Apprenez-en plus sur les différents secteurs de l’économie canadienne, les relations entre eux et leur évolution.
Vue d’ensemble
Ce plan de leçon, qui fait partie de la série de leçons « L’économie c’est vous », présente une introduction à l’économie canadienne. Pour des résultats optimaux, faites les activités dans l’ordre.
Concept
Au Canada, les secteurs des biens et des services ont évolué au fil du temps en fonction de la demande et de la spécialisation.
Durée
110 minutes (et temps supplémentaire facultatif à la maison)
Niveaux scolaires
De la 7e à la 12e année, ou de la 1re à la 5e année du secondaire
Domaines d’apprentissage
Études sociales
- L’importance économique de différents secteurs d’activité (tourisme, foresterie, production d’énergie et industrie)
- Ressources et secteurs économiques du Canada
- Développement économique régional et international
Économie
- Portrait global de l’économie canadienne
- Mondialisation économique
- Utilisation de la pensée économique pour analyser des informations
- Intervention des pouvoirs publics dans les systèmes des marchés financiers
- Conséquences sociales, culturelles et économiques de la croissance et du développement
Objectifs d’apprentissage
Les élèves devront :
- faire le lien entre les secteurs économiques du Canada et certains concepts économiques, comme les économies d’échelle, les taux de change, les avantages comparatifs et la spécialisation ;
- analyser les économies régionales du Canada et établir des liens entre elles;
- nommer les défis et les possibilités à venir des secteurs économiques au Canada;
- comparer les secteurs en fonction des données de l’emploi dans leur région.
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Stylos ou crayons
- Tableau blanc ou tableau à feuilles mobiles et marqueurs
- Ciseaux pour découper les tuiles hexagonales (à préparer ou à faire découper par les élèves)
- Tableau tactile ou projecteur et écran
- Appareils connectés à Internet (téléphones, tablettes ou ordinateurs)
Matériel à distribuer et feuilles de travail
- Téléchargez le plan de leçon
- Imprimez ces ressources :
- Tuiles hexagonales sur l’économie canadienne en format PDF ou PPT– imprimées sur du papier ordinaire et découpées, un jeu de huit par élève ou par petit groupe.
- Document des huit résumés « Explorer l’économie canadienne » — imprimé sur papier ordinaire, une copie par duo ou par petit groupe.
- Feuille de travail « Faire des liens entre les secteurs » — imprimée sur une feuille de format 11 par 17 po, une copie par petit groupe.
Pour limiter les impressions, vous pouvez :
- demander aux élèves de fabriquer leurs propres tuiles hexagonales et de les identifier;
- écrire les secteurs au tableau et demander aux élèves de les classer par concept dans leur cahier.
Activité 1 : Faire des liens
Commencez par une activité de remue-méninges et de classement pour mieux comprendre l’importance des différents secteurs de l’économie canadienne.
Durée
40 minutes
1.1 Présenter les secteurs d’activité
Expliquez à vos élèves que vous allez leur présenter certains secteurs d’activité du Canada et qu’il leur faudra les lier aux autres secteurs de l’économie.
Lisez aux élèves l’indice pour chacun des secteurs ci-dessous. Demandez-leur, dans chaque cas, s’ils peuvent deviner de quel secteur il s’agit, puis dévoilez la réponse.
- Les usines d’assemblage du sud de l’Ontario fabriquent chaque année plus d’un million de ces engins (et une bonne partie de leurs pièces).
- Fabrication de véhicules et de pièces pour véhicules
- Dans ce secteur, les producteurs élèvent ces coquillages sur les côtes est et ouest, puis les vendent dans le monde entier.
- Élevage d’huîtres
- L’aliment produit par ce secteur se vend sous forme de conserve ou en bouteille et est un véritable emblème du Canada.
- Production de sirop d’érable
- Ce secteur utilise des sites et paysages canadiens comme décors pour des lieux lointains.
- Production de films et de vidéos
- Ce secteur fabrique un matériau de construction essentiel, qui se trouve au centre d’une longue histoire de différends commerciaux.
- Production de bois d’œuvre
- Certains petits établissements de ce secteur peuvent facilement vous « dépanner ».
- Petits commerces de détail
- C’est un secteur canadien de l’énergie qui traverse une période de transition majeure.
- Extraction de pétrole et de gaz
- Sites historiques, quartiers charmants et musées incroyables font partie de l’offre de ce secteur d’activité.
- Tourisme
1.2 Introduction à l’économie canadienne
Expliquez à vos élèves que les huit secteurs que vous venez de leur présenter contribuent à l’économie canadienne, sans nécessairement faire tous partie des secteurs les plus importants ou les moins importants. Ils représentent plutôt un éventail diversifié de secteurs de différentes tailles et régions; certains d’entre eux vont peut-être les étonner !
L’économie est composée de cet ensemble de secteurs interreliés. Au Canada, les économies régionales et l’économie nationale se transforment au fil du temps, suivant l’évolution de la demande des acheteurs et de la spécialisation des secteurs, qui se perfectionnent.
Distribuez un jeu de tuiles hexagonales à chaque élève ou petit groupe. Tout d’abord, demandez-leur de réfléchir aux activités économiques florissantes de leur région, puis de choisir les tuiles correspondantes. Demandez-leur de faire une pile des secteurs d’activité les plus importants de leur région.
Affichez la carte interactive sur le tableau ou à l’écran pour leur donner des exemples.
Provinces de l’Atlantique :
- Tourisme
- Énergie extracôtière
- Industrie de la pêche et des océans
- Traitement des ressources naturelles
Québec :
- Électricité
- Production de cinéma, télévision et radio
- Aérospatiale
- Production d’aluminium
Ontario :
- Télécommunications
- Services bancaires
- Construction automobile
- Conception de systèmes informatiques et services de données
Saskatchewan et Manitoba :
- Mines
- Transport
- Production et distribution de pétrole et de gaz
- Agriculture
- Services de soutien au secteur de l’énergie
Alberta :
- Services de soutien au secteur de l’énergie
- Fabrication de produits chimiques et affinage
- Production et distribution de pétrole et de gaz
Colombie-Britannique :
- Mines
- Foresterie
- Immobilier et construction
- Tourisme
- Production de cinéma
Territoires :
- Tourisme
- Transport aérien
- Mines
- Chasse et pêche
Demandez à vos élèves pourquoi les activités économiques varient d’un endroit à l’autre. Quels sont les facteurs qui, selon eux, influencent l’implantation et le développement d’un secteur d’activité dans une région donnée?
Parmi ces facteurs, il y a l’accès aux éléments suivants :
- Ressources naturelles
- Marché d’achat et de vente
- Soutien financier (particuliers, entreprises ou gouvernements)
- Main-d’œuvre
- Moyens de transport pour acheminer le produit ou le service
Ensuite, expliquez les termes suivants :
- Le secteur primaire (ou des ressources) comprend les activités d’extraction et de transformation des ressources naturelles (ex. : mines de charbon).
- Le secteur secondaire comprend la fabrication de produits à valeur ajoutée à partir des ressources primaires, généralement des biens de consommation. Un exemple est la verrerie qu’on fabrique dans une usine de verre.
- Le secteur tertiaire (ou des services) désigne les services destinés aux personnes et la vente de biens issus des autres secteurs. Par exemple, un restaurant peut vendre un repas préparé avec des aliments importés, ou un auteur peut vendre un récit à un magazine.
Ensuite, demandez aux élèves de répartir les tuiles dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire.
Réponse : La production de sirop d’érable, l’extraction de pétrole et de gaz et l’élevage d’huîtres appartiennent au secteur primaire. La production de bois d’œuvre et la fabrication de véhicules et de pièces de véhicules sont rattachées au secteur secondaire. Le commerce de détail, le tourisme et la production de films et de vidéos relèvent quant à eux du secteur des services.
Lisez aux élèves l’extrait suivant de l’article « Les économies régionales du Canada » :
« Au cours des 40 dernières années, les économies régionales du Canada ont connu un nombre impressionnant de changements. Autrefois centrées sur les ressources naturelles et l’industrie lourde, elles sont maintenant axées davantage sur le secteur des services. Cette évolution témoigne :
- de la hausse générale du niveau de scolarité dans la population canadienne;
- d’une transition globale vers l’économie du savoir dans l’ensemble des secteurs.
Expliquez ensuite aux élèves les points suivants :
Le secteur des ressources naturelles est depuis longtemps un pilier de l’économie du Canada, qui compte un vaste territoire et des richesses naturelles abondantes. En 2021, près de 13 % de notre produit intérieur brut (PIB) provenait de l’exploitation des ressources naturelles, ce qui inclut deux de nos principaux secteurs parmi les tuiles hexagonales : l’énergie et la foresterie.
Le PIB est un indicateur servant à quantifier la taille de l’économie d’un pays. On peut le mesurer selon les méthodes suivantes :
- Les dépenses, c’est-à-dire la somme totale d’argent dépensée en biens et en services.
- Les revenus, c’est-à-dire la somme totale d’argent gagnée par les travailleurs et les entreprises.
- L’activité économique d’un secteur, qui est la valeur totale de sa production moins le coût des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’énergie.
Le secteur manufacturier et le secteur des services jouent aussi un rôle important au sein d’une économie avancée. Les branches des services soutiennent l’échange des idées et la recherche, ainsi que le développement économique au quotidien. Ces branches contribuent également à la croissance de l’emploi, des exportations et du PIB dans son ensemble. En 2017, le secteur des services représentait un peu plus de 70 % du PIB total du Canada.
1.3 Classer les tuiles hexagonales
Demandez maintenant aux élèves de classer les secteurs économiques en ordre décroissant selon la valeur de leur production. Il s’agit d’un exercice semblable à celui qui consiste à calculer l’apport de chaque secteur au PIB :
Réponse : Les secteurs qui contribuent le plus au PIB canadien sont ceux dont la production a la valeur la plus élevée (pour ce qui est de la valeur ajoutée). Voici le classement des secteurs selon le PIB en 2021 :
- Extraction de pétrole et de gaz (environ 174 milliards de dollars)
- Petits commerces de détail (environ 41 milliards de dollars)
- Production de bois d’œuvre (environ 20 milliards de dollars)
- Fabrication de véhicules et de pièces (environ 16 milliards de dollars)
- Tourisme (environ 12,8 milliards de dollars)
- Production de films et de vidéos (environ 11,3 milliards de dollars)
- Production de sirop d’érable (environ 1,2 milliard de dollars)
- Élevage d’huîtres (environ 39 millions de dollars)
Dites aux élèves que les biens et les services qui figurent en haut de la liste sont ceux qui ont le plus de valeur dans le monde. Le plus petit secteur (l’élevage d’huîtres) dépasserait celui de la production de sirop d’érable (plus d’un milliard de dollars) si on incluait le homard, le crabe et la crevette – c’est-à-dire l’aquaculture.
Ensuite, demandez aux élèves d’essayer de classer les secteurs en ordre décroissant selon le nombre de personnes qui y travaillent au Canada. Dites-leur de penser au PIB, mais aussi à la nature des activités (par exemple, les services par rapport à l’extraction des ressources et au secteur manufacturier) et au nombre de personnes qui travaillent dans chaque secteur.
Réponse : Voici le classement des secteurs de 2019 à 2022 selon le nombre d’emplois1:
- Petits commerces de détail (environ 1,9 million d’emplois)
- Tourisme (environ 620 000 emplois)
- Production de films et de vidéos (environ 240 000 emplois)
- Extraction de pétrole et de gaz (environ 170 000 emplois)
- Fabrication de véhicules et de pièces (environ 153 000 emplois)
- Production de bois d’œuvre (environ 32 000 emplois)
- Production de sirop d’érable (environ 15 000 emplois)
- Élevage d’huîtres (moins de 4 000 emplois)
Demandez à vos élèves s’ils ont noté des différences entre les secteurs lorsqu’ils mesuraient leur taille selon leur part dans le PIB (valeur de la production) et le nombre d’emplois?
Si le temps le permet, demandez aux élèves de réfléchir au nombre d’emplois nécessaires à la fabrication d’un bien ou à la prestation d’un service. On peut considérer ces emplois comme des emplois directs et indirects. Par exemple, un commerce de détail emploie cinq personnes qui servent les clients. Ce sont des emplois directs. Mais ces personnes dépendent d’autres personnes pour effectuer leur travail, par exemple les ouvriers d’usine qui fabriquent les biens vendus et les chauffeurs qui transportent les marchandises jusqu’au magasin : ce sont autant d’emplois indirects.
Pour approfondir la discussion avec vos élèves, demandez-leur de choisir un critère à partir duquel leurs camarades classeront les secteurs, par exemple les secteurs qui, à leurs yeux, ont progressé ou reculé dans le temps, ou ceux qui sont les plus menacés par les changements climatiques. Lorsque les élèves ont terminé, demandez-leur d’expliquer aux autres le raisonnement derrière leur classement. Comment peuvent-ils défendre leurs choix?
Activité 2 : Exploration des secteurs d’activité
Choisissez un secteur d’activité sur lequel chaque petit groupe se renseignera, puis présentez les concepts économiques pertinents pour chacun d’eux.
Durée
40 minutes
En savoir plus sur chacun des secteurs d’activité représentés sur les tuiles hexagonales en lisant une page de résumé et en répondant à des questions de discussion.
2.1 Présentation des secteurs économiques
Séparez vos élèves en tandems ou créez de nouveaux petits groupes. Distribuez à chaque paire ou groupe l’un des huit résumés « Explorer l’économie canadienne » portant sur un secteur en particulier. Demandez-leur de lire le résumé, puis de répondre aux questions ci-dessous afin de vérifier leur compréhension et de susciter une discussion. (En fonction du niveau scolaire et de l’objectif de l’évaluation, ils peuvent soit noter leurs réponses, soit répondre oralement.)
- Selon vous, pourquoi ce secteur est-il important pour le Canada? Quelles sont les principales activités de ce secteur?
- Quelles seraient les conséquences de certains changements dans ce secteur, par exemple une baisse de la quantité de biens produits, sur d’autres secteurs? Comment les habitudes des consommateurs peuvent-elles influencer ce secteur?
- Quels pourraient être les risques et les possibilités à venir pour ce secteur (par exemple, les technologies, l’automatisation, les changements climatiques ou l’évolution de la demande)?
- Si vous aviez une entreprise dans ce secteur, quelles seraient les conséquences de l’inflation (l’augmentation du coût des marchandises) sur vos activités? Comment pouvez-vous limiter ces conséquences pour votre secteur?
Donnez aux élèves du temps pour discuter à l’intérieur de chaque tandem ou en groupe avant de passer à l’activité suivante.
La Banque demande régulièrement aux entreprises, grandes et petites, leur point de vue sur l’économie, notamment sur les perspectives de croissance dans leur secteur. Ces données sont mesurées en même temps que le PIB, les attentes des consommateurs et l’indice des prix à la consommation, qui mesure l’inflation. Toutes ces données aident la Banque à prendre de meilleures décisions en matière d’inflation et de taux d’intérêt.
2.2 Faire le lien entre les secteurs d’activité et certains concepts économiques
Ensuite, utilisez les Explorer l’économie canadienne résumés sur les secteurs pour présenter de nouveaux concepts économiques à vos élèves.
Expliquez que c’est souvent l’existence d’une demande, ou d’un avantage, qui stimule le développement d’un secteur au Canada. Lorsque nous pouvons produire un bien ou fournir un service de manière plus efficace ou plus rentable que d’autres pays, nous avons ce qu’on appelle un avantage comparatif par rapport à eux, et cela nous pousse à nous spécialiser dans ce domaine.
Il en va de même à l’échelle régionale. Pour une région, cet avantage peut venir d’une ressource particulière, d’une main-d’œuvre spécialisée, ou du fait de disposer d’un espace ou de certains équipements.
Demandez aux élèves de lever la main si, à leurs yeux, leur secteur présente un avantage comparatif notable pour le Canada.
Réponse : Le Canada a un avantage comparatif dans la production de nombreuses ressources naturelles, compte tenu de son vaste territoire et de ses richesses naturelles abondantes. Le bois, le pétrole, le gaz et le sirop d’érable en sont de bons exemples. Le Canada en produit plus que beaucoup d’autres pays. En fait, par rapport à la plupart des pays du monde, le Canada a un avantage absolu concernant le pétrole, le gaz et le sirop d’érable : il peut en produire davantage qu’eux avec la même quantité d’intrants (produits intermédiaires ou matières premières), de main-d’œuvre, d’énergie et d’efforts.
Utilisez l’exemple du sirop d’érable pour illustrer ce qu’est un avantage absolu. Le Canada produit la majeure partie de l’offre mondiale. L’avantage réside dans le fait qu’il y a déjà des érables dans une région, et que depuis plusieurs siècles, des gens se spécialisent dans l’exploitation de cette ressource. Dans d’autres pays, où le climat et le sol sont comparables, on peut planter des érables et récolter leur sève. Mais il est probablement plus facile d’importer le produit fini du Canada et de se concentrer plutôt sur d’autres secteurs où on excelle.
Poursuivez le questionnement et l’établissement de liens avec les concepts suivants. Les élèves doivent justifier leur réponse.
Économies d’échelle : Plus une entreprise produit d’unités, moins il est coûteux pour elle de produire chaque unité. Par exemple, une grande entreprise peut acheter et transporter des matières premières à moindre coût si elle le fait en vrac. Cela lui permet de répartir (d’amortir) certains coûts, comme le salaire des employés et la publicité, sur un plus grand nombre d’unités vendues.
Réponse :
- Le secteur pétrolier et gazier du Canada doit vendre un volume élevé de produits pour couvrir les frais généraux importants nécessaires à l’extraction du pétrole et du gaz, comme les salaires, les services publics et les assurances.
- L’utilisation de chaînes de montage à grande échelle pour fabriquer des véhicules et des pièces pour véhicules permet de faire des gains d’efficacité.
- La production de bois d’œuvre exige beaucoup d’équipement.
Taux de change : En commerce international, les pays importateurs doivent payer les marchandises (ou la main-d’œuvre dans le cas de l’exportation de services) dans la monnaie du pays exportateur. Si la monnaie d’un pays exportateur perd de la valeur, ses produits et services deviennent moins chers pour les pays importateurs, ce qui augmente la demande. Si la monnaie d’un pays exportateur prend de la valeur, ses produits et services deviennent alors plus chers pour les pays importateurs. Inversement, ce pays peut acheter des biens et des services à un prix qui est devenu moins élevé, ce qui accroît la demande d’importations.
Réponse : Le Canada est un pays exportateur net, c’est-à-dire qu’il exporte plus qu’il n’importe. Les taux de change représentent donc un élément très important pour les entreprises canadiennes, surtout par rapport au dollar américain, la monnaie de notre principal partenaire commercial, les États-Unis. Si le taux de change entre le Canada et les États-Unis baisse, c’est avantageux pour l’économie canadienne, parce que les exportations canadiennes deviennent moins chères et plus attrayantes pour les autres pays. Par exemple :
- Le prix du pétrole et du gaz, qui sont des matières premières mondiales (secteur primaire) est généralement en dollars américains. Par conséquent, si le dollar américain est haut, les exportateurs canadiens reçoivent davantage en dollars canadiens pour chaque unité vendue, ce qui augmente la rentabilité de leurs activités.
- La faiblesse du dollar canadien incite les maisons de production cinématographique américaines à produire des films au Canada, car la main-d’œuvre et le matériel leur coûtent moins cher en dollars canadiens.
Les taux de change influencent fortement le secteur du tourisme : un dollar canadien plus faible attire plus de visiteurs étrangers et augmente le tourisme local, tandis qu’un dollar plus fort dissuade les touristes étrangers et augmente le nombre de touristes canadiens à l’étranger.
Avantages liés au coût de la main-d’œuvre : Si la main-d’œuvre coûte moins cher dans un autre pays, une entreprise canadienne peut économiser de l’argent en y fournissant des services ou en y produisant des biens (phénomène de délocalisation ou de sous-traitance).
Réponse : La production de films et de vidéos – un secteur de services – profite du fait que la main-d’œuvre coûte moins cher au Canada qu’aux États-Unis, ce qui représente un avantage pour les entreprises américaines.
Interventions des pouvoirs publics : Les gouvernements sont une source courante de distorsions sur les marchés, notamment parce qu’ils imposent des taxes et des droits de douane ou accordent des subventions. Si un gouvernement met en place des mesures avantageuses ou désavantageuses pour certains secteurs, cela peut avoir une incidence sur les prix, la demande ou la disponibilité des biens et services.
Réponse : Les gouvernements offrent des subventions pour favoriser la croissance dans les domaines qu’ils cherchent à promouvoir.
- Souvent, les gouvernements accordent des allègements fiscaux ou des subventions aux petites entreprises, notamment dans le secteur du commerce de détail.
- De nombreux gouvernements provinciaux offrent des crédits d’impôt (qui réduisent le montant des impôts à payer) pour soutenir la production de films et de vidéos.
- Historiquement, les entreprises qui fabriquent des véhicules ou des pièces pour véhicules ont profité d’allègements fiscaux (un niveau d’imposition plus bas) ou d’autres mesures incitatives pour bâtir ou agrandir des usines au Canada.
- Les gouvernements peuvent offrir des subventions ciblées ou des permis pour inciter les personnes autochtones à se lancer dans l’élevage d’huîtres.
Chaînes d’approvisionnement : La création, la vente et l’utilisation d’un produit font appel à un ensemble de processus. Les entreprises peuvent même avoir à déplacer un produit d’une usine à l’autre pour effectuer les différentes étapes de sa production. Plus il y a d’étapes dans une chaîne d’approvisionnement, plus il est probable que des retards surviennent ou que la production soit exposée à un risque. Ces risques peuvent être compensés par des gains d’efficacité grâce à la réduction des coûts de main-d’œuvre et des coûts de production.
Réponse :
- La construction de véhicules repose sur une chaîne d’approvisionnement complexe, dont les éléments forment un réseau, et les pièces circulent d’une usine et d’un pays à l’autre. Cela permet aux constructeurs d’économiser de l’argent et de gagner du temps, mais aussi d’ajouter de la valeur au moment de la fabrication et de l’assemblage.
- L’extraction de pétrole et de gaz nécessite toute une chaîne d’approvisionnement pour acheminer les produits bruts vers les raffineries, souvent à l’extérieur du pays. Les produits finissent par revenir sous forme de combustibles.
- Les commerces de détail ont besoin de chaînes d’approvisionnement pour avoir accès aux marchandises vendues en magasin.
Les entreprises des secteurs primaire et secondaire produisent et transforment des matières premières, comme les métaux, fabriquent des matières plastiques, assemblent des produits électroniques et expédient les produits finis. Une interruption ou un retard à une étape peut ralentir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Activité 3 : Faire une mosaïque en petits groupes pour voir les liens entre les secteurs économiques
Les élèves verront certains grands secteurs économiques, en plus de ceux des tuiles hexagonales, et établiront des liens entre eux selon une approche systémique.
Durée
15 minutes
3.1 Trouver le secteur parapluie
Dans cette activité de groupe, vos élèves feront des liens entre les différentes branches d’activités.
Tout d’abord, demandez aux élèves de regarder à nouveau les secteurs mentionnés sur les tuiles hexagonales. Chaque secteur ou branche fait partie d’un secteur plus vaste. Les élèves doivent écrire, au verso des tuiles hexagonales, le nom du secteur qui englobe la branche d’activité au recto (les réponses se trouvent dans les résumés). Informez-les que deux des secteurs sur les tuiles, soit l’extraction de pétrole et de gaz et la fabrication de véhicules et de pièces pour véhicules, représentent déjà des catégories générales. Les élèves doivent donc les laisser telles quelles.
Réponses :
- Production de sirop d’érable <-> Agriculture
- Production de bois d’œuvre <-> Foresterie
- Élevage d’huîtres <-> Aquaculture
- Petits commerces de détail <-> Commerce de détail
- Tourisme <-> Hébergement et restauration
- Production de films et de vidéos <-> Secteur culturel
- Extraction de pétrole et de gaz (même)
- Fabrication de véhicules et de pièces (même)
3.2 Trouver des points communs entre les secteurs
Ensuite, demandez aux élèves de former des groupes de travail : chaque groupe doit être composé d’élèves ayant vu des secteurs différents au cours de l’activité précédente.
Distribuez une feuille de travail « Faire des liens entre les secteurs » à chaque groupe. Lisez ensemble les instructions pour faciliter le déroulement de l’activité.
Chaque groupe doit disposer les tuiles hexagonales de manière à montrer les liens entre les secteurs. Quels sont les points communs entre ces secteurs? Les élèves peuvent-ils établir au moins trois liens entre les secteurs? Ils doivent ensuite tracer les liens entre les tuiles et indiquer les points communs sur la feuille de travail. Par exemple, un point commun entre l’agriculture et l’extraction de pétrole et de gaz pourrait être la commercialisation des biocarburants, qui a une incidence sur la demande de leurs produits respectifs.
Pour ajouter un degré de difficulté, demandez à vos élèves d’essayer de combiner toutes les tuiles.
La feuille de travail comporte des espaces supplémentaires où les élèves ajouteront d’autres secteurs. Ils peuvent choisir par eux-mêmes ceux qu’ils souhaitent ajouter, ou vous pouvez leur en mettre quelques-uns au tableau (ex. : immobilier, construction, exploitation minière, services bancaires, soins de santé et éducation). Pour mettre un défi supplémentaire, dites aux élèves de prendre un bien ou un service qui leur permet de faire des liens avec tous les secteurs (ex. : un sac de croustilles ou des services de télémarketing).
Activité 4 : Jeu-questionnaire sur le rôle que l’on joue dans l’économie canadienne
Un jeu-questionnaire interactif utilisant un outil de visualisation de données qui permet de voir plus en détail les liens entre secteurs, les emplois et les économies régionales.
Durée
10 minutes
Aidez vos élèves à répondre aux questions au moyen d’un appareil connecté à Internet. Demandez-leur de le faire en petits groupes ou individuellement.
Le jeu-questionnaire peut favoriser la mobilisation des connaissances sur les différents secteurs d’emploi et le nombre d’emplois dans chacun d’entre eux. Les élèves devraient s’arrêter à la quatrième question, celle sur le domaine d’activité, pour comparer les données sur l’emploi, provinciales, territoriales et nationales.
Pour obtenir des résultats optimaux, demandez aux élèves de répondre aux questions une première fois en indiquant leurs réponses personnelles, puis de le refaire pour analyser les tendances régionales.
Quand les élèves ont terminé le jeu-questionnaire, posez-leur les questions suivantes :
- Avez-vous remarqué quelque chose concernant la taille d’un secteur par rapport à la proportion de Canadiens qui y travaillent?
- Quel lien pouvez-vous faire entre les secteurs d’activité que vous avez déjà vus aujourd’hui et les domaines d’emploi présentés ici? (Par exemple, le secteur de la production de bois d’œuvre nécessiterait des professionnels de la foresterie pour déterminer les zones de coupe, le nombre d’arbres à couper et le nombre d’arbres à planter, ainsi que des travailleurs pour le transport et la vente.)
Dans une région donnée, le nombre d’emplois dans les différents secteurs peut augmenter ou diminuer. Si un secteur particulier peut générer des retombées majeures pour une région du pays, la politique monétaire de la Banque du Canada, en revanche, contribue à stabiliser la demande globale au sein de l’économie et à maintenir celle-ci sur la voie d’une croissance stable à long terme.
Conclusion
Durée
5 minutes
Terminez le cours en demandant à vos élèves de se lever s’ils sont d’accord ou en désaccord – selon votre choix – avec les affirmations suivantes. Prenez ensuite un moment pour laisser quelques élèves exprimer leur opinion.
- Les technologies ouvriront de nouvelles possibilités dans la plupart des secteurs que nous avons vus aujourd’hui.
- Les changements climatiques donneront lieu à des défis et à de nouvelles possibilités pour ces mêmes secteurs.
- Le Canada doit privilégier davantage une économie de services et délaisser la transformation des ressources naturelles dans le secteur primaire.
Enfin, demandez à vos élèves de dire ce qu’ils ont appris sur les secteurs étudiés et l’économie canadienne en général. Posez-leur les questions suivantes :
- Qu’avez-vous compris, ou qu’est-ce qui vous a surpris, dans le contenu que nous avons vu aujourd’hui?
- Après avoir étudié les secteurs d’activité et fait le jeu-questionnaire, avez-vous une idée différente des types d’emplois qui vous intéressent?
Principaux points à retenir
- L’économie nationale et les économies régionales du Canada présentent une grande diversité de secteurs et de domaines d’activités économiques qui profitent de certains avantages et qui évoluent en fonction de la demande nationale et étrangère.
- Les grands secteurs de l’économie sont interreliés. Ils soutiennent l’emploi et la croissance.
- Chaque secteur aura ses propres défis et possibilités.
Activités supplémentaires
- Pour en savoir plus sur les secteurs d’activité et l’économie canadienne, consultez la section « Les économies régionales du Canada » de la série L’économie claire et simple de la Banque.
- Effectuez une recherche plus approfondie sur l’un des secteurs d’activité présentés dans cette leçon, ou sur un autre secteur d’activité de votre région. Les données de Statistique Canada établies en fonction du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord représentent un bon point de départ.
- Regardez les marchandises canadiennes depuis la Confédération dans la section commerce de notre outil de visualisation de données sur le Canada et l’économie mondiale. Attribuez aux élèves un bien ou un service pour leur permettre de suivre l’évolution de la demande et de la production de ce bien ou service dans le temps.
- Choisissez l’un des concepts économiques présentés dans la leçon (mesures incitatives, subventions, économies d’échelle, chaînes d’approvisionnement, avantages liés au coût de la main-d’œuvre, avantages comparatifs et absolus), puis demandez aux élèves de faire un projet de recherche sur ce sujet en l’appliquant à d’autres secteurs d’activité pertinents.
- 1. Les données présentées ici sont les plus récentes au moment de la rédaction de ce document et proviennent des sources suivantes :Statistique Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Pêches et Océans Canada; Ressources naturelles Canada; Association canadienne des constructeurs de véhicules; Association cinématographique – Canada; et Producteurs et productrices acéricoles du Québec.[←]
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