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    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

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Planifier une exposition : toute une aventure (septième partie)

Par : Graham Iddon et Louise-Anne Laroche


14 janvier 2015
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Une visite au centre de production de notre exposition La gravure : un art à découvrir

Nous avons arrêté notre choix sur l’organisme qui fabriquera les composantes de notre exposition itinérante à venir, La gravure : un art à découvrir. Voilà qui est fort exaltant! Le soumissionnaire qui a remporté le contrat, à savoir celui dont l’offre correspondait le mieux à notre budget et à nos besoins, est le centre de production scientifique du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNSS), établi, vous l’aurez deviné, dans la belle ville de Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec.

Bâtiment imposant

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, sis dans une ancienne usine de textile.

À ses débuts, il y a plus de 130 ans, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, qui faisait alors partie du Séminaire Saint-Charles-Borromée, comportait une petite collection consacrée à l’histoire naturelle. Maintenant installé dans des locaux modernes renfermant plus de 65 000 objets, il est devenu un pionnier de la diffusion des connaissances sur les sciences de la vie. Vers le milieu des années 1990, le Musée a commencé à se tailler une réputation dans le domaine des expositions itinérantes et s’est doté d’installations pour les fabriquer. On y produit aujourd’hui des expositions pour le MNSS, mais aussi pour d’autres clients. Au début juillet, après une première rencontre, le graphiste Matt Paquette, la conservatrice Patricia Measures et la chargée de projet Louise-Anne Laroche ont donc pris la route de Sherbrooke afin d’examiner quelques prototypes et de voir ce que le MNSS avait à nous proposer relativement à notre exposition.

Lettre imprimée sur du bois

Un aperçu du résultat obtenu à l’aide d’un processus permettant d’imprimer des caractères sur du bois.

Morceau de métal orné d’un motif imprimé

Un procédé similaire permet d’imprimer directement sur de l’aluminium : on en voit ici un exemple.

Homme scrutant un morceau de bois

Matt examine une section du support en bois produit par Gilles, un menuisier de l’équipe de production des expositions.

Des modèles préliminaires ont été produits pour les systèmes de montage, l’affichage, le matériel imprimé et la quincaillerie. Pour concrétiser certaines des idées de Matt, il fallait imprimer directement sur du métal et du bois. Dans les deux cas, d’après les échantillons que nous avons vus, les résultats sont magnifiques. Il est prévu que le titre de chacun des grands modules de l’exposition soit formé de lettres en trois dimensions faites de plastique luisant, descendant verticalement sur les côtés des panneaux, comme des enseignes au néon à l’ancienne. Les exemples présentés nous ont fait très bonne impression! Patricia avait quant à elle particulièrement hâte de voir les présentoirs conçus pour chacun des artéfacts. Ceux-ci se sont révélés à la hauteur de ses attentes : ils mettent les objets en valeur en plus de les protéger.

Lettre « m » en plastique

Exemple de lettre en trois dimensions pour les titres verticaux des panneaux d’introduction

Mains qui tiennent un objet en métal

Matt manipule une pièce robuste qui servira à joindre les panneaux.

L’une des composantes interactives de l’exposition, notre version maison du bon vieux Spirograph®, montre aux enfants comment fonctionnaient les tours à guillocher, qui traçaient des motifs spiralés complexes sur les anciens billets de banque. Le défi était de concevoir un instrument robuste, sans pièces amovibles. Même si le prototype manquait un peu de raffinement (les roues avaient été taillées à la main et non à la machine), nous croyons que la solution proposée est très ingénieuse et qu’elle fonctionnera bien.

Plaques d’acrylique sur une planche de bois

Chaque artéfact est maintenu « en sandwich » entre des plaques d’acrylique autonomes, faciles à démonter.

Mains qui tracent un motif

Matt fait l’essai du prototype d’« instrument servant à tracer des courbes hypotrochoïdes » (que nous nommerions Spirograph® si ce n’était pas une marque déposée).

Matt, Patricia et Louise-Anne ont également rencontré les membres de l’équipe de Multimages, une société qui conçoit du contenu Web interactif, ainsi que Luc Lapointe, un spécialiste des logiciels. Des idées et des souhaits ont été formulés au sujet du schéma chronologique interactif et, surtout, de la fameuse station qui permettra aux visiteurs de concevoir un billet ou un timbre personnalisé, grâce à un écran tactile et à un appareil photo. Nous vous en dirons davantage sur le sujet prochainement.

Au bout du compte, notre équipe est rentrée au bercail enchantée par les progrès réalisés et par nos relations avec les artisans qui concrétiseront La gravure : un art à découvrir. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes très satisfaits des prototypes et confiants quant au succès de l’exposition.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année
18 avril 2024

Leçons de la Grande Dépression

Par : Graham Iddon


Coupon d’allocation et morceau de ruban de téléscripteur montrant les cours boursiers devant une photo en noir et blanc de chômeurs se rassemblant pour manifester dans les années 1930.
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
25 mars 2024

L’union de Terre-Neuve au Canada

Par : David Bergeron


L’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a marqué la fin d’une époque où les provinces canadiennes émettaient leurs propres pièces et papier-monnaie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
19 décembre 2023

Nouvelles acquisitions de 2023

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Le programme d’acquisition du Musée de la Banque du Canada a pris fin pour cette année. Découvrez quelques-uns des nouveaux objets ajoutés à la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

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