Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Activités et jeux

L’argent ne pousse pas dans les arbres…

28 octobre 2022
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Discutez avec vos enfants de l’importance de se fixer des objectifs financiers et aidez-les à établir un plan pour qu’ils puissent les atteindre. Ensuite, amusez-vous en fabriquant une plante en papier qu’ils pourront faire « pousser » pour suivre leurs progrès.

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Description

Il va sans dire qu’il est très important que les enfants comprennent qu’épargner de l’argent est bon pour eux et pour leur avenir. Pour cette raison, demandez à vos enfants de se fixer un objectif financier et de trouver des activités pour gagner de l’argent. À l’aide de notre modèle amusant, vos enfants pourront suivre leurs progrès en ajoutant un pétale ou une feuille à leur plante après chaque activité réalisée. Plus leur plante pousse, plus ils se rapprochent de leur objectif financier.

Âges

De 6 à 12 ans

Domaines d’apprentissage

  • Littératie financière
  • Mathématiques

Objectifs d’apprentissage

Les enfants seront appelés à :

  • se fixer des objectifs financiers
  • trouver des façons originales de gagner de l’argent
  • établir un budget

Matériel

  • Feuilles de papier ou papier cartonné
  • Stylos, crayons et marqueurs
  • Ciseaux
  • Magazines ou cahiers publicitaires
  • Ruban adhésif ou bâton de colle
  • Autocollants

Instructions

1. Préparez le modèle

Téléchargez et imprimez le modèle de la plante (sur du papier cartonné, si possible).

2. Organisez l’activité

Placez le matériel et le modèle imprimé sur une table.

3. Lancez la discussion

Pour commencer, demandez aux enfants ce que signifie « se fixer des objectifs financiers ». Un objectif financier est une somme d’argent qu’il faut économiser pour pouvoir acheter ou faire quelque chose plus tard. Pour un adulte, ça peut être d’épargner pour des vacances, une voiture ou l’université.

Mentionnez-leur les questions qu’on se pose lorsqu’on se fixe un objectif financier :

  • Qu’est-ce que je veux acheter et pourquoi?
  • Combien dois-je épargner?
  • Est-ce un objectif à court terme (quelque chose que je veux acheter bientôt) ou un objectif à long terme (quelque chose qui pourrait me prendre plus de temps pour accumuler suffisamment d’argent)?
  • Pourquoi cet objectif est-il avantageux pour moi et/ou mon entourage?
  • Est-ce un besoin ou un désir?
Voyez la différence entre un besoin et un désir à l’aide de notre activité « Besoin ou désir? Telle est la question ».

4. Établissez un objectif

Maintenant que vous avez parlé des objectifs financiers, il est temps pour vos enfants de s’en fixer un. Demandez-leur ce qu’ils veulent acheter, combien ils doivent économiser pour faire cet achat et où ils peuvent se procurer l’objet convoité.

5. Élaborez un plan

Faites un remue-méninges avec les enfants pour créer une liste d’activités qu’ils peuvent faire pour gagner de l’argent. Combien vont-ils demander pour chacune des activités? La somme qu’ils peuvent recevoir déterminera le temps qu’il leur faudra pour atteindre leur objectif.

Voici quelques exemples :

  • vendre des jouets ou des vêtements usagés
  • promener des chiens ou garder des animaux
  • faire des tâches ménagères pour les voisins
  • aider avec les travaux de jardinage
  • recycler des canettes en aluminium ou des bouteilles en verre contre de l’argent
  • vendre des cartes, des créations artistiques ou des biscuits qu’ils ont faits eux-mêmes

Si vous donnez de l’argent de poche à vos enfants, demandez-leur d’inscrire ce revenu dans leur plan avec les gains provenant des activités.

Maintenant qu’ils savent combien ils doivent épargner et quand ils veulent atteindre leur objectif, vous pouvez les aider à calculer combien ils doivent économiser chaque semaine.

  • Exemple : objectif de 100 $/5 semaines = 20 $ par semaine

6. Fabriquez une plante pour suivre les progrès

Sur le modèle imprimé, les enfants doivent :

  1. Indiquer leur objectif (en l’écrivant, en le dessinant ou en collant une image d’un magazine ou d’un cahier publicitaire) dans l’une des formes à cet effet
  2. Écrire chacune des activités qu’ils veulent faire pour gagner de l’argent sur un pétale ou une feuille et la somme qu’ils espèrent recevoir
  3. Colorier ou décorer les pétales et les feuilles (facultatif)
  4. Découper le pot de la plante et le décorer avec les marqueurs et les autocollants
  5. Découper une tige, puis coller le bas de la tige derrière le pot et le haut de la tige derrière la forme contenant l’objectif

7. Indiquez les progrès réalisés sur la plante

Au fur et à mesure que les enfants effectuent chacune des activités, demandez-leur d’inscrire la somme qu’ils ont finalement gagnée sur le pétale ou la feuille de l’activité. Ensuite, ils peuvent coller le pétale ou la feuille sur la plante.

Les enfants peuvent aussi suivre leurs progrès en coloriant les barres sur la tige lorsqu’ils auront accumulé certaines sommes.

Une fois qu’ils ont atteint leur objectif d’épargne, aidez-les à acheter ce qu’ils veulent dans un magasin ou en ligne.

8. Réflexion

Après avoir atteint leur objectif, les enfants peuvent réfléchir au déroulement de l’ensemble de l’activité. Posez-leur les questions suivantes :

  • Est-ce que c’était plus facile d’atteindre votre objectif après avoir établi un plan?
  • Avez-vous suivi votre plan à la lettre ou l’avez-vous ajusté en cours de route?
  • Avez-vous respecté le temps que vous aviez prévu pour atteindre votre objectif?
  • Quelles activités avez-vous trouvées difficiles?
  • Qu’est-ce que vous auriez pu faire différemment?

Activités complémentaires

Vous pouvez aider vos enfants de nombreuses façons pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs financiers.

Voici quelques idées :

  • Motivez-les en leur remettant la même somme qu’ils ont gagnée. Par exemple, dites-leur que chaque fois qu’ils gagnent 10 $, vous leur donnerez 10 $.
  • Comparez les prix avec eux : faites le tour des magasins et regardez en ligne pour trouver le meilleur prix possible.
  • Poursuivez la discussion sur l’épargne en leur expliquant les intérêts composés. Lorsqu’ils mettent de l’argent dans un compte d’épargne à la banque, ça leur rapporte des intérêts. Plus leur épargne augmente, plus ils reçoivent des intérêts.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Activités et jeux
    Sujet(s) : Littératie financière, Mathématiques, Santé
    Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer