Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

    L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    La banque centrale dans votre classe

    Programme offert en personne ou en virtuel : Apprenez-en plus sur la Banque du Canada et les possibilités de carrière en économie, en finance et en analyse des données grâce à cette présentation en classe offerte par le personnel de la banque centrale.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Bonne fête à toi, Musée de la Banque du Canada!

Par : Graham Iddon


30 août 2018
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Une première année au-delà de toute attente : les chiffres le prouvent

gâteau, logo du Musée, avatar

Wow, la décoration des gâteaux n’est plus ce qu’elle était! Et ce gâteau était délicieux!

Oublier un anniversaire est une gaffe impardonnable dans la plupart des familles. Mais nous étions tellement pris par l’organisation des activités de la fête du Canada au Musée que notre premier anniversaire a failli passer sous silence. Par chance, grâce à la présence d’esprit d’un membre de l’équipe, nous avons tenu une brève célébration avec l’ensemble du département des Communications de la Banque le mardi matin suivant. Il y avait même du gâteau – beaucoup de gâteau. Et il y avait beaucoup à célébrer.

En 2017, au cours de nos six premiers mois d’activité, nous avons accueilli 40 000 visiteurs, et le nombre de visiteurs au Musée a dépassé les 70 000 pour l’ensemble de l’année, soit une hausse de 91 % par rapport à la dernière année avant la fermeture (insérer des applaudissements ici). La cerise sur le gâteau d’anniversaire : nous avons accueilli presque autant de visiteurs pendant nos activités de la fête du Canada de 2018 que nous en avions reçu à notre ouverture officielle.

foule, drapeau du Canada, Musée

La journée de notre premier anniversaire fut la fête du Canada la plus chaude de mémoire récente. Mais nous avons tout de même accueilli plus de 2 700 visiteurs.

Dans ces deux cas, et pour tout le reste, l’équipe des Services aux visiteurs a été à la hauteur. La plupart de nos activités de la première année ont attiré – facilement – deux fois plus de personnes que le programme d’activités de 2012. Les membres de l’équipe ont accueilli de nombreux visiteurs à toutes sortes d’activités inspirées de divers thèmes comme les tulipes et la contrefaçon. Policiers, artistes, trappeurs, spécialistes de la monnaie et conservateurs du Musée ont fait de notre programmation un succès grâce à leurs présentations, expositions et visites. À l’occasion de l’événement Portes ouvertes Ottawa 2018, nous avons quadruplé les chiffres de notre dernière participation à cette activité, et les visiteurs ont démontré un intérêt étonnant pour les visites guidées. L’engouement pour ces visites nous a incités à les ajouter à notre programmation estivale de 2018. Consultez l’horaire dans notre site Web.

fourrures, trappeur, Métis

Pendant les activités tenues pendant le Bal de neige, le trappeur et éducateur Archie Martin a présenté des articles de trappage et a raconté des histoires sur le commerce de la fourrure.

foule, Musée, faux billets

Le caporal John McMath, de la GRC, s’adresse à des visiteurs très curieux au kiosque sur la contrefaçon pendant le Mois de la prévention de la fraude.

participants, présentateur, art

L’artiste et professeure Monique Martin offre un atelier d’origami dans le cadre du programme du Festival des tulipes.

La gestion d’un musée sera toujours un processus d’apprentissage continu, mais la première année est particulièrement intense. C’est pendant cette période qu’on apprend que la démonstration de la résistance aux taches des billets en polymère laisse des marques bleues sur les doigts des guides; qu’on découvre le peu de temps qu’il faut à des friandises glacées pour disparaître lors de la fête du Canada la plus chaude de l’histoire; qu’on constate que les gens aiment vraiment beaucoup toucher les accessoires et les objets (plus particulièrement ceux qui sont doux et poilus); et, enfin, qu’on s’aperçoit qu’à l’ère des visites autonomes, beaucoup de personnes aiment encore les visites guidées. La courbe d’apprentissage devrait être légèrement plus lisse l’an prochain. Ou peut-être pas.

foule, écran tactile, images d’objets

D’une longueur de plus de six mètres et présentant au-delà de 400 objets, notre écran tactile a été mis en fonction en décembre. Il s’agit d’un des plus grands écrans de ce type en Amérique du Nord.

mains, objets, brique de sel

L’écran tactile est super, mais les visiteurs aiment encore toucher des objets quand ils en ont la chance, par exemple cette brique de sel présentée pendant le Festival des tulipes.

guides du Musée, écureuils géants

Nous avons reçu des visiteurs de marque : les célébrités velues du Bal de neige, les glamottes!

enfant, égoportrait, Musée, fête du Canada

Les gens ne font pas d’égoportraits lorsqu’ils n’ont pas de plaisir : fête du Canada 2018.

Trêve de fanfaronnade. Au-delà de cette avalanche de chiffres (nous sommes un musée de banque centrale, après tout), nous tenons à vous remercier d’avoir partagé avec nous ce moment de grande fierté (et, disons-le, d’autocongratulation assumée), mais surtout de nous avoir visités tout au long de notre première année d’activité. Vous auriez bien droit aussi à une part de gâteau, mais je crains qu’il soit maintenant tout disparu!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

21 octobre 2020

L’histoire derrière la gravure

Par : Graham Iddon


Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
5 octobre 2020

Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé

Par : Graham Iddon


Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
16 juillet 2020

Les faux de Johnson

Par : David Bergeron


Chez les Johnson, la contrefaçon est une affaire de famille : le père grave les plaques, ses deux filles contrefont les signatures et ses cinq garçons apprennent le métier de graveur.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
29 juin 2020

Le billet de banque récalcitrant

Par : Graham Iddon


Pour le billet de 50 $ de 1975, 3 images, 3 couleurs thématiques et même 3 techniques d’impression ont été proposées.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 juin 2020

Proposer une personnalité emblématique pour le prochain billet de 5 $

Par : Graham Iddon


Au moyen d’un plan de leçon préparé par le Musée de la Banque du Canada, près de 200 élèves nous ont fait part de la personnalité canadienne qui, selon eux, devrait figurer sur notre nouveau billet de 5 $.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Études sociales, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année
5 mai 2020

Le chemin de fer de Terre-Neuve : gloire et déboires

Par : David Bergeron


Même au bord de la ruine, R. G. Reid s’obstine à poursuivre la construction du chemin de fer. Encaissant des pertes colossales et n’ayant ni crédit ni liquidités, il commence à émettre des bons pour payer ses employés.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 avril 2020

Une retraite bien méritée

Par : Graham Iddon


À compter de janvier 2021, 17 de nos vieux billets de banque n’auront plus cours légal. Qu’est-ce que ça signifie?
Type(s) de contenu : Billets de blogue
30 mars 2020

Le pêcheur, le photographe et le billet de cinq dollars

Par : Graham Iddon


Si le BCP 45 est préservé avec autant de soin aujourd’hui, on se doute que c’est en partie parce qu’il a été immortalisé sur ce magnifique billet de cinq dollars aux tons de bleu.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
15 janvier 2020

Là où les futuristes n’ont jamais osé s’aventurer

Par : Graham Iddon


blueprint of a self-sustaining town ringed with working homes
L’année 2062 selon Les Jetsons : voitures volantes, immeubles flottants, robots domestiques… et bons vieux billets verts.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 19
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer