Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

    L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Éveillez la fibre entrepreneuriale des élèves en leur apprenant l’abc des affaires, du budget et du marketing. Invitez-les à présenter leurs propres idées créatives pour développer leur savoir-faire et leur confiance de façon ludique.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Splendeurs et misères d’un billet de 1 000 $ qui n’a jamais vu le jour

Par : David Bergeron


21 juillet 2015
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

La série Scènes du Canada, lancée en 1969, était la première à ne pas comprendre de billet de 1 000 $. Au milieu des années 1960, ces grosses coupures circulaient si peu que le gouverneur Louis Rasminsky et le ministre des Finances de l’époque ont même considéré la possibilité de les abolir. Au bout du compte, ils ont plutôt décidé de continuer à émettre les billets de 1 000 $ de la série de 1954. Deux modèles avaient toutefois déjà été proposés pour le verso d’une coupure flambant neuve. Tous deux avaient été produits par la société d’impression britannique De La Rue, responsable de la conception du recto et du verso de tous les autres billets de la série de 1969.

Recto du billet de 1 000 $

Voici le dernier billet de 1 000 $ de la série de 1954. Il a été émis en 1992, quelques mois seulement avant d’être remplacé par celui de la série Les oiseaux du Canada. Depuis l’an 2000, toutes les coupures de 1 000 $ sont retirées de la circulation. (NCC 1992,11,21,a1)

Verso du billet de 1 000 $

La vignette du verso montre le village de L’Anse-Saint-Jean, aux abords du fjord du Saguenay, à trois heures et demie au nord de Québec. (NCC 1992,11,21,b1)

La première vignette s’inscrivait directement dans le thème des Scènes du Canada, puisqu’elle montrait l’innovation humaine dans un paysage canadien. On pouvait y voir une portion d’autoroute traversant les Laurentides, près de Val-Morin, au Québec. D’après l’aspect des automobiles, la photo semble avoir été prise dans les années 1950. Toutefois, ces voitures ont été retirées de l’image au cours du processus de préparation à la gravure. Cette disparition demeure mystérieuse, puisque des véhicules (en l’occurrence des bateaux) sont bien en évidence sur quatre des autres billets de la série. En vue de la production des modèles, De La Rue a repris les bordures de la coupure de 20 $ (première à avoir été émise) pour encadrer la vignette.

Billet montrant une route de montagne

Bien que De La Rue ait préparé ce modèle pour le verso du billet de 1 000 $, c’est la bordure du billet de 20 $ qui a été utilisée. (NCC 1993,57,16)

Le second modèle, quant à lui, ressortait du lot. Plutôt qu’un paysage spectaculaire, il montrait des êtres humains. Certes, on distinguait des personnes au verso d’autres billets (notamment celui de 2 $), mais elles faisaient, pour ainsi dire, partie du décor. Cette fois, l’image proposée par l’imprimeur était celle de danseuses du Royal Winnipeg Ballet en train d’interpréter Le lac des cygnes. Cette vignette aux nuances subtiles, réalisée par le maître graveur George Gundersen de la British American Bank Note Company, aurait été une première en son genre : on n’avait encore jamais vu de visages humains reconnaissables au verso d’un billet de la Banque du Canada. Cependant, le projet n’a jamais abouti, et on ne trouve aucun modèle du recto de cette coupure.

Gravure de ballerines

Les danseuses du Royal Winnipeg Ballet, sur un autre essai de gravure. Encore une fois, c’est la bordure du billet de 20 $ qui sert de cadre. (NCC 2000,22,1)

La même vignette a par la suite été proposée pour la coupure de 50 $, mais avec des couleurs différentes : Gundersen suggérait un rouge vif plutôt que son gris ardoise d’origine, qui manquait un peu de vie. Cependant, en raison du centenaire de la Gendarmerie royale du Canada, en 1973, on a opté pour une illustration du Carrousel de la GRC. Malheureusement, l’image des ballerines n’a jamais été utilisée.

Une toute nouvelle coupure de 1 000 $ a été émise en 1992, et c’est un couple de gros-becs des pins qui figure au verso. Aucun autre billet de cette valeur n’a été mis en circulation après l’an 2000.

Verso du billet de 50 $ montrant le Carrousel de la GRC

Le Carrousel de la GRC a remplacé les ballerines sur le billet de 50 $. Cette coupure allait devenir l’une des plus populaires et mémorables au pays. (NCC 1975,70,1)

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

15 août 2025

Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

Par : Graham Iddon


L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
28 juillet 2025

Ça vaut de l’or? Une explication simple de l’étalon-or

Par : Graham Iddon


Dans un système monétaire idéal fondé sur l’étalon-or, chaque billet de banque représente une créance sur une quantité d’or détenue par l’autorité qui l’a émis. Mais en pratique, les règles du régime de l’étalon-or ont été énormément et souvent contournées face aux réalités économiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Histoire, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 3e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer