Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Les budgets : des maths très pratiques

    Les élèves s’appuieront sur leurs compétences mathématiques pour établir un budget en vue d’un événement ou d’une activité avec leurs camarades de classe.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

Nous jouons tous un rôle dans l'économie

Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Toutes les composantes de l’économie canadienne sont étroitement interreliées, et cette vidéo animée présente votre rôle dans le système. Que vous achetiez ou vendiez des pommes ou une maison, vos décisions économiques aident à façonner l’économie et l’économie influence, à son tour, vos décisions. Le rôle de la Banque du Canada consiste à surveiller toutes les composantes du système et à vous donner la certitude que votre argent gardera sa valeur.

Téléchargez la transcription de la vidéo.

Guide de discussion

Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.

Concepts clés

  • L’argent nous aide à réaliser nos objectifs et nos rêves.
  • Ensemble, tous nos choix économiques forment les tendances et les mouvements de l’économie.
  • L’un des rôles de la Banque du Canada est de surveiller ces tendances.
  • Avoir une économie stable, c’est bon pour tout le monde.

Questions de compréhension

Posez les questions ci-dessous.

Pourquoi la Banque du Canada est-elle représentée par un phare?

Comme un gardien de phare qui surveille les courants et les vagues de l’océan, la Banque du Canada surveille les tendances et les mouvements de l’économie canadienne. Elle analyse ce qui se passe dans l’économie pour se préparer à toutes les possibilités, comme une tempête ou une accalmie.

Quelles fonctions de la Banque ont été mentionnées dans la vidéo?

Les quatre grandes fonctions de la Banque sont :

  • refroidir ou stimuler l’économie selon la situation (à l’aide de la politique monétaire et du taux d’inflation)
  • créer des billets de banque sûrs et fiables
  • surveiller le système financier
  • être le banquier du gouvernement du Canada

Qu’est-ce que ça veut dire de vivre dans un monde interconnecté?

Notre monde est interconnecté parce que nos choix de tous les jours influencent l’économie. Que nous soyons acheteurs ou vendeurs, nos choix ont des effets sur l’économie du Canada et d’autres pays (ce qui crée l’offre et la demande).

Discussion de groupe

Posez les questions ci-dessous.

  1. Parmi les choix que vous faites chaque jour, lesquels influencent toute l’économie du pays? Pour quelles personnes, entreprises ou industries ont-ils des conséquences? Comment vos choix vous connectent-ils à d’autres personnes dans votre ville ou ailleurs dans le monde?
  2. Ensemble, nos choix peuvent créer des tendances et des mouvements dans l’économie, comme la pluie crée les courants et les vagues dans l’océan. Quel genre d’économie aimeriez-vous voir dans l’avenir? De quel genre de biens et de services pensez-vous qu’il manque dans l’économie?
  3. Quels sont les signes qui nous disent si l’économie va bien ou si elle pourrait aller mieux?
  4. Dans la vidéo, on dit que l’argent, c’est plus que des billets et des pièces de monnaie et qu’il nous aide à atteindre nos objectifs et à réaliser nos rêves. Avez-vous des objectifs ou des rêves qui demandent de l’argent? En avez-vous qui ne demandent pas d’argent du tout? Pouvez-vous en nommer quelques-uns?
  5. Beaucoup d’autres pays ont une banque centrale qui fait à peu près la même chose que la Banque du Canada, c’est-à-dire surveiller l’économie nationale et soutenir la population. Selon vous, qu’est-ce qui se passerait si le Canada n’avait pas de banque centrale?

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Multimédia
    Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Littératie financière, Sciences humaines
    Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer