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    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

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Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


21 mai 2015
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Tout le monde adore les cadeaux! Tout récemment, nous avons reçu un don exceptionnel de 50 pièces d’argent. Le lot, qui comprend des cobs de l’époque coloniale espagnole, des pièces d’argent espagnoles et des pièces de la République péruvienne, provient d’une vente de succession ayant eu lieu à Lima, au Pérou, dans les années 1950.

Pièces de monnaies fabriquées à la main

Cobs de l’époque coloniale espagnole, vers 1586-1762. NCC2015.7.1-8

Souvent associés aux trésors de pirates, les cobs sont des pièces grossièrement taillées et émises dans les colonies espagnoles d’Amérique, du XVIe au XVIIIe siècle. Les ateliers monétaires coloniaux ne possédaient pas l’équipement nécessaire pour « créneler » de belles pièces circulaires. Ils taillaient plutôt les pièces de monnaie dans une barre de métal arrondie et les frappaient à la main. Certaines de ces pièces représentent les colonnes d’Hercule – montagnes bordant le détroit de Gibraltar –, qui symbolisaient l’immense empire espagnol. D’aucuns voient dans les colonnes entourées d’une banderole l’origine du signe de dollar.

Pièce de monnaie fabriquée à la main

Colonies espagnoles, cob de 8 réaux (« pièce de huit »), frappé à Potosi, en Bolivie, 1734. NCC2015.7.8

Les ateliers monétaires coloniaux ont fini par obtenir les outils nécessaires à la fabrication de pièces circulaires identiques. Plusieurs des pièces reçues en don sont percées d’un petit trou. D’après le donateur, ces trous permettaient d’attacher les pièces ensemble pour les protéger lors de déplacements risqués. Dans certaines cultures du monde, on cousait des pièces d’argent sur les vêtements pour les décorer et se constituer une réserve de valeur. Nos conservateurs tenteront d’en savoir plus sur ces pièces et leur utilisation.

Pièce de monnaie percée d’un trou

Colonies espagnoles, pièce de 2 réaux percée d’un trou, frappée à Potosi, en Bolivie, 1770. NCC2015.7.11

De nombreuses colonies espagnoles se sont battues pour leur indépendance au XIXe siècle. En 1826, la République du Pérou a commencé à frapper ses propres pièces qui exaltaient sa liberté arrachée de haute lutte. Ces nouvelles pièces portaient des inscriptions en espagnol plutôt qu’en latin. Au revers, la pièce reproduite ici dépeint la liberté, personnifiée par une femme coiffée d’un casque, tenant une lance et un bouclier à la main. L’avers représente le blason du Pérou composé de trois éléments : une vigogne (animal proche du lama), un quinquina (arbuste d’où l’on extrait la quinine, un antipaludique) et une corne d’abondance déversant des pièces de monnaie. Le même blason orne aujourd’hui la monnaie et le drapeau du Pérou.

Pièce de monnaie

République du Pérou, pièce de 2 réaux, frappée à Lima, 1840. NCC2015.7.21

Le Musée de la Banque du Canada reçoit de nombreux dons pour la Collection nationale de monnaies, mais ne peut malheureusement pas tous les accepter. Son espace de stockage est limité et tous les objets exigent autant de temps et d’attention – aussi petits ou banals soient-ils. Si vous voulez faire un don à la Collection nationale de monnaies, veuillez communiquer avec le . N’envoyez rien au Musée directement.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

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Le Blogue du Musée

22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année

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