cents. (NCC 2008.041.004a1)



Grand River Pulp & Lumber Company, vers 1911, bon de 1 dollar. (NCC 2008.041.005a1)



Grand River Pulp & Lumber Company, vers 1911, bon de 2 dollars. (NCC 2008.041.006a1)


La Grand River Pulp & Lumber Company a émis les seuls bons de marchand connus provenant du Labrador, une région qui à ce jour demeure encore largement inexplorée et peu peuplée. La Collection nationale de monnaies renferme un assortiment complet de bons, ayant appartenu à Joey Smallwood, un ancien premier ministre de Terre-Neuve, qui nous rappellent ce chapitre de notre histoire.

Grand River Pulp & Lumber Company, vers 1911, bon de 5 dollars. (NCC 2008.041.007a1)

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Le Blogue du Musée

16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

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