
Les élèves découvriront l’établissement d’objectifs financiers, la planification connexe et les revers potentiels. Ils planifieront selon les objectifs financiers à court et à long terme d’un personnage fictif en utilisant des stratégies d’épargne et de dépenses.
Vue d’ensemble
Ce plan de leçon présente les concepts d’objectifs financiers et de planification financière à l’aide de deux outils : les dépenses et l’épargne. Il permet aussi de voir les avantages et les inconvénients de l’épargne et des dépenses, ainsi que le moment où il convient de les utiliser. Les élèves participeront à une simulation en classe pour se familiariser avec ces concepts. Ensuite, ils mettront en pratique ce qu’ils ont appris en créant un plan d’épargne en fonction des objectifs financiers, des ressources et des valeurs d’un personnage fictif.
Idée centrale
Beaucoup d’entre nous ont des objectifs financiers à court et à long terme. La planification des objectifs financiers et l’utilisation de stratégies d’épargne et de dépenses peuvent nous aider à atteindre nos objectifs et aussi nous apporter confiance et stabilité financières.
Durée totale
Environ 120 minutes pour la leçon, échelonnée sur deux ou trois périodes.
Niveaux scolaires
5e année; 3e cycle
Domaines d’apprentissage
Mathématiques
- Addition et soustraction de nombres décimaux
- Problèmes mathématiques avec des sommes d’argent
Littératie financière
- Objectifs financiers à court et à long terme
- Stratégies d’épargne et de dépenses
- Savoir composer avec les revers
Objectifs d’apprentissage
Les élèves devront :
- définir des objectifs financiers à court et à long terme et en donner des exemples
- définir l’épargne et les dépenses
- créer un plan d’épargne pour atteindre un objectif financier
- expliquer comment les urgences et les facteurs externes peuvent venir perturber un plan d’épargne
- expliquer les motivations, les conséquences et les avantages des choix concernant l’épargne et les dépenses
- additionner et soustraire des nombres décimaux
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- imprimante et papier
- stylos et crayons
- calculatrices
- projecteur ou écran connecté à un ordinateur (facultatif)
- tableau, écran ou tableau à feuilles mobiles et marqueurs
Matériel à distribuer et feuilles de travail
- Téléchargez les feuilles de travail et de réponses.
- Imprimez le matériel ci-dessous. Pour économiser le papier ou faire moins d’impressions, certaines de ces ressources peuvent être distribuées sous forme numérique ou affichées pour toute la classe.
- Activité 2 : Feuille de travail « Liste de prix pour les dépenses » (une copie par groupe ou affichage général) et feuille de travail « Suivi des dépenses » (une copie par groupe ou par élève)
- Activité 3 : Feuilles de travail « Exemple de profil de personnage fictif » et « Exemple de plan d’épargne » (affichage), « Profils de personnages fictifs » (une copie par élève ou affichage général); feuille de travail « Profil de personnage fictif » (une copie par élève) et feuille de travail « Plan d’épargne » (une copie par élève)
- Téléchargez et imprimez ces ressources (si possible sur papier cartonné) :
- Monnaie de jeu imprimable (facultatif)
Activité 1 : Discussion sur les objectifs financiers
Commencez par une discussion en classe sur les objectifs financiers, la planification et les revers potentiels, en allant des objectifs de vie courants aux objectifs qui touchent plus particulièrement les finances.
Durée
20 minutes
1.1 Introduction
Dites aux élèves que vous avez besoin de leur aide! Vous avez un objectif (n’importe quel objectif que vous jugez intéressant ou pertinent), et ils doivent vous donner un coup de main pour établir un plan afin de l’atteindre. Faites preuve de créativité et de dynamisme; amusez-vous et rendez l’exercice captivant pour vos élèves. Voici quelques idées :
- Accueillez les élèves dans la salle de classe en faisant jouer la chanson Smoke on the Water, de Deep Purple. Dites-leur que vous voulez apprendre à jouer le fameux « riff » d’introduction, mais que vous n’avez pas de guitare. Demandez-leur de réfléchir aux étapes que vous pourriez suivre pour atteindre votre but.
- Accueillez les élèves dans la salle de classe en leur faisant faire quelques exercices d’échauffement. Dites-leur que votre objectif est de participer à une course de 10 km l’année prochaine. Demandez-leur de vous aider à planifier les étapes à suivre pour atteindre votre but.
Posez les questions suivantes à vos élèves :
- Que faut-il faire pour atteindre un objectif?
- avoir tout le matériel et le soutien nécessaires
- un plan
- Qu’est-ce qui fait qu’un plan est bon?
- ses grands objectifs sont séparés en petites étapes
- il comporte des étapes qui vont des plus faciles à réaliser aux plus difficiles
- il compte des objectifs et des échéances pour que l’on reste sur la bonne voie
Expliquez aux élèves que tout plan comporte des risques et que ces risques peuvent mener à un revers. Les revers surviennent si la réalisation de l’objectif est retardée ou s’il y a du recul dans les progrès. Certains risques sont plus faciles à prévoir que d’autres. En cas de revers, on doit peut-être revoir son plan ou son objectif; c’est normal. Tout le monde connaît des revers.
Demandez aux élèves : « Quels sont les risques susceptibles d’entraver la réalisation de notre objectif? »
Inscrivez leurs réponses sur deux colonnes au tableau.

Risques et revers
- Blessure : Il faut ralentir, ou suspendre pendant un certain temps, notre entraînement en vue de la course de 10 km. Il se peut que nous soyons obligés de tout recommencer, ou d’utiliser d’autres techniques d’entraînement, ce qui repoussera l’échéance.
- Annulation : Le programme d’entraînement sera chamboulé. Il faudra maintenir notre niveau d’entraînement jusqu’à ce que nous puissions nous inscrire à une autre course, ou que la course soit reprogrammée.
- Frustration face aux erreurs : Le programme d’entraînement sera chamboulé. Il faudra maintenir notre niveau d’entraînement jusqu’à ce que nous puissions nous inscrire à une autre course, ou que la course soit reprogrammée.
- Bris de matériel : Nos chaussures pourraient devenir trop usées pour faire de la course, ou notre chronomètre pourrait se briser.
1.2 Objectifs financiers
Expliquez que, dans la vie, les personnes peuvent se fixer des objectifs généraux, mais aussi des objectifs financiers. Les objectifs financiers sont les buts que nous nous fixons pour bien gérer notre argent. Nous avons tous nos propres objectifs et une situation de départ différente.
Expliquez en quoi consistent les objectifs financiers à court et à long terme.
- Les objectifs à court terme sont généralement atteints en moins d’un an.
- Les objectifs à long terme peuvent prendre plusieurs années avant d’être réalisés.
Demandez aux élèves de réfléchir à des objectifs financiers à court et à long terme que l’on peut se donner (pas nécessairement juste les leurs). Mettez-en quelques-uns au tableau, ou demandez aux élèves d’en discuter en petits groupes. Rappelez aux élèves que tout le monde n’a pas les mêmes objectifs.
1.3 Planification financière
Retenez l’un des objectifs à court terme mentionnés plus tôt comme exemple. Discutez de ce que peut faire une personne pour atteindre cet objectif ainsi que des risques et des revers possibles.
Activité 2 : Simulation concernant l’épargne et la gestion des dépenses
Cette simulation immersive permettra aux élèves de mieux comprendre différentes stratégies d’épargne et de dépenses en vue d’atteindre un objectif. Dans cet exercice, les élèves ont comme objectif financier de maximiser leurs achats. En petits groupes, les élèves essaieront diverses stratégies (épargne, dépenses et équilibre entre les deux) pour voir comment ces stratégies influent sur le montant et les choses qu’ils peuvent acheter.
Durée
40 minutes
2.1 Activité interactive
Les élèves feront une simulation en cinq rondes au cours desquelles ils devront effectuer des dépenses ou épargner. L’objectif de cette simulation est de comparer trois stratégies, soit l’épargne, les dépenses et une combinaison des deux, pour atteindre un objectif financier, en l’occurrence acheter des articles dans un magasin.
- Affichez la feuille de travail « Liste de prix des dépenses » pour toute la classe.
- Répartissez les élèves en trois groupes (les économes, les dépensiers et les équilibristes). (Remarque : Les économes sont ceux qui ont le moins d’opérations mathématiques à faire).
- La simulation se fait en cinq rondes. Chaque groupe recevra la même somme d’argent pour chaque ronde, mais aura des instructions différentes sur la manière de l’utiliser. Vous pouvez utiliser notre monnaie de jeu imprimable ou tout autre objet qui symbolise de l’argent. Il est aussi possible de faire cette activité sans monnaie, en suivant les achats sur les feuilles uniquement.
- Les élèves utiliseront la feuille de travail « Suivi des dépenses » pour consigner leurs transactions (chaque élève utilisera sa propre feuille pour suivre les choix du groupe, faire des additions et des soustractions de nombres décimaux et vérifier les réponses des autres).
- Première ronde – Chaque groupe reçoit 100 $.
- Les économes mettent la totalité de ce montant dans leur compte d’épargne. Ils ne font aucun achat pendant cette ronde.
- Les équilibristes épargnent la moitié (50 $) dans leur compte d’épargne et achètent le plus d’articles parmi ceux de la feuille de travail « Liste de prix des dépenses » pour se rapprocher le plus possible de 50 $.
- Les dépensiers achètent tout ce qu’ils peuvent se permettre sur la feuille de travail « Liste de prix pour les dépenses ». Leur tâche consiste à dépenser le plus possible le 100 $ alloué.
- Les élèves inscrivent les choix de leur groupe sur leur feuille de travail et effectuent les calculs. Ils effectuent leurs achats en utilisant leur argent (l’enseignant ou un élève volontaire fait la caisse) et s’assurent qu’ils reçoivent la monnaie exacte.
- Quand tous les groupes ont terminé, on passe à la ronde suivante.
- Ronde 2 – Chaque groupe reçoit 200 $.
- Les économes mettent 200 $ dans leur compte d’épargne (300 $ au total). Ils ne font aucun achat pendant cette ronde.
- Les équilibristes épargnent la moitié (100 $) dans leur compte d’épargne (total 150 $) et achètent le plus d’articles parmi ceux de la feuille de travail « Liste de prix des dépenses » pour se rapprocher le plus possible de 100 $.
- Les dépensiers achètent tout ce qu’ils peuvent se permettre sur la feuille de travail « Liste de prix des dépenses ». Leur tâche consiste à dépenser le plus possible le 200 $ alloué.
- Les élèves inscrivent les choix de leur groupe sur leur feuille de travail et effectuent les calculs. Ils effectuent leurs achats en utilisant leur argent (l’enseignant ou un élève volontaire fait la caisse) et s’assurent qu’ils reçoivent la monnaie exacte.
- Quand tous les groupes ont terminé, on passe à la ronde suivante.
- Ronde 3 – Chaque groupe reçoit 300 $.
- REVERS – Il y a une urgence! Chaque groupe a un animal de compagnie qui est malade; il faut 450 $ pour payer le vétérinaire.
- Les économes utilisent les 300 $ qu’ils ont reçus lors de cette ronde et prennent 150 $ dans leur compte d’épargne (il reste 150 $). Ils ne font aucun achat pendant cette ronde.
- Les équilibristes utilisent les 300 $ de cette ronde et prennent 150 $ dans leur compte d’épargne (il reste 0 $). Ils conservent tout ce qu’ils ont acheté au cours des rondes précédentes. Ils ne font aucun achat pendant cette ronde.
- Les dépensiers utilisent les 300 $ qu’ils ont reçus lors de cette ronde. Toutefois, comme ils n’ont pas d’économies, ils doivent vendre tout ce qu’ils ont acheté précédemment pour pouvoir payer le vétérinaire. Ils peuvent se plaindre que ce n’est pas juste parce que la valeur de ces produits totalisait 300 $ à l’achat. Expliquez-leur que ces articles n’ont plus la même valeur puisqu’ils ne sont plus neufs, et que généralement un article d’occasion se vend à environ 50 % de son prix d’origine. Ils ne font aucun achat pendant cette ronde.
- Les élèves inscrivent leurs transactions sur leur feuille de travail.
- Quand tous les groupes ont payé le vétérinaire, on passe à la ronde suivante.
- Ronde 4 – Chaque groupe reçoit 400 $.
- Les économes mettent 400 $ dans leur compte d’épargne (550 $ au total). Ils ne font aucun achat pendant cette ronde.
- Les équilibristes épargnent la moitié (200 $) dans leur compte d’épargne (200 $ au total) et achètent le plus d’articles parmi ceux de la feuille de travail « Liste de prix des dépenses » pour se rapprocher le plus possible de 200 $.
- Les dépensiers peuvent acheter tout ce qu’ils peuvent se permettre sur la feuille de travail « Liste de prix des dépenses ». Leur tâche consiste à dépenser le plus possible le 400 $ alloué.
- Les élèves inscrivent les choix de leur groupe sur leur feuille de travail et effectuent les calculs. Ils effectuent leurs achats en utilisant leur argent (l’enseignant ou un élève volontaire fait la caisse) et s’assurent qu’ils reçoivent la monnaie exacte.
- Quand tous les groupes ont terminé, on passe à la ronde suivante.
- Ronde 5 – Chaque groupe reçoit 500 $.
- Lors de cette dernière ronde, les groupes peuvent dépenser tout leur argent, y compris leurs économies. C’est pour cela qu’ils ont épargné!
- Les économes achètent des articles pour se rapprocher le plus possible de 1050 $. Ils ont assez d’argent pour acheter n’importe quel article de la liste, y compris le plus cher.
- Les équilibristes achètent des articles pour se rapprocher le plus possible de 700 $. Ils ont assez d’argent pour acheter certains articles coûteux, mais pas les plus chers. De plus, ils conservent les articles achetés lors des rondes précédentes.
- Les dépensiers achètent des articles pour se rapprocher le plus possible de 500 $. Ils n’ont pas assez d’argent pour acheter les articles coûteux, mais ils ont beaucoup d’articles moins coûteux achetés lors des rondes 4 et 5. C’est la dépense imprévue qui leur a coûté le plus cher. En effet, leurs achats ont perdu de la valeur au moment de la revente à moitié prix. Cela dit, ils ont pu profiter de leurs achats plus rapidement.
Pour améliorer l’expérience d’apprentissage, vous pouvez poursuivre l’activité 1 en remplaçant l’imprévu de la troisième ronde par un autre événement réel pour que les élèves puissent comprendre la complexité de l’interrelation entre les finances personnelles, la société et l’économie.
- Ajoutez des factures que les élèves doivent payer à chaque ronde.
- Allouez aux groupes des montants d’argent imprévisibles et changeants à chaque ronde pour leur faire voir l’incidence de l’insécurité des revenus.
- À mi-parcours, doublez tous les prix sans augmenter les revenus pour montrer l’incidence de l’inflation.
- Donnez aux groupes des montants d’argent différents au début et tout le long du jeu pour montrer l’incidence de la discrimination systémique (racisme, pauvreté intergénérationnelle, écart de rémunération entre les hommes et les femmes, etc.).
2.3 Retour
Demandez aux élèves s’ils ont des observations sur chacun des profils.
Analysez avec eux ce que chaque groupe a pu acheter en utilisant sa propre stratégie de dépenses et d’épargne, puis orientez la discussion en posant les questions suivantes :
- Quelles sont les stratégies qui ont porté leurs fruits? Qu’est-ce qui a réussi pour votre groupe?
- Avez-vous été satisfaits de ce que vous avez pu acheter?
- Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé avoir, mais que vous n’avez pas pu acheter? Pourquoi?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la stratégie de chaque groupe?
- La stratégie de votre groupe correspond-elle à votre façon habituelle de dépenser et d’épargner de l’argent?
- Après cette activité, allez-vous changer la manière dont vous dépensez et épargnez votre argent?
- Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la stratégie que choisit une personne?
- Les économes ont tout économisé jusqu’à la dernière ronde, puis ont tout dépensé. Cela dit, que se passerait-il si on ne dépensait jamais rien au cas où il y aurait une urgence? Cela fonctionnerait-il? Expliquez votre réponse.
- Quel groupe a été le plus été touché par les revers?
- Y a-t-il une stratégie qui serait encore plus efficace?
Activité 3 : Créer un plan
Nous avons vu certaines stratégies pour fixer des objectifs, épargner et dépenser. Maintenant, nous allons créer un plan. Chaque élève créera son propre plan d’épargne pour atteindre l’objectif financier d’un personnage fictif.
Durée
20 minutes
3.1 Aperçu du plan des personnages fictifs
Chaque élève choisira un personnage fictif. Ils peuvent utiliser un des exemples de personnages ou créer leur propre personnage. Montrez-leur d’abord un exemple de personnage (Zelda) pour leur expliquer le fonctionnement de chaque partie du profil du personnage et de la feuille de calcul du plan d’épargne. Vous pouvez afficher ces informations sur un écran ou la distribuer dans votre salle de classe virtuelle.
Profil
Un profil a été créé pour chaque personnage. Il contient une brève présentation et contient de l’information sur la situation, les champs d’intérêt et les sources de revenus du personnage, et sur qu’il souhaite atteindre comme objectif financier.
Objectifs
À partir de ce profil, déterminez les objectifs financiers à court et à long terme du personnage, et leur coût. Zelda, par exemple, veut notamment acheter un harnais de luxe et mettre sur pied un organisme de bienfaisance.
Par exemple, il est difficile d’estimer le coût de la création d’un organisme de bienfaisance, mais Zelda aura besoin d’y investir au moins 100 000 $ de ses propres fonds. Il s’agit d’un objectif à long terme, réalisable sur une période de 10 ans. Pour la laisse, c’est plus simple; il est possible de trouver en ligne le coût de ce type de produit, qui est d’environ 1 350 $. Nous savons que Zelda veut faire cet achat cette année. C’est donc un objectif à court terme (moins de 12 mois).
Revenus
D’après son profil, quels sont les moyens dont dispose le personnage pour gagner de l’argent (travail, argent de poche, allocation, vente d’objets, etc.)? C’est ce qu’on appelle les revenus.
Par exemple, Zelda est influenceuse sur Instagram à temps partiel, mais elle pourrait gagner plus d’argent si elle diffusait ses publications sur d’autres plateformes. Un moyen d’atteindre plus rapidement son objectif d’épargne consiste à augmenter ses revenus. Faites une recherche pour voir quels pourraient être les revenus de votre personnage chaque mois selon les moyens dont il dispose pour gagner de l’argent. Zelda, par exemple, gagne 1 616 $ par mois.
Dépenses
Les élèves doivent établir, en fonction de leurs recherches, des coûts raisonnables pour les besoins et les désirs de leur personnage chaque mois (par exemple, dîners, activités sociales et autres achats). C’est ce qu’on appelle les dépenses.
Par exemple, nous savons que Zelda aime la nourriture pour chien coûteuse. Zelda est un teckel. Il est donc possible de trouver en ligne le prix de la nourriture pour chien pour calculer le coût mensuel. Nous savons également que Zelda aime les vêtements. Si nous estimons qu’elle achète un morceau chaque mois, cela lui coûte environ 20 dollars. Zelda est atteinte de la maladie de Cushing et doit prendre régulièrement des médicaments. Ceux-ci lui coûtent environ 50 $ par mois en moyenne. Un autre moyen d’atteindre plus rapidement un objectif d’épargne consiste à réduire ses dépenses. Pour atteindre ses objectifs plus rapidement, Zelda pourrait acheter des vêtements moins souvent, disons une fois tous les deux mois.
Risques
Quels sont les risques auxquels fait face votre personnage et qui peuvent entraîner des revers?
Par exemple, Zelda est une influenceuse, et la popularité des influenceurs fluctue constamment. Elle peut gagner en popularité aujourd’hui, mais elle pourrait se voir détrônée par un autre chien mignon demain, ou faire un faux pas dans une publication et perdre des adeptes. Elle pourrait ainsi ne pas atteindre son objectif parce que ses revenus sont moindres. De plus, Zelda a besoin de médicaments pour rester en bonne santé. Leur prix pourrait augmenter. Comme ses dépenses seraient plus élevées, cela pourrait l’empêcher d’atteindre ses objectifs.
3.2 Remplir la feuille de travail « Profil du personnage »
Affichez ou remettez à chaque élève une copie de « Profils de personnage fictifs». Les élèves peuvent utiliser l’un des quatre personnages proposés ou créer leur propre personnage. Notez que les personnages animaux sont plus simples à faire que les personnages humains.
Les élèves remplissent la feuille de travail en suivant ces étapes :
- Choisissez le profil d’un personnage, ou créez-en un en indiquant ses loisirs, ses champs d’intérêt, ses activités, ses objectifs et les moyens par lesquels il gagne de l’argent.
- Les élèves doivent préciser les objectifs financiers à court et à long terme du personnage, ainsi que le coût pour réaliser ces objectifs et le temps que cela prendra au personnage pour les atteindre.
- Évaluer les risques auxquels le personnage est exposé et pouvant entraver son plan d’épargne.
3.3 Créer un plan d’épargne
Les élèves choisissent l’un des objectifs financiers de leur personnage puis remplissent la feuille de travail « Plan d’épargne ». Ils peuvent utiliser un objectif à court terme. Vous pouvez afficher l’« Exemple de plan d’épargne » pour que les élèves le suivent.
Montant disponible pour l’épargne
Les élèves doivent calculer la somme que peut épargner leur personnage chaque mois. Ce montant correspond aux revenus de leur personnage moins toutes leurs dépenses.
Planification
Enfin, les élèves établissent un plan d’épargne qui indique le montant que leur personnage épargne chaque mois et le nombre de mois qu’il lui faudra pour atteindre son objectif. Pour ce qui est de Zelda, elle peut atteindre son objectif en deux mois si elle n’épargne pas pour autre chose en même temps.
Les conseils suivants aideront les élèves à remplir la feuille de travail.
- Les élèves peuvent utiliser une calculatrice pour faire cette partie de l’exercice. Ils doivent aussi faire des recherches pour s’assurer de l’exactitude des chiffres (par exemple, le salaire minimum dans votre province, le salaire moyen d’une gardienne d’enfants, le coût de la nourriture pour chats, etc.).
- Pour chacun des moyens par lequel leur personnage gagne de l’argent, les élèves doivent estimer à deux décimales près, après avoir effectué des recherches, le montant des revenus de leur personnage chaque mois.
- Pour chacune des dépenses de leur personnage, les élèves estiment à deux décimales près, après avoir effectué des recherches, combien elle lui coûte par mois.
- Les élèves doivent soustraire les dépenses de leur personnage de ses revenus pour établir le montant qu’il peut épargner chaque mois.
- Avant de poursuivre le plan d’épargne, les élèves doivent demander à leur enseignant de s’assurer que leur profil, leurs objectifs et leurs estimations sont raisonnables.
- Le but de cet exercice n’est pas que les estimations soient parfaitement réalistes. Il n’y a pas de « bonne » réponse. Les élèves doivent réfléchir de manière critique à la manière dont la situation de leur personnage peut influencer ses objectifs financiers et son plan d’épargne, fixer des objectifs financiers clairs, créer un plan d’épargne mensuel et faire des additions et des soustractions de nombres décimaux sans se tromper.
- Enfin, les élèves établissent un plan d’épargne qui indique le montant que leur personnage devra épargner chaque mois pour chacun de ses objectifs et le nombre de mois qu’il lui faudra pour les atteindre.
Conclusion
Durée
5 minutes
Demandez à des volontaires de présenter leur plan d’épargne à la classe. Pour terminer la leçon et vérifier la compréhension des élèves, posez-leur les questions suivantes :
- Pourquoi est-il important de se fixer des objectifs financiers et de planifier la voie à suivre pour les atteindre?
- Pourquoi tout le monde n’a pas les mêmes objectifs financiers?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l’épargne et des dépenses?
- Quels sont les risques auxquels votre personnage est confronté en ce qui concerne son plan d’épargne? En quoi la situation de votre personnage est-elle semblable à la situation de personnes réelles ou différente de celle-ci?
- Que faire lorsqu’un plan est bousculé par un revers ou une urgence?
Principaux points à retenir
- Les objectifs financiers varient d’une personne à l’autre.
- Il y a des objectifs financiers à court ou à long terme.
- Les revenus correspondent à l’argent que gagne une personne.
- Une dépense est un achat fait avec de l’argent pour répondre à un besoin ou à un désir.
- Si une personne se fixe des objectifs financiers clairs et précis et établit un plan d’épargne pour les atteindre, elle met toutes les chances de réussite de son côté.
- L’anticipation des risques susceptibles de nuire à la capacité d’épargne fait partie d’une bonne planification financière.
- Les stratégies d’épargne et de dépense sont des outils que nous pouvons utiliser pour atteindre nos objectifs financiers.
- Les choix que nous faisons pour gérer nos dépenses et notre épargne influencent notre capacité à réaliser nos objectifs financiers.
Activités supplémentaires
- Les élèves choisissent un personnage historique. Puis, ils doivent évaluer ses besoins, ses désirs et les prix correspondants, qui peuvent être très différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. La Feuille de calcul de l’inflation de la Banque du Canada permet de comparer les coûts au fil du temps.
- Les élèves peuvent créer leur propre plan d’épargne en fonction de leurs objectifs financiers.
- Encouragez les élèves à réfléchir à leurs valeurs concernant leurs finances personnelles, ou à tenir un journal de leur épargne et de leurs dépenses. Quels facteurs pourraient influencer leurs propres valeurs concernant l’épargne et les dépenses?
- Examinez les effets de l’épargne en vue de faire des études postsecondaires. Discutez ensuite de l’article Apprendre, c’est payant et explorez les ressources de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada sur le financement des études.
- Jouir d’une certaine indépendance financière ou acheter une maison sont des objectifs à long terme courants. Consultez l’outil Louer ou acheter? de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour déterminer les objectifs qui conviennent le mieux à votre personnage ou à vous-même.
- Les prix des biens et des services changent avec le temps, et ces fluctuations ont une incidence importante sur la planification de l’atteinte des objectifs (en particulier à long terme). Apprenez-en plus sur l’inflation avec notre vidéo et notre guide de discussion L’inflation au fil du temps. Comment l’inflation peut-elle influencer leurs plans d’épargne?
- Les élèves peuvent organiser un événement en respectant un budget grâce à notre plan de leçon Les budgets : des math très pratiques pour les élèves de la 4e à la 6e année.
- Pour passer au niveau suivant, les élèves peuvent tenter d’établir un budget en classe avec notre activité de niveau intermédiaire, Faire un budget.
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