Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

La signature de la première sous-gouverneure

Par : Graham Iddon


6 août 2014
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Du porteplume au portefeuille : le processus de signature des billets de banque

Pendant une bonne partie de leur histoire, les billets de banque canadiens représentaient, en quelque sorte, des promesses : leur échange contre des espèces (pièces d’or et d’argent) à l’institution émettrice était garanti. Ainsi, les billets s’apparentaient aux chèques, et tout comme ceux-ci, ils devaient être signés par l’émetteur pour être négociables. Pendant de nombreuses années, cela se faisait à la main. À compter de la seconde moitié du XIXe siècle, on a commencé à apposer de façon mécanique la signature du chef de l’institution émettrice (une banque) sur les billets, généralement à droite. À gauche, on laissait de l’espace pour qu’un autre dirigeant (ou parfois un employé haut placé) les contresigne au moment de les remettre au client. En 1913, le ministère des Finances a donné son aval à ce que les contreseings puissent eux aussi être imprimés à la machine.

La version de 1934 de la Loi sur la Banque du Canada précisait que tous les billets devaient porter la signature de deux dirigeants nommés par le Conseil d’administration, à savoir celles du premier sous-gouverneur et du gouverneur. S’il n’était pas obligatoire que ces deux signatures soient manuscrites, il fallait en revanche ajouter un sceau et un numéro de série aux billets une fois ceux-ci livrés à la Banque par la société d’impression. Au fil des années, divers procédés ont été employés pour imprimer les signatures. Dans le cas des trois premières séries de billets, on avait recours à la typographie. On concevait un cliché en acier à partir des signatures, et l’apposition de celles-ci constituait une étape à part entière du processus d’impression. Sur les billets des séries suivantes, les signatures étaient intégrées à l’une des plaques d’impression lithographiques utilisées. Les premiers billets à comporter des signatures lithographiées étaient les coupures de 1 000 $ de la série Les oiseaux du Canada.

En ce qui concerne la série de billets en polymère, les signatures sont ajoutées grâce à l’impression en taille-douce. Un facsimilé de la signature est gravé dans une plaque de métal, qu’on remplit d’encre avant de la presser contre les billets. Au mois de mai dernier, nous avons suivi la première sous-gouverneure Carolyn Wilkins tout au long du processus grâce auquel sa signature pourra figurer sur les billets de banque du pays. La première étape consistait à inscrire sa signature à de multiples reprises sur une feuille prévue à cet effet. De toutes ces versions, on en a retenu une, qu’on a numérisée. La signature a été ajustée et épurée afin qu’elle soit bien claire par un graphiste de la Compagnie canadienne des billets de banque limitée. Ce dernier a ensuite intégré la signature à la maquette numérique d’une nouvelle coupure, puis il en a imprimé une épreuve, qui a été soumise à la validation de Mme Wilkins.

Les graphistes de la Compagnie ont ensuite créé une version numérique en trois dimensions de la signature afin qu’elle puisse être gravée au laser sur une matrice. À partir de celle-ci, la signature a été transférée sur une plaque d’impression où figurent également, en de nombreux exemplaires, les portraits qui ornent le recto des billets, eux aussi réalisés en taille-douce. Le premier tirage a ensuite pu commencer. Enfin, la première sous-gouverneure Wilkins a eu l’honneur d’inspecter sa propre signature, imprimée officiellement sur un billet canadien ayant cours légal. Une expérience riche en émotions, sans aucun doute!

Steven S. Poloz & Carolyn Wilkins

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer