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    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

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Planifier une exposition : toute une aventure (sixième partie)

Par : Graham Iddon


6 novembre 2014
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Un avant-goût de l’exposition La gravure : un art à découvrir

L’action, la vraie, se passe toujours au moment de la conception d’une exposition. On a beau avoir de magnifiques objets et des textes fabuleux sous la main, personne ne se donnera la peine d’aller voir l’exposition si elle ressemble à une expo-science d’élèves du secondaire (à moins bien sûr qu’elle ne présente un volcan en éruption). Dans ce cas-ci, nous avons fait intervenir notre concepteur à l’étape de conception préliminaire tandis que nous cherchions à définir les différentes zones thématiques de l’exposition. Nous avons ensuite réalisé quelques croquis avant de commencer notre remue-méninges sur les aspects matériels proprement dits.

Diagramme composé de cercles et de carrés

Inutile à ce stade de pinailler sur les détails. Nous convoitions certes une voiture luxueuse, mais savions bien qu’au final, nous allions hériter d’une très belle berline familiale. Affranchies des tracasseries budgétaires (et dans une certaine mesure, de la réalité), des idées grandioses ont jailli. Des schémas incompréhensibles ont noirci les tableaux blancs, puis très vite, notre concepteur a trouvé son angle d’attaque et a pu se retirer pour réfléchir à l’agencement de l’exposition.

Whiteboard sketch
Whiteboard sketch
Whiteboard sketch

Et il s’est bel et bien retiré, mais dans sa grotte où personne ne viendrait le déranger pour discuter du dernier épisode de True Blood ou lui demander de rétablir une connexion réseau. Quelques jours plus tard, il est ressorti avec sa petite idée sur l’agencement de l’exposition. Fait étonnant, peu de choses ont changé depuis (en attendant que les contraintes budgétaires nous obligent à retirer les cadres en platine bordés de fourrure sur les panneaux verticaux). Quel sera donc le résultat? Eh bien, notre concepteur s’est inspiré des billets de banque et des timbres, ainsi que des outils et plaques de gravure. La typographie et les détails graphiques se rapprochent de ceux des billets de banque, tandis que l’apparence des panneaux rappelle les plaques d’impression et le bois foncé d’un plan de travail.

Bank note style lettering
Bank note style lettering
Bank note style lettering

On retrouve deux présentoirs principaux dans cette exposition. Les panneaux verticaux comptent trois cloisons qui peuvent être agencées en demi-lune ou en tour triangulaire. Quant aux petites stations complémentaires, elles sont aménagées avec des meubles bas qui rappellent les anciennes tables à dessin. Ces espaces présenteront non seulement des éléments et étiquettes en 2D, mais aussi, dispersés çà et là, des outils à graver et d’autres accessoires. En plus de vignettes explicatives, les panneaux verticaux intégreront des éléments en 3D comme des billets de banque ou des timbres sous cadre, ainsi que des coffres en acrylique de différentes tailles qui accueilleront un petit assortiment d’objets. Voyez plutôt!

Illustration of exhibit
View of table top exhibit
Wood with stamps and notes

Cette exposition proposera également plusieurs supports interactifs sur écran tactile, dont je parlerai plus en détail dans le prochain épisode de la série « Planifier une exposition : toute une aventure ».

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année

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30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

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