Quatre mois après notre arrivée, l’Équipe responsable de la Collection commence à s’adapter à sa nouvelle demeure. La plupart des boîtes ont été déballées, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. En 2014, nous collaborerons avec l’Équipe des expositions à l’appui des expositions itinérantes et proposerons des idées pour les futurs locaux du Musée. Mais même si ces défis nous emballent, nous devons continuer d’assurer l’entretien quotidien de la Collection.

Comme celle-ci comprend plus de 100 000 objets, le suivi de tous les éléments est une occupation à temps plein. Cette année, notre équipe poursuivra l’examen de la Collection pour vérifier que chaque objet est correctement numéroté et rangé au bon endroit. Imaginez une grande bibliothèque qui contiendrait des objets plutôt que des livres. Nous continuerons également à mettre à jour les entrées du catalogue afin que toutes les fiches soient exactes et actuelles. Pour nous aider à mieux consigner les renseignements relatifs à chaque objet, notre équipe prévoit lancer une nouvelle base de données plus tard au cours de l’année.

Beaucoup de projets se déroulent à long terme et ont été amorcés l’an dernier. L’équipe responsable de l’imagerie photographie et numérise les objets avec soin. À l’heure actuelle, 82 % de la Collection est numérisée. Ce projet comporte deux objectifs : améliorer la documentation relative aux objets à des fins de recherche et d’identification, et rendre la Collection plus accessible au public au moyen de notre site Web.

Les conservateurs ont eux aussi du pain sur la planche. En plus de soutenir l’Équipe des expositions et de répondre aux demandes de renseignements du public, nous poursuivrons le programme de recherche de la Collection nationale de monnaies. Ces recherches visent à approfondir nos connaissances sur l’histoire de la numismatique au Canada. Nous pouvons ainsi mieux comprendre la Collection et également cerner les aspects qui doivent être renforcés. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de nos travaux au fil des mois.

Après une année bien remplie en 2013, où nous avons dû vider le Musée et déménager la totalité de la Collection, nous ne comptons pas nous reposer en 2014! L’Équipe responsable de la Collection s’attachera à préserver, élargir et mieux connaître celle-ci, et poursuivra le travail de documentation, et elle s’emploiera à rendre la Collection plus accessible au moyen du site Web et des expositions itinérantes.