Série de 1986 : Les oiseaux du Canada

À la fin des années 1970, les avancées technologiques – notamment les procédés d’impression en couleur de haute qualité et, plus inquiétant encore, les photocopieurs couleur – commencent à rattraper les sociétés d’impression. Avant même d’avoir émis tous les billets de la série Scènes du Canada, la Banque du Canada a donc commencé à envisager de nouvelles approches pour l’impression de produits fiduciaires.

La série Les oiseaux du Canada représente une étape de transition pour les éléments de sécurité. Elle conserve les éléments traditionnels des séries précédentes et introduit un élément inédit, qui ne relève ni du papier ni de l’impression : une vignette de sûreté. La vignette change de couleur selon l’inclinaison du billet, mais un numériseur ne perçoit qu’une teinte sombre. C’est l’une des premières séries de billets au monde à intégrer un tel élément de sécurité.

Les concepteurs choisissent un style clair et épuré, qui facilite la détection des défauts créés par les nouvelles techniques de contrefaçon. Le mot « Canada », que l’on voit dans le ciel derrière les oiseaux, apparaît teinté, mais il est en réalité constitué de lignes parallèles de microcaractères. Quand on le numérise, des motifs torsadés et des lignes horizontales apparaissent dans ce qui semble être un espace vide et ombragé. C’est un motif moiré, une illusion d’optique, qui n’est visible que lorsqu’on numérise ou photocopie le billet. On choisit de représenter des oiseaux sur les billets pour leur simplicité visuelle, leur beauté, leur popularité et parce qu’ils sont dépourvus de toute connotation politique. Cette série est aussi la première à être pensée pour faciliter l’accessibilité : les couleurs sont plus accentuées et contrastées, les chiffres de la coupure sont plus gros et chaque billet peut être identifié à l’aide d’un appareil audio portatif.

Elle est également la dernière à inclure des coupures de 2 $ et de 1 000 $ et à être ornée de guillochis traditionnels (comme ceux visibles dans les grands chiffres au recto).

Sûreté

Vérification des billets

3. Planchettes vertes 1. Vignette de sûreté 2. Encre en relief

Si vous avez des doutes à l’égard d’un billet d’une ancienne série, demandez-en un plus récent.

1. Vignette de sûreté

Inclinez le billet. La vignette de sûreté passe du doré au vert. Touchez la vignette. Son contour est imperceptible au toucher, et elle ne peut être décollée.

Nota : Les billets de 2 $, de 5 $ et de 10 $ de cette série ne comportent pas de vignette de sûreté.

2. Encre en relief

Touchez l’encre en relief sur le gros chiffre, sur les épaules du portrait et sur les deux bandes horizontales imprimées le long du billet.

3. Planchettes vertes

Regardez les petites planchettes vertes disséminées au hasard au recto et au verso du billet. Si elles se trouvent en surface du papier, elles peuvent être enlevées.

Explorez chaque billet de banque

Les oiseaux du Canada - Billet de 2 $

Lancée en septembre 1986 et imprimée par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et la British American Bank Note Company, la coupure de 2 dollars a été la deuxième de la nouvelle série à être mise en circulation. Elle montre un portrait de la reine exécuté par Henry S. Doubtfire, de la société De La Rue, d’après une photographie de Dennis Constantine.

Les oiseaux du Canada - Billet de 5 $

Un portrait de sir Wilfrid Laurier gravé par Yves Baril figure au recto du billet de 5 dollars. Il est juxtaposé à une image de l’édifice du Centre du Parlement tel qu’il était à l’époque de Laurier.

Les oiseaux du Canada - Billet de 10 $

La coupure de 10 dollars, qui a été lancée en juin 1989 et imprimée par la British American Bank Note Company, porte une effigie de sir John A. Macdonald gravée par Thomas Hipschen.

Les oiseaux du Canada - Billet de 20 $

Le portrait de la reine gravé par Doubtfire que l’on voit sur la coupure de 20 dollars est le même que sur celle de 2 dollars, mais c’est la Bibliothèque du Parlement qui se trouve en vignette.

Les oiseaux du Canada - Billet de 50 $

La coupure de 50 dollars, qui est sortie en décembre 1989, a été la première de la série à intégrer, au recto, la toute nouvelle vignette de sûreté.

Les oiseaux du Canada - Billet de 100 $

La coupure de 100 dollars a été la deuxième à comporter la vignette de sûreté. Elle a été imprimée par la British American Bank Note Company et émise en décembre 1990.

Les oiseaux du Canada - Billet de 1 000 $

Le portrait de la reine orne le recto du billet. À la droite de l’effigie, la façade nord de l’édifice du Centre, avec la Bibliothèque du Parlement au premier plan, est reproduite en vignette.