Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

Penser en économiste

27 octobre 2023
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

L’économie est tout autour de nous, des prix que nous payons à la façon dont nous dépensons notre argent et utilisons les ressources. Le personnel de la Banque du Canada explique comment penser en économiste et voir les rouages de l’économie dans la vie de tous les jours.

Téléchargez la transcription de la vidéo.

Guide de discussion

Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.

Concepts clés

  • Les économistes observent comment les consommateurs, les entreprises et les gouvernements interagissent sur un marché. Ils lisent aussi entre les lignes pour voir les effets de facteurs sociaux sur l’économie.
  • Ces observations aident à prédire la possible évolution future de l’économie, afin de s’y préparer et d’être plus efficaces.
  • L’offre et la demande ainsi que le coût d’opportunité sont deux principes fondamentaux en économie qui s’appliquent à la vie réelle.

Questions de compréhension

Posez les questions suivantes.

Quels conseils sont donnés dans la vidéo pour penser en économiste?

Réponse : Soyez curieux du monde qui vous entoure. Posez des questions sur les causes des grands problèmes et l’effet des décisions économiques, entre autres sur le comportement des consommateurs. Il faut savoir qu’un problème peut être complexe et avoir plusieurs niveaux. Vous devrez peut-être regarder la situation dans son ensemble pour comprendre ce qui se passe et mieux prédire ce qui pourrait arriver à l’avenir.

Pourriez-vous donner des exemples de l’économie à l’œuvre dans la vie courante qui sont énumérés dans la vidéo?

Réponse : Les exemples donnés incluent l’évolution des prix, le marché du travail et la répartition des ressources. L’économie, c’est aussi les importations et les exportations, et l’argent physique et numérique que nous utilisons quotidiennement.

Comment pouvez-vous décrire les deux grands concepts expliqués par les économistes?

Le coût d’opportunité, c’est en gros le coût de la deuxième meilleure option possible quand on doit faire un choix. Par exemple, si vous décidez de sortir avec vos amis au lieu de faire vos devoirs, le coût d’opportunité de votre choix est que vous ne réussirez peut-être pas aussi bien à votre examen.

L’autre concept présenté est celui des marchés. Les marchés comprennent les acheteurs et les vendeurs. Les vendeurs produisent différents types de choses que les consommateurs (acheteurs) voudraient acheter, directement ou indirectement. Les marchés peuvent être petits ou grands.

Discussion de groupe

Posez les questions suivantes.

  1. Après avoir entendu les économistes parler, comment décririez-vous l’économie?
  2. Pourquoi est-ce important de penser à l’économie dans notre vie de tous les jours?
  3. Comment est-ce que vous utiliseriez les conseils des économistes pour prendre votre prochaine décision?
Type(s) de contenu : Multimédia
Sujet(s) : Économie, Études sociales, Littératie financière
Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année

Sur cette page
Table des matières

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer