Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada

Par : Graham Iddon


31 juillet 2023
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Un graveur au sommet de son art

Des millions de billets de 100 $ de la série Scènes du Canada sont toujours en circulation, mais il est rare de pouvoir tomber sur l’un d’eux. C’est dommage, car la conception de ce billet de banque est remarquable et son imagerie, encore plus exceptionnelle, a été réalisée par un maître graveur.

Billet de banque, au recto, homme moustachu portant un costume; au verso, trois voiliers amarrés à un quai dans un port.

Charles Gordon Yorke a gravé le portrait de sir Robert Borden qui figure au recto du billet de 100 dollars, ainsi que la magnifique vignette du port de Lunenburg (Nouvelle-Écosse) montrée au verso. Il est l’auteur de six gravures importantes pour la série de billets Scènes du Canada.
Source : 100 dollars, Canada, 1975 | NCC 1976.94.1

Le maître

Photo en noir et blanc, homme d’âge mûr gravant sur une plaque de métal des billots flottant sur une rivière.

C. G. Yorke en train de travailler sur le billet de 1 $ de la série Scènes du Canada. Il était vu comme « un homme sensible et attentionné, qui n’était ni arrogant ni supérieur, en dépit de ses talents exceptionnels ». (James Haxby, auparavant conservateur adjoint de la Collection nationale de monnaies)
Source : photo, Malak of Ottawa, Canada, 1973

Charles Gordon Yorke compte parmi les plus prolifiques graveurs de billets de banque canadiens. Né en 1917, il a grandi à Shellbrook, un village agricole à l’ouest de Prince Albert, en Saskatchewan. Passionné par l’art depuis tout petit, il se rend à Toronto pour étudier au Collège d’art de l’Ontario au début de la Grande Dépression. Il monte un portfolio impressionnant et la British American Banknote Company l’embauche en 1935. C’est là qu’il sera formé par le maître graveur Harry Preston Dawson, aux côtés d’autres apprentis comme George Gundersen (qui a gravé trois des portraits et une partie de l’une des vignettes de la série Scènes du Canada). C. G. Yorke a fait carrière à la British American Banknote Company où il a gravé un nombre exceptionnel de billets de banque et de nombreux timbres, ainsi qu’un personnage bien connu du public canadien.

Les graveurs contribuent parfois aux projets de leurs pairs, et ils peuvent aussi retoucher des gravures anciennes. Ainsi, parmi les gravures présentées ici, l’image sur le billet de 1 $ de 1967 est une gravure du XIXe siècle qui a été retravaillée par C. G. Yorke. Quant à la vignette du bateau de pêche sur le billet de 5 $ de la série Scènes du Canada, elle a été commencée par George Gundersen, mais terminée par Yorke.

Billet de banque, édifice gouvernemental de style ancien, tours et fenêtres pointues, calèches à l’avant-plan. Billet de banque, paysage marin, îles montagneuses, bateau de pêche, équipage sortant un filet de l’eau. Quatre timbres-poste ornés de dessins de personnages allégoriques à moitié nus. Billet de banque bleu, paysage montagneux, petite chute d’eau bordée de conifères. Gravure de billet de banque, homme blanc d’âge mûr, partiellement chauve, portant un col montant : Sir Wilfrid Laurier. Billet de banque, petit remorqueur sur une rivière couverte de billots, colline boisée et tours en arrière-plan. Billet de banque, paysage marin arctique, collines en arrière-plan, glace flottante et hommes préparant un kayak. Billet de banque, portrait d’un homme blanc moustachu d’âge mûr : Sir Robert Borden. Timbre, profil d’un voilier en bois propulsé par une machine à vapeur, cheminée fumante.

Grâce à son travail sur les billets de banque et les timbres canadiens, Charles Gordon Yorke nous a légué une véritable identité visuelle. Mais sa gravure la plus connue est sans doute celle de Sandy McTire, le joyeux Écossais qu’on trouve sur les coupons Canadian Tire. Représenté pour la première fois en 1961, Sandy fait encore partie de la culture populaire canadienne aujourd’hui. Cependant, les jours de cette icône sont comptés : le programme de coupons a été remplacé par une carte de fidélisation numérique en 2012. L’image de Sandy McTire sera tout de même restée 60 ans dans l’espace public – pour ce type de gravure comportant des éléments de sécurité, c’est vraiment un tour de force.

Le panorama

Les Mi’kmaq l’appelaient Aseedĭk ou E’se’katik : la terre des palourdes. Les Acadiens l’avaient baptisée Mirliguèche, un mot emprunté à la langue Mi’kmaq décrivant les moutons qui se forment sur la crête des vagues dans le port. La ville connue aujourd’hui sous le nom de Lunenburg est le fruit des premiers efforts déployés par la Grande-Bretagne pour établir une colonie protestante en Nouvelle-Écosse. En 1753, les Britanniques avaient recruté 1 400 personnes, surtout d’origine allemande, prêtes à fonder une communauté protestante sur ce territoire auparavant colonisé par des catholiques français. La ville tient son nom du duc de Braunschweig-Lüneburg, qui allait devenir le roi George II d’Angleterre.

Lunenburg a été aménagée selon un plan en damier et le quartier historique de la vieille ville a conservé, en grande partie, sa disposition et son apparence d’origine, y compris de nombreux anciens bâtiments de bois. Même s’il accueille aujourd’hui aussi bien des cafés et des boutiques que des sites industriels, le port a été étonnamment bien préservé. En 1995, le Vieux Lunenburg a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Gravure de billet de banque, homme souriant, cheveux blancs et moustache en guidon, écharpe écossaise et bonnet à pompon.

L’idée que les Écossais sont économes est un vieux préjugé – de nos jours, on ne choisirait plus ce genre d’image dans un contexte publicitaire. Quoiqu’il en soit, Sandy a un air plutôt sympathique et nous l’aimons bien.
Source : 1 dollar, coupon, Société Canadian Tire, 1961 | NCC 1967.36.2

Photo en noir et blanc, quai et bâtiments en bois sur le bord de l’eau; au-dessus, une image plus ancienne du même endroit.

Ces photos du port de Lunenburg ont été prises à plus de 70 ans d’intervalle. Les similitudes sont frappantes.
Sources : vieille photo, George Hedley Doty, 1939 | NCC 1993.56.623 | photo plus récente : Wikimedia : Taxiarchos228

La photographie utilisée

George Hedley Doty était l’un des photographes du Nova Scotia Information Service, un service créé en 1924 pour promouvoir la province. De la fin des années 1930 aux années 1950, il s’est affairé à photographier divers événements et sites touristiques, gouvernementaux ou industriels, de même que des paysages et des infrastructures de la Nouvelle-Écosse. Ses photos ont largement contribué à enrichir les archives historiques.

G. H. Doty et ses collègues ont pris de nombreuses photos de Lunenburg mettant en scène la pêche et la construction navale, des industries traditionnelles à l’époque. Cependant, l’heure était au changement et au moment où G. H. Doty a pris la photo utilisée au verso du billet de 100 $ en 1939, les navires à moteur commençaient déjà à remplacer les goélettes de la flotte de pêche de Lunenburg. De nos jours, la pêche commerciale y est encore pratiquée et on trouve aussi des chantiers navals et une usine de conditionnement du poisson, mais une grande part de l’économie locale repose sur le tourisme.

Photo en noir et blanc, bâtiments en bois au bord de l’eau, trois voiliers amarrés à un quai.

Cette version de la photo de G. Hedley Doty a été utilisée pour le billet de 100 $, mais elle a été rognée à la droite. À première vue, toutefois, la vignette figurant sur le billet est très similaire à l’image d’origine.
Source : photo, G. Hedley Doty, Canada, 1972 | NCC 1993.56.623

Photo, noir et blanc, homme blanc âgé tenant un appareil photo.

Au moment où ce portrait a été réalisé, George Hedley Doty était à la retraite. Durant sa carrière, il a pris de nombreuses photos de Lunenburg, de son port et de ses bateaux, y compris celle qui a été utilisée pour la vignette du billet de 100 $.
Source : photo, Saskatoon Star Phoenix, La Presse canadienne, 1975

La goélette

Photo, noir et blanc, goélette à deux mâts, longue et élégante, basse et noire.

La goélette R. B. Bennet est pratiquement identique aux bateaux sur la vignette du billet de 100 $.
Source : G. Hedley Doty, la goélette R. B. Bennett, archives de Nouvelle-Écosse, Nova Scotia Information Service, nº  420

Les voiliers qu’on aperçoit au verso du billet de 100 $ sont le Lilla B. Boutilier, le E. P. Thériault et le Theresa O’Connor (de gauche à droite). Le premier et le troisième ressemblent à des goélettes des Grands bancs traditionnelles. Des centaines de ces petits navires élégants et très rapides étaient utilisés pour pêcher sur les bancs au large de la Nouvelle-Écosse dès le milieu du XIXe siècle. La plus renommée des goélette des Grands bancs est certainement le Bluenose. Construit à Lunenburg même, le Bluenose a été conçu pour la régate, plus précisément pour défier les goélettes américaines lors des courses de l’International Fisherman’s Trophy. Le Bluenose n’a perdu qu’une seule course durant sa carrière et il a aussi détenu le record de la plus grosse prise de poissons jamais vue à Lunenburg.

Disque, modèle en plâtre d’une pièce de monnaie, voilier gravé à sa surface.

On a longtemps pensé que le Bluenose avait servi de modèle à Emanuel Hahn pour la réalisation de la pièce de 10 cents. Grâce à des photos récemment découvertes par ses héritiers, il a été possible de démontrer que c’était bel et bien le cas.
Source : modèle de plâtre de la pièce de 10 cents, Emanuel Hahn, Canada, 1937 | NCC 1963.59.3

Photo en noir et blanc, ancienne, rangée de voiliers dans un port.

Prise dans les années 1920, cette photo du port de Lunenburg montre quelques-unes des douzaines de goélettes de pêche qui occupaient les quais à l’époque.
Source : photo, photographe inconnu, Lunenburg, Canada, 1905–31, BAC 3399424

Quand G. H. Doty prend ses photos de la ville de Lunenburg, les goélettes de pêche se font déjà de plus en plus rares. Au moment où le billet de banque a été émis, seulement quelques-unes d’entre elles naviguaient encore au large de la côte atlantique et dans les Caraïbes, principalement à titre de cargo ou de navire d’excursion. Emblématiques d’un mode de vie révolu, ces goélettes sont toujours une grande source de fierté pour les Néo-Écossais – au point où, depuis 1937, l’une d’entre elles est mise à l’honneur sur notre pièce de 10 cents.

La vignette

Comme chaque billet émis par la Banque du Canada, la coupure de 100 $ de la série Scènes du Canada a fait l’objet de nombreuses modifications, légères ou plus importantes, d’une version à l’autre. On trouve deux versions de cette coupure parmi les épreuves, les modèles de billets et les plaques d’impression de notre collection. Dans une version initiale, moins élégante, la goélette de droite n’était pas représentée dans la vue du port.

Tirages d’essai, 2 billets de banque similaires, port avec voiliers, l’un des billets montre une version recadrée de l’autre.

Mis à part le recadrage de l’image, la forme des lettres et le guillochis (les motifs décoratifs complexes et détaillés) sont très différents sur ces billets. Le billet du bas est quasiment terminé.
Source : 100 dollars, modèle du verso, Canada, 1972 | NCC 1993.56.629; 100 dollars, épreuve, Canada, 1975 | NCC 1993.56.643

Photo en noir et blanc, bâtiments en bois au bord de l’eau, trois voiliers amarrés à un quai.

La photo qui a servi de référence à C. G. Yorke est en fait un collage de divers éléments visuels provenant d’impressions de grandeurs différentes. Les mâts des navires et les bâtiments ont ainsi été aplatis légèrement pour mieux convenir au format horizontal du billet. Des arbres ont également été ajoutés à l’horizon, peut-être pour mieux distinguer les bâtiments du ciel.
Source : photo, British American Bank Note Company, 1972 | NCC 1993.56.624

La goélette des Grands bancs n’était plus utilisée pour la pêche depuis belle lurette quand C. G. Yorke a entamé sa gravure pour le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada. Malgré cela, l’admiration qu’inspirent ces voiliers et leurs équipages perdure, comme c’était le cas bien avant l’âge d’or du Bluenose. Quant à la ville de Lunenburg, elle est aussi populaire et romantique que les goélettes qui ont contribué à la rendre célèbre. Le fait de figurer sur un billet de 100 $ n’a sûrement pas fait de tort à sa réputation non plus.

Type(s) de contenu : Billets de blogue
Sujet(s) : Histoire
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

Nouvelles acquisitions de 2024

Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

L’argent dans tous ses états

Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer