Que font les économistes? Écoutez ce que certains d’entre eux ont à dire, et initiez vos élèves aux concepts économiques fondamentaux à l’aide d’exemples de la vie quotidienne.
Vue d’ensemble
Ce plan de leçon, qui fait partie de la série de leçons « L’économie c’est vous », présente une introduction aux finances personnelles et à l'économie. Pour des résultats optimaux, faites les activités dans l’ordre.
Concept
Nous contribuons à façonner l’économie par les décisions que nous prenons chaque jour.
Durée
100 minutes (et temps supplémentaire facultatif à la maison)
Niveaux scolaires
De la 7e à la 12e année, ou de la 1re à la 5e année du secondaire
Domaines d’apprentissage
Économie
- Introduction aux termes économiques
- Économie et prise de décisions à l’échelle individuelle
- Carrières en économie
- Rôle des banques centrales dans la politique monétaire
Commerce et carrières
- Prise de décisions économiques par les entreprises.
Santé
- Prise de décisions saines
- Littératie financière et littératie médiatique
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- comprendre différentes décisions économiques de la vie quotidienne
- faire le lien entre les décisions économiques, les choix des consommateurs et l’économie en général
- collaborer avec des pairs pour analyser des concepts économiques
- en savoir plus sur le rôle de la Banque du Canada dans la surveillance de l’économie canadienne
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Stylos ou crayons
- Tableau blanc ou tableau à feuilles mobiles et marqueurs
- Projecteur ou écran connecté à un ordinateur
- Connexion Internet pour les deux vidéos et le questionnaire en ligne
Matériel à distribuer et feuilles de travail
- Téléchargez le plan de leçon, les feuilles de travail et le corrigé.
- Imprimez ces ressources sur des feuilles ordinaires :
- Feuille de travail sur la prise de décisions : recto verso, une copie par élève ou une copie par station
- Le corrigé : recto, une copie par station (ou affichage sur un écran)
- (Facultatif) Bandes dessinées : recto, découpées, une copie par station (ou affichage sur un écran)
- donner aux élèves la feuille de travail sur la prise de décisions sous forme de fichier PDF (sans le corrigé)
- laisser la feuille de travail à chaque station, puis demander aux élèves de répondre aux questions pour la discussion sur une feuille mobile.
Activité 1 : Penser en économiste
Lancez une discussion sur l’économie. Regardez ensuite une vidéo mettant en vedette des économistes de la Banque du Canada pour comprendre le processus de prise de décisions économiques.
Durée
15 minutes
1.1 Discussion préliminaire
Entamez une discussion en classe sur l’économie. Posez les questions suivantes à vos élèves :
- Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’économie?
- Pourquoi pensez-vous que l’économie est importante?
- Pouvez-vous nommer des situations dans votre vie qui se rapportent à l’économie?
- Est-ce que l’économie se porte bien actuellement? Sur quoi appuyez-vous votre réponse?
Présentez une brève définition de l’économie :
- L’économie est l’étude de la manière dont on utilise des ressources limitées pour répondre à des besoins illimités. Autrement dit, on veut comprendre comment on répartit une quantité limitée de biens et de services entre les personnes. On fait souvent appel à des données quantitatives (pouvant être mesurées et chiffrées). C’est une science sociale parce qu’elle se rapporte à la société et aux comportements des personnes.
- Une grande partie de l’économie repose sur l’idée que nos décisions impliquent des arbitrages ou des compromis. Ces compromis peuvent concerner l’argent. Par exemple, une personne peut avoir un budget limité et se demander si elle veut acheter de la nourriture ou une paire de jeans. Ces compromis peuvent aussi concerner le temps ou l’énergie. Par exemple, en fonction du nombre d’heures qu’on a chaque jour, il faut établir des priorités, et choisir si on veut faire ses devoirs après l’école ou passer du temps avec ses amis.
Rappelez aux élèves que les choix – notamment la manière dont on dépense son argent – influencent l’économie canadienne et l’économie mondiale. Et aussi que l’économie nous touche personnellement, qu’on soit sur le marché du travail à temps plein ou sur les bancs d’école.
1.2 Regardez la vidéo
Montrez à vos élèves « Penser en économiste », une vidéo de quatre minutes où des économistes de la Banque du Canada expliquent leur travail et la manière dont ils résolvent les problèmes.
1.3 Discussion sur la vidéo
Quand les élèves ont regardé la vidéo, organisez avec eux une discussion en utilisant les questions du guide de discussion. Dites aux élèves que, pour faire l’activité suivante, ils devront réfléchir par eux-mêmes à l’application de concepts économiques au quotidien.
Activité 2 : Identifiez les concepts économiques
Identifiez les concepts économiques avec votre classe en regardant une série de bandes dessinées sur la prise de décisions.
Durée
15 minutes
2.1 Présentez les bandes dessinées
Affichez la première bande dessinée sur un écran ou un projecteur, ou en utilisant le carrousel d’images ci-dessous.
Expliquez que chaque bande dessinée met en scène un personnage qui prend une décision ayant un impact économique. Demandez ensuite aux élèves d’identifier les concepts économiques rattachés à cette décision.
2.2 Identifiez les concepts
Suscitez une discussion autour de la première bande dessinée en posant les questions suivantes :
- Quel type de décision a été prise?
- Est-ce que cette situation vous rappelle quelque chose?
- Qu’est-ce que vous remarquez d’autre dans la bande dessinée?
- Comment cette décision peut-elle être liée à l’économie dans son ensemble?
Demandez à vos élèves de s’appuyer sur les conseils présentés dans la vidéo « Penser en économiste ».
Affichez à l’écran les paragraphes « Concepts clés » et « Concepts avancés » pour chaque bande dessinée, ou distribuez à chaque élève une copie de la feuille de travail sur la prise de décisions. Ensuite, demandez aux élèves de lire ces paragraphes, seuls ou à deux. En grand groupe, discutez de la définition des mots en gras.
Faites la même chose avec les sept autres bandes dessinées, en répondant aux questions générales ci-dessus et en discutant avec le groupe des termes économiques en gras. Vous pouvez aussi demander aux élèves de répondre aux questions et de discuter des termes économiques en petits groupes. Ils peuvent ensuite vérifier leurs réponses en consultant la feuille de travail.
Après avoir défini correctement chacun des termes, rappelez aux élèves les points suivants :
- Chaque jour, on prend de nombreuses décisions économiques, qu’on en soit conscient ou non. Parfois, une décision économique ne concerne pas l’argent ou les choses, mais plutôt la manière dont on choisit de passer son temps.
- De nombreux facteurs externes peuvent peser dans la balance, comme la publicité, les médias sociaux, la pression des pairs et les attentes de la société. Il est important de comprendre comment ces facteurs peuvent influencer nos décisions.
- On doit prendre une décision en connaissance de cause, en évaluant toutes les options, pour éviter les regrets.
Les bandes dessinées sont présentées en ordre croissant de complexité. Pour les élèves plus jeunes, vous pourriez ne travailler qu’avec les quatre premières bandes dessinées, et commencer par définir chaque concept, ou inscrire certains mots clés au tableau. (Vous trouverez une banque de termes économiques en annexe.)
Activité 3 : Travail en petits groupes
En petits groupes, les élèves passent d’une station à l’autre pour discuter plus en profondeur des concepts économiques présentés dans chaque bande dessinée.
Durée
45 minutes
3.1 Stations pour approfondir la réflexion
Répartissez les élèves en petits groupes. Expliquez-leur qu’ils se déplaceront d’une station à l’autre dans la classe pour analyser plus en détail les différentes bandes dessinées. Les élèves passeront par un maximum de huit stations, une pour chacune des bandes dessinées. Les questions pour la discussion figurant sur la deuxième page de chaque bande dessinée portent sur la prise de décisions individuelles, la sensibilisation des consommateurs et le raisonnement économique.
Accordez aux élèves cinq minutes à chaque station pour répondre aux questions liées à la bande dessinée. Les élèves peuvent noter leurs réponses sur leur feuille de travail ou sur une feuille mobile, ou simplement en discuter ensemble. Faites-leur faire autant de stations que le temps (et l’intérêt) le permet. Si nécessaire, répartissez le travail sur deux cours, ou demandez aux élèves de répondre aux questions sur les bandes dessinées restantes par eux-mêmes à la maison.
Les petits groupes peuvent faire les stations dans un ordre prédéterminé, ou chaque petit groupe peut faire une station, puis les élèves, en grand groupe, peuvent s’aider mutuellement à répondre à toutes les questions, en trouvant les informations manquantes.
3.2 Vérifiez les réponses
Quand les élèves ont fait le tour des stations, demandez-leur de vérifier leurs réponses. Vous pouvez mettre à chaque station les réponses aux questions de la bande dessinée concernée, ou faire la correction en grand groupe.
Activité 4 : Nous jouons tous un rôle dans l'économie
Regardez une vidéo qui fait le lien entre la prise de décisions au quotidien et l’économie nationale, et terminez par une discussion.
Durée
15 minutes
4.1 Regardez la vidéo
Présentez « Nous jouons tous un rôle dans l'économie », une vidéo de cinq minutes. On y explique comment nos décisions de tous les jours influencent l’économie dans son ensemble. On y présente aussi le rôle de la banque centrale dans la gestion de l’économie et la préservation de la valeur de la monnaie. Expliquez aux élèves que, combinées, les actions de tous peuvent avoir des répercussions importantes.
La Banque du Canada a pour mandat de promouvoir le bien-être économique et financier des Canadiennes et Canadiens, aujourd’hui et demain. Elle analyse l’apport de tout le monde au pays pour aider à orienter l’économie.
4.2 Animez une discussion autour de la vidéo
Après avoir regardé la vidéo, utilisez les questions du guide de discussion pour faire le lien entre la prise de décisions au quotidien et le rôle de la Banque. Les questions vous aideront à revoir les notions suivantes :
- Les décisions économiques prises au quotidien autour de vous
- Le lien entre l’argent et les aspirations et objectifs personnels
- Ce que font les banques centrales pour assurer la stabilité de l’économie et ainsi aider les ménages et les entreprises à planifier leur avenir
Conclusion
Si le temps le permet, utilisez le questionnaire en ligne comme activité de synthèse pour revenir sur les concepts abordés pendant la leçon. Mettez le questionnaire à l’écran et répondez-y en grand groupe, ou demandez aux élèves de le faire individuellement.
Durée
10 minutes
Principaux points à retenir
- L’économie est centrée sur la prise de décisions dans un contexte où les ressources sont limitées, mais les besoins et les désirs, eux, sont illimités.
- Penser en économiste peut aider les gens à faire des choix éclairés, qu’ils se rapportent à l’argent ou au temps.
- Comprendre les concepts économiques peut aider à évaluer les différentes options et leurs conséquences possibles.
Activités supplémentaires
- Demandez aux élèves de prendre en note les décisions économiques prises par eux-mêmes ou leurs proches dans une journée. Combien d’entre elles concernent l’argent et combien, le temps? À quels concepts économiques ces décisions sont-elles rattachées?
- Calculez le coût en temps et en argent d’un achat. Dressez la liste de choses que vous pourriez vouloir acheter, puis déterminez le nombre d’heures de travail nécessaires pour pouvoir le faire. Décidez ensuite si l’achat en vaut la peine.
- Expliquez plus en profondeur la différence entre besoins et désirs, en soulignant l’influence de la publicité et de la pression des pairs dans les décisions financières. En classe, faites une liste de stratégies technologiques et médiatiques permettant de déceler ces influences.
- Faites des recherches sur l’économie comportementale avec vos élèves, puis liez les concepts présentés dans les bandes dessinées à d’autres exemples concrets. Demandez aux élèves de travailler en groupes et ensuite de présenter leurs conclusions à la classe.
Annexe
Banque de termes économiques
Les concepts économiques suivants sont en gras dans les bandes dessinées. Ils sont présentés ici en désordre pour que les élèves puissent les faire correspondre aux bandes dessinées concernées. Chaque bande dessinée cible trois ou quatre termes. Les élèves doivent choisir les termes les mieux adaptés, certains concepts se répétant d’une bande dessinée à l’autre. Les réponses se trouvent dans le corrigé.
- Coûts irrécupérables
- Compromis
- Se déprécier
- S’apprécier
- Concurrence
- Demande inélastique et demande élastique
- Dette
- Externalités
- Intérêts
- Importations et exportations
- Offre et demande
- Incitations
- Utilité marginale
- Inflation
- Prêt
- Subvention
- Désincitation
- Coût d’opportunité
- Argent
- Système de troc
- Marchés
- Utilité
- Monnaie
- Déflation
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.