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    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

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Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

16 mai 2025
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Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Vue d’ensemble

Idée centrale

Les entrepreneures et entrepreneurs jouent un rôle important dans l’économie. Tout le monde peut lancer son entreprise – même les jeunes.

Durée totale

175 minutes, 2 à 3 cours, y compris un dernier cours pour les exposés. Il est préférable de présenter les activités dans l’ordre où elles apparaissent.

Niveau scolaire

Élèves de la 5e et 6e année du primaire et de la 1re année du secondaire (de la 5e à la 7e année)

Domaines d’apprentissage

Français

  • acquisition de vocabulaire
  • révision de ses propres textes et de ceux des autres
  • communication à l’intention d’un public précis et rédaction de textes persuasifs
  • communication orale (faire un exposé et poser des questions)

Mathématiques

  • addition et soustraction de nombres décimaux
  • problèmes mathématiques avec des sommes d’argent

Littératie financière

  • entrepreneuriat
  • créer un modèle d’entreprise

Objectifs d’apprentissage

Les élèves devront :

  • définir termes clés du vocabulaire des affaires
  • rédiger un modèle d’entreprise et structurer clairement leur texte pour un public précis
  • collaborer avec leurs pairs pour choisir des idées, ainsi que pour écrire et offrir des commentaires constructifs
  • réviser leur propre texte, ainsi que réviser les textes de leurs pairs
  • estimer les dépenses et les revenus de leur entreprise à deux décimales près, puis additionner et soustraire ces montants pour calculer les profits anticipés
  • développer un argumentaire éclair, en démontrant une bonne compréhension du sujet, de l’objectif et du public
  • expliquer leurs idées et opinions de façon détaillée, et répondre aux questions et aux suggestions des autres
  • réfléchir de façon critique aux divers exposés oraux et évaluer les idées présentées par les autres

Matériel

Fournitures scolaires et technologies nécessaires

  • imprimante et papier
  • stylos ou crayons et gommes à effacer
  • feuilles lignées
  • projecteur ou écran connecté à un ordinateur
  • connexion Internet pour visionner les vidéos
  • appareils connectés à Internet, comme des tablettes ou des ordinateurs portables (facultatif)
  • Fiches lignées, papillons adhésifs ou bouts de papier
  • accès au site Web présentant des vidéos d’argumentaires éclairs
  • corde ou ruban de masquage pour diviser la salle de classe en deux (facultatif)

Feuilles d’exercices

  1. Téléchargez la feuille d’exercices et le modèle ci-dessous.
  2. Ces ressources peuvent être imprimées. Pour économiser du papier, vous pouvez aussi les distribuer en format PDF puisqu’elles peuvent être remplies à l’aide d’un appareil mobile (si vous en avez à votre disposition).
    • Activité 2 : – « Mon dictionnaire des affaires  » (une copie par élève, pliée et agrafée sous forme de livret)
    • Activité 3: « Modèle d’entreprise » (une copie par élève)
Vous êtes à la recherche d’autres feuilles d’exercices et plans de leçon sur l’argent et les mathématiques? Voyez nos autres ressources éducatives à l’intention des élèves de la maternelle à la 6e année.

Activité 1 : Créer sa propre entreprise

Les élèves verront comment d’autres jeunes ont démarré leur propre entreprise et ce qu’il faut pour réussir en affaires.

Durée

10 minutes

1.1 Vidéo

Avec toute la classe, regardez la vidéo du Musée intitulée « Voici Mya Beaudry, une jeune entrepreneure ».

Rencontrez Mya Beaudry, l’entrepreneure qui a fondé Kokom Scrunchies. Mya nous raconte comment elle s’y est prise pour lancer son entreprise. Cette vidéo a été produite pour L’argent en 10 questions : Édition enfants, une exposition du Musée.

1.2 Discussion

Après la vidéo, posez quelques questions aux élèves :

  • Quels sont les quatre conseils donnés par Mya aux jeunes qui souhaitent créer leur propre entreprise?
  • Où Mya vend-elle ses créations?
  • Pourquoi pensez-vous que cette formule est efficace?
  • Qu’est-ce qui a amené Mya à fabriquer ce produit en particulier?
  • Quelles sont les retombées sur sa communauté?
  • Que fait Mya avec les profits qu’elle réalise?
  • À ton avis, quelles sont les dépenses engagées par Mya pour faire fonctionner son entreprise?
  • Avec qui Mya collabore-t-elle pour faire marcher son entreprise? De quelle façon et pourquoi?

Activité 2 : Qu’est-ce qu’une entreprise?

Les élèves apprendront des termes clés du domaine des affaires et réfléchiront à des stratégies pour avoir du succès.

Durée

30 minutes

2.1 Mon dictionnaire des affaires

Remettez à chaque élève une copie du livret « Mon dictionnaire des affaires  » ou demandez-leur de l’ouvrir sur leur appareil. Inscrivez les termes et définitions ci-dessous au tableau ou affichez-les sur un écran. Demandez ensuite aux élèves de les transcrire dans leur propre dictionnaire et de bonifier chaque entrée avec des exemples et des images.

Ce modèle peut être découpé ou plié pour créer un livret. Les élèves consignent les termes clés dans leur dictionnaire pour s’y reporter plus tard.

  • Les biens sont des objets qu’on peut acheter ou échanger.
  • Les services sont du travail que les gens font pour les autres.
  • Les entreprises vendent des biens ou des services pour faire de l’argent.
  • Les entrepreneures et entrepreneurs sont des personnes qui démarrent ou possèdent une entreprise.
  • Les consommateurs sont des personnes qui achètent des biens ou des services.
  • Un marché cible est un groupe de personnes à qui on souhaite vendre ses biens ou ses services.
  • Les ressources sont les éléments essentiels au fonctionnement d’une entreprise, comme du personnel, des fournitures et du matériel.
  • Les dépenses sont les choses qu’on doit payer pour faire fonctionner une entreprise, comme les salaires, les impôts et l’électricité.
  • Les revenus, c’est tout l’argent que l’entreprise fait en vendant des biens ou des services.
  • Les profits sont l’argent qu’il reste quand on soustrait les dépenses des revenus.

2.2 Discussion

Dites aux élèves de se mettre en équipe de deux pour trouver dix entreprises où leur famille et eux-mêmes ont récemment acheté des biens ou des services. Les élèves doivent consigner leur liste dans leur livret ou fichier PDF. Une fois que c’est fait, invitez-les à nommer quelques-unes des entreprises qui s’y trouvent.

Demandez ensuite à quelques élèves s’il y a des entreprises locales sur leur liste. Invitez tout le monde à encercler les entreprises locales sur sa propre liste.

Appuyez-vous sur les exemples fournis par les élèves pour discuter des points suivants :
  • Quelles sont les différences entre les entreprises locales et celles qui ne le sont pas?
  • Est-il toujours facile de déterminer si une entreprise est locale (par exemple, si un magasin local appartient à une entreprise nationale ou multinationale)?

Demandez aux élèves de voir si leur liste comporte des organisations qui offrent des biens ou des services à la communauté, mais qui ne sont pas des entreprises (par exemple, un organisme de bienfaisance ou un ministère)?

Certaines organisations fonctionnent comme des entreprises, mais elles vendent des biens et des services généralement offerts par des organismes de bienfaisance ou par des ministères.

On les appelle des « entreprises sociales », parce qu’elles cherchent à faire de l’argent, mais aussi à faire avancer des causes sociales. Bon nombre de friperies fonctionnent de cette façon en versant une partie de leurs revenus à une cause qui leur tient à cœur. Pour en apprendre davantage, consultez la page « Entreprises sociales au Canada  » du site Web d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Expliquez aux élèves que n’importe qui peut fonder une entreprise, mais que ce ne sont pas toutes les entreprises qui réussissent. En général, pour réussir, une entreprise doit atteindre ses objectifs et faire des profits.

Invitez les élèves à réfléchir aux entreprises sur leur liste et aux raisons pour lesquelles leur famille et eux-mêmes y ont effectué des achats récemment plutôt qu’ailleurs. Faites un remue-méninges et écrivez leurs réponses au tableau. Par exemple, l’entreprise pourrait :

  • répondre à un besoin
  • être la seule entreprise aux alentours qui offre un bien ou un service particulier
  • être à proximité ou facile d’accès
  • offrir des biens ou des services de grande qualité
  • vendre les produits d’une marque en particulier
  • offrir un excellent service à la clientèle
  • proposer un environnement agréable
  • offrir de bas prix

Activité 3 : Le modèle d’entreprise

Les élèves apprendront à rédiger un modèle d’entreprise pour un marché cible, en s’appuyant sur un modèle existant et sur leurs compétences de rédaction persuasive. L’activité les amènera également à réviser les textes de leurs pairs et à offrir de la rétroaction constructive.

Durée

60 à 75 minutes (une partie de l’activité peut aussi être donnée en devoir)

3.1 Étude de cas

Expliquez aux élèves que se lancer en affaires comporte des risques. Une entreprise peut perdre de l’argent ou même faire faillite. Pour veiller à la réussite de son projet, il faut donc commencer par élaborer un plan. Dans le domaine des affaires, ce plan s’appelle un modèle d’entreprise et présente les informations les plus importantes concernant la façon dont l’entreprise fera de l’argent.
Invitez les élèves à ajouter cette définition à leur dictionnaire des affaires.

Affichez la feuille d’exercices « Modèle d’entreprise » pour toute la classe. En guise d’étude de cas, utilisez la vidéo sur Kokom Scrunchies. Avec la classe, passez en revue chaque point de la feuille d’exercices et discutez des informations qui devraient être fournies dans le modèle d’entreprise de Mya.

Un guide pour la création d'un modèle d'entreprise et la prévision des dépenses et des recettes.
Un guide pour la création d'un modèle d'entreprise et la prévision des dépenses et des recettes.

Les élèves remplissent les sections du modèle en fonction de leur propre idée d’entreprise.

3.2 Travail en équipe

Dites aux élèves qu’il est essentiel de savoir travailler avec les autres dans le monde de l’entrepreneuriat. Même si on est l’unique propriétaire d’une entreprise, il faut être capable d’avoir de bonnes relations avec sa clientèle et ses partenaires d’affaires.

Formez des équipes de quatre personnes et remettez-leur deux copies de la feuille d’exercices « Modèle d’entreprise » (imprimée ou numérique).

Demandez à chaque équipe de trouver une idée d’entreprise. Vous pouvez les aider en leur donnant des pistes de réflexion :

  • Quelles activités aimez-vous faire? (par exemple, promener des chiens)
  • Avez-vous des talents particuliers? (par exemple, fabriquer des bijoux)
  • Y a-t-il des problèmes que vous pouvez résoudre? (par exemple, pelleter l’entrée de personnes aînées)

Rappelez aux élèves que leur idée doit être réaliste. Autrement dit, leur entreprise ne peut pas s’appuyer sur une technologie qui n’existe pas. Elle peut cependant être basée sur une compétence qu’il est possible d’acquérir dans un délai raisonnable. Par exemple, avant de lancer son entreprise, Mya a simplement dû apprendre à coudre des chouchous.

Les équipes devront rédiger un brouillon de leurs réponses aux sections de la feuille de travail « Modèle d’entreprise ». Rappelez-leur :

  • de structurer clairement leur texte pour un public précis, tel que des investisseurs potentiels
  • de consulter, au besoin, leurs dictionnaires des affaires pour bien comprendre chacune des sections
  • de respecter la loi sur le salaire minimum dans leur province pour indiquer le montant qui sera payé à leur personnel (consultez la page Taux de salaire minimum général actuels et à venir au Canada dans la Banque de données sur les salaires minimums du gouvernement du Canada)
  • de calculer les dépenses en additionnant les coûts du matériel et des salaires nécessaires pour la fabrication du produit ou la prestation du service offert (ressources humaines)
  • de calculer les revenus en estimant la quantité de produits ou de services que leur entreprise vendra
  • d’essayer de trouver un équilibre entre les dépenses et les revenus pour dégager des profits (c’est-à-dire d’obtenir un nombre positif après avoir soustrait les dépenses des revenus)

Ensuite, chaque équipe doit transcrire ses réponses au propre sur la feuille d’exercices « Modèle d’entreprise » : elles doivent produire deux copies identiques si elles travaillent sur une copie imprimée et une seule si elles travaillent sur un appareil mobile.

Rappelez aux élèves que les investisseurs pourraient décider de ne pas investir dans leur entreprise s’il y a des erreurs de calcul ou de français dans leur modèle d’entreprise. Chaque membre de l’équipe doit réviser les deux copies du modèle pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur, en prenant soin de vérifier que :

  • l’orthographe, la grammaire et la ponctuation sont correctes
  • le modèle d’entreprise a un objectif clair
  • les calculs sont exacts
  • le texte est bien adapté au public cible

3.3 La rétroaction entre pairs

Expliquez aux élèves que les personnes qui ont du succès en affaires font appel à des mentors de confiance pour les guider dans leur décisions professionnelles. Dans sa vidéo, Mya Beaudry parle de l’importance d’avoir un réseau de soutien. En effet, c’est essentiel en affaires d’avoir un bon réseau. Pour faire grandir son entreprise plus rapidement, il faut être capable d’accepter la rétroaction et les conseils de gens de confiance. Mais ça va dans les deux sens : les entrepreneures et entrepreneurs doivent couramment offrir des commentaires constructifs à leur personnel, à leurs partenaires et à d’autres gens d’affaires.

Dites aux élèves que cette activité leur permettra de s’exercer à donner ce type de rétroaction constructive, ainsi qu’à mettre en pratique leurs compétences en analyse, en mathématiques et en français :

  • en examinant le potentiel des idées d’entreprises des autres
  • en s’assurant que les dépenses annuelles, les revenus et les profits anticipés par leurs pairs ont du sens
  • en révisant le travail de leurs pairs

Récupérez les deux copies du modèle d’entreprise de chaque équipe et distribuez-les à deux autres équipes. Si votre classe travaille sur une version numérique du document, demandez qu’on vous l’envoie afin que vous puissiez en faire la distribution. Prenez note des modèles d’entreprises révisés par chaque équipe. Chaque équipe devrait donc avoir en main deux modèles d’entreprises pour lesquels elle sera responsable :

  • de donner de la rétroaction sur les idées et les concepts présentés
  • de vérifier les calculs
  • de réviser le français

Les élèves peuvent écrire leurs commentaires sur une autre feuille et la joindre au modèle d’entreprise ou insérer leurs commentaires dans la copie numérique.

Retournez aux équipes leurs deux copies avec rétroaction, puis invitez-les à peaufiner leur modèle d’entreprise à partir des commentaires reçus.

Activité 4 : Les argumentaires éclair

En formulant un argumentaire éclair, les s’élèves s’exerceront à présenter leurs idées de façon concise et persuasive.

Durée

30 minutes

4.1 Vidéos

Expliquez aux élèves que l’argumentaire éclair consiste à présenter très rapidement une idée d’entreprise de façon à convaincre d’autres personnes d’investir dans le projet. L’argumentaire éclair ne dure qu’un bref instant, c’est-à-dire les quelques minutes qu’une personne très occupée peut nous accorder. Pour être bon, il doit exprimer de façon claire l’idée derrière l’entreprise et ses produits ou services, et ce que l’entreprise peut apporter aux clients et investisseurs. L’argumentaire éclair doit aussi établir un lien personnel avec son destinataire. Invitez les élèves à ajouter cette définition à leur dictionnaire des affaires.

Invitez les élèves à visionner quelques vidéos des argumentaires éclair faits dans l’émission Dans l’œil du dragon. Notez que ces argumentaires sont plus longs qu’un argumentaire éclair normal. Sur le site Web de l’émission, cliquez sur l’onglet Entreprises. Les élèves devraient prendre en note les aspects des argumentaires qui, à leur avis, sont efficaces ou non.

Mya Beaudry avait neuf ans lorsque son argumentaire éclair sur Kokom Scrunchies lui a valu la troisième place au Pow Wow Pitch 2020, un concours d’entrepreneuriat autochtone.

4.2 Exercice en groupe

Expliquez aux élèves que la plupart des entrepreneurs et entrepreneures ont besoin d’argent pour démarrer ou faire grandir leur entreprise. Plusieurs options sont possibles, comme utiliser leur propre argent; en emprunter à membre de leur famille ou à une banque; utiliser le sociofinancement, qui consiste à recueillir de l’argent auprès d’un grand nombre de personnes; ou chercher des investisseurs qui leur fourniront de l’argent en échange d’un pourcentage de la valeur de leur entreprise. Par exemple, Mya a démarré son entreprise avec 15 $ et elle a réinvesti une grande partie de ses profits dans son entreprise pour développer ses activités.

Dites aux élèves que si leurs économies ne sont pas suffisantes pour démarrer leur entreprise, il leur faudra un argumentaire éclair pour convaincre les autres d’investir dans leur projet ou de leur prêter l’argent nécessaire. La clé est de convaincre les autres que leur entreprise va prendre de la valeur et qu’elle sera en mesure de réaliser des profits.

Les investisseurs sont des personnes ou des organisations qui donnent de l’argent à une entreprise pour faire des profits ou devenir propriétaire d’une partie de l’entreprise. Invitez les élèves à ajouter cette définition à leur dictionnaire des affaires.

Les élèves peuvent ajouter les définitions de « sociofinancement » et « investisseurs » dans leur dictionnaire des affaires.

Activité 5 : Faire valoir son entreprise

Les élèves joueront les rôles d’entrepreneurs et d’investisseurs pour s’exercer à faire des exposés oraux et des entrevues, ainsi qu’améliorer leur compréhension orale.

Durée

Environ 40 minutes (selon le nombre de groupes)

5.1 L’argumentaire

Demandez aux élèves de se remettre en équipes et de rédiger un argumentaire d’une durée maximale de cinq minutes pour présenter leur idée d’entreprise à des investisseurs potentiels. Rappelez-leur de garder en tête l’idée centrale de leur entreprise, le but de leur argumentaire et leur public cible, sans oublier de préciser le montant d’argent recherché et comment il sera utilisé. Pour accomplir cette tâche, les élèves peuvent s’appuyer sur leur modèle d’entreprise et leurs notes prises en regardant les vidéos.

Les équipes devraient aussi noter quelques questions à poser aux autres qui présenteront leurs argumentaires. Ces questions doivent permettre d’approfondir le sujet et d’obtenir plus d’informations sur l’occasion d’affaires qu’on leur présente.

Chaque équipe présentera son argumentaire éclair à la classe dans le cadre d’un jeu inspiré de l’émission « Dans l’œil du dragon ».

Pour commencer le jeu, choisissez une équipe pour le rôle des entrepreneurs. Parmi celles qui ne lui ont pas donné de rétroaction à l’activité 3.3, choisissez-en une pour le rôle des investisseurs. L’équipe des entrepreneurs présente son argumentaire éclair et l’équipe des investisseurs lui pose ses questions. Accordez environ cinq minutes pour la période de questions. L’équipe interrogée doit répondre de façon réfléchie aux questions et aux idées qui lui sont soumises.

Poursuivez le jeu en jumelant d’autres équipes. Les élèves doivent écouter attentivement et évaluer chaque idée d’entreprise. Quand tous les argumentaires ont été présentés, dites à la classe de s’imaginer que chacun et chacune a reçu 5 000 $ pour investir dans les idées d’entreprise de son choix. Ce montant peut être entièrement investi dans une seule entreprise ou réparti entre plusieurs.

Distribuez des papillons adhésifs, des fiches lignées ou des bouts de papier. Demandez aux élèves d’y écrire le nom des entreprises choisies et de préciser le montant de leur offre d’investissement. Recueillez ensuite les offres et informez chaque équipe de celles qu’elle a reçues. Vous pouvez faire un compte rendu avec la classe et souligner certains aspects des argumentaires qui ont été particulièrement efficaces.

Conclusion

Pour conclure, passez en revue les termes et les notions clés en faisant bouger les élèves.

Durée

5 minutes

Récapitulatif : Vrai ou faux

Demandez aux élèves de pousser leurs bureaux ou leurs tables le long des murs de la salle de classe. Divisez la pièce en deux à l’aide d’une corde, de ruban de masquage ou de ce que vous avez sous la main. (Au besoin, rappelez aux élèves de faire attention de ne pas trébucher.)

Indiquez à tout le monde de se placer sur la ligne. Désignez un côté comme étant celui des réponses vraies et l’autre, des réponses fausses; les élèves doivent revenir sur la ligne après chaque question. Dites aux élèves de se déplacer d’un côté ou de l’autre pour répondre à chacune des affirmations suivantes :

  • Un argumentaire éclair est un exposé très détaillé qui présente toutes les informations sur une entreprise.
    • Faux, les argumentaires éclair sont courts et concis.
  • Toutes les organisations qui fournissent un bien ou un service à la communauté sont des entreprises.
    • Faux, divers types d’organisations fournissent des biens et des services à la communauté, mais les entreprises le font pour réaliser des profits.
  • Les profits représentent tout l’argent qu’on gagne en vendant des biens ou des services.
    • Faux, ce sont les revenus.
  • Les dépenses, ce sont les coûts que l’entreprise doit payer.
    • Vrai.
  • Quand une entreprise a du succès, c’est grâce aux efforts d’une seule personne.
    • Faux, pour que leur entreprise ait du succès, les entrepreneurs ont besoin d’un réseau d’affaires, de partenariats, de mentors et d’un réseau de soutien.
  • Pour réussir en affaires, la première étape est de vendre quelque chose.
    • Faux, la clé pour qu’une entreprise ait du succès est de commencer par préparer un modèle d’entreprise.
  • Une entreprise est une organisation qui fournit un bien ou un service à la communauté pour réaliser des profits.
    • Vrai.
  • Les profits, c’est l’argent qu’il reste à une entreprise après qu’elle a payé ses dépenses.
    • Vrai.
  • Mya Beaudry recommande de commencer par un petit projet.
    • Vrai.
  • Les jeunes ne peuvent pas se lancer en affaires.
    • Faux, Mya Beaudry a démarré une entreprise prospère.

Principaux points à retenir

  • Tout le monde peut lancer une entreprise – même les jeunes. Il faut toutefois comprendre les principaux termes du domaine et être capable de créer un bon modèle d’entreprise.
  • Dans l’entrepreneuriat, on a toujours besoin d’un réseau de soutien. Pour les jeunes, ce réseau est souvent composé de membres de la famille et d’amis.
  • Il est important d’être capable de rédiger et de présenter un argumentaire éclair pour promouvoir son entreprise et ses idées, ainsi que se mettre en valeur.

Activités complémentaires

  • Invitez une personne du monde de l’entrepreneuriat local à assister aux argumentaires éclairs et à donner son avis. Demandez aux élèves de prêter attention au type de suggestions faites et à la façon dont cette personne donne sa rétroaction.
  • Demandez aux élèves de rédiger un argumentaire éclair personnel pour se faire valoir auprès d’un employeur ou d’un client potentiel.
  • Pour en apprendre plus sur les différents secteurs dans lesquels évoluent les entreprises canadiennes, consultez notre plan de leçon « Comprendre les liens entre différents secteurs au Canada ».
  • Amenez les élèves à bonifier leur dictionnaire des affaires à l’aide de nos autres plans de leçon, utilisez les dictionnaires afin d’approfondir le vocabulaire et d’améliorer la littératie des élèves ou faites d’autres activités pour améliorer leurs compétences langagières :
    • en leur demandant d’inclure des termes du domaine des affaires dans un article ou un billet de blogue
    • en leur demandant de fournir des synonymes pour chaque terme
    • en générant une liste de termes pour les aider à en mémoriser l’orthographe
    • en créant des textes à trous
  • La Banque du Canada demande régulièrement aux leaders d’entreprise leur opinion sur l’économie. Elle publie ensuite les résultats dans l'Enquête sur les perspectives des entreprises. Demandez aux élèves de réaliser des entrevues avec trois chefs d’entreprises locales concernant les tendances économiques qui touchent les entreprises de leur région, puis d’écrire un rapport sur les leçons tirées de cette expérience.
  • Pour des élèves de niveau plus avancé, explorez les concepts d’avantage comparatif, de coût d’opportunité et de spécialisation à l’échelle des entreprises et des pays avec notre plan de leçon « L’ouverture du commerce : un gage de prospérité pour les pays  ».

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    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Plans de leçon
    Sujet(s) : Arts du langage et français, Commerce et carrières, Économie, Littératie financière, Mathématiques
    Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année

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    Table des matières

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    613 782‑8914

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